La santé est liée à la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons. Parce qu’être un acteur de la santé c’est aussi jouer un rôle citoyen, la stratégie de Sanofi s’articule autour de cinq priorités, avec pour objectif commun un meilleur respect de l’environnement pour notre santé et celle des générations futures.
Réduire l’empreinte carbone
Alors que les émissions de CO2 ont déjà été réduites de près de 20% entre 2010 et 2015, Sanofi s’est fixé l’objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 sur ses activités de production, de R&D et tertiaires. Il existe plusieurs leviers pour réduire l’empreinte carbone. Aujourd’hui, l’effort porte sur :
- l’efficacité énergétique de nos sites,
- la mise en œuvre d’une politique de mobilité plus respectueuse de l'environnement pour les équipes commerciales,
- l’amélioration du transport des médicaments en favorisant les voies ferroviaires et maritimes (réduction de 20% de notre empreinte carbone, soit 260 000 tonnes de carbone évitées par an).

Des panneaux photovoltaïques à Saint-Loubès
Diminuer la consommation d’eau
Consommer moins d'eau est un axe fort de notre politique environnementale. Cette ressource naturelle intervient en effet dans de nombreuses phases de production des médicaments et des vaccins. Nous nous sommes engagés à réduire notre consommation d’eau de 20% entre 2015 et 2020 et avons mis en place un plan de gestion de l’eau sur tous les sites, avec une concentration de nos efforts en premier lieu sur nos sites situés en zone de stress hydrique.
Les déchets : pas une fatalité !
La santé de demain dépend aussi de la mise en place de solutions innovantes dans la gestion des déchets. Tous les sites de Sanofi gèrent eux-mêmes leurs déchets, selon la hiérarchie suivante :
- éviter la production de déchets et réduire le flux de déchets à la source
- réutiliser, recycler et récupérer sur place ou avec des fournisseurs certifiés
- incinérer (avec récupération d’énergie si cela est possible)
- envoyer les déchets à des décharges agréées est une solution de dernier recours.
A l’horizon 2025, le but est de réutiliser, recycler ou revaloriser au moins 90% des déchets générés.

Sur le site d’Aramon, rien ne se perd, tout se transforme !
À l’instar du site Sanofi Genzyme de Lyon Gerland qui a atteint un niveau de qualité environnementale exceptionnel pour un bâtiment industriel, des sites de Sanofi France sont certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale). Et certains bénéficient même de la certification ISO 50 0011. C’est le cas pour le site de production d’Aramon (ISO 50 001 niveau 2), de Compiègne (ISO 50 001 niveau 1) et de Montpellier, certifié en 2016.
Et les résidus de produits pharmaceutiques ?
La question des résidus médicamenteux dans l’environnement est cruciale et nous nous engageons dans ce domaine à plusieurs niveaux. D’abord au sein de nos sites industriels, afin de contrôler étroitement les potentiels résidus médicamenteux issus de la production. Nous menons aussi des actions de sensibilisation du grand public pour un juste usage des antibiotiques et leur élimination appropriée via les pharmacies. En France, Sanofi est l’un des principaux contributeurs du programme de collecte de médicaments Cyclamed.
Œuvrer pour la biodiversité
Nous vivons dans et grâce à un écosystème global qui doit être préservé. Sanofi a ainsi construit un programme pour la protection de la biodiversité, incluant la prise en compte du protocole de Nagoya, et la sensibilisation des collaborateurs sur tous nos sites d’ici à 2025.
Le « Plan Bee* » (*plan abeilles) fait partie des initiatives déployées dans le cadre de ce programme. Il vise à protéger les abeilles grâce à l’installation de ruches dans 6 pays où Sanofi est implanté (France, Etats-Unis, Allemagne, Hongrie, Belgique, Inde). A ce jour, 14 sites de Sanofi en France ont installé des ruches. Les insectes pollinisateurs comme les abeilles sont en effet en danger, alors que leur action est déterminante pour les rendements agricoles. Sans eux, des végétaux pourraient être amenés à disparaître de nos assiettes, avec le risque d’entraîner une série d’impacts sur notre santé. Preuve, une fois encore, qu’environnement et santé vont de pair.
Référence
- La certification ISO 50 001, obtenue suite à un audit par une société externe à l’entreprise, valide la conformité d’un site dans la mise en œuvre de sa politique énergétique en vue de maîtriser et de réduire ses consommations énergétiques.
Date de publication : Novembre 2019