Notre contribution sociétale

Notre démarche

« Prévenir les maladies et contribuer à soigner et guérir le plus grand nombre de patients » est la raison d’être de Sanofi. En lien direct avec notre raison d’être, notre contribution sociétale s’articule en France autour de notre responsabilité pour l’accès à la santé, pour la lutte contre les inégalités et l’accompagnement des plus vulnérables, et pour la préservation de l’environnement.

Un accès à la santé pour tous

En tant qu’acteur mondial de la prévention et du soin, il est de notre responsabilité de répondre au mieux aux besoins des patients et de trouver des solutions pour faire face aux enjeux de santé. Un défi majeur pour lequel les équipes de Sanofi sont entièrement engagées, avec :

  • plus de 400 médicaments, vaccins et produits de santé, mis à disposition en France,
  • un maillage territorial très fort, au service des officines, des hôpitaux et des professionnels de santé,
  • l'implication majeure de notre Recherche & Développement,
  • la digitalisation de toutes nos activités, depuis notre recherche jusqu’aux solutions de e-santé que nous déployons.

Mais c’est une réalité : il existe en France d’importantes inégalités en matière d’accès aux soins. Avec la Fondation Sanofi Espoir, nous menons, sur le terrain, de nombreuses initiatives pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et favoriser leur accès aux soins de santé.

Vulnérabilité

Favoriser l'accès aux soins des plus vulnérables

Découvrez les actions de la Fondation Sanofi Espoir en France et dans le monde.

Agir au cœur des territoires contre les inégalités

Avec 25 000 collaborateurs et 32 sites implantés dans 10 des 13 régions de France, nous jouons un rôle moteur pour le pays sur le plan économique et social. Nous sommes conscients de notre responsabilité vis-à-vis des territoires où nous opérons.

Ainsi, sur ces territoires, nous agissons en faveur d’une meilleure inclusion économique et sociale des plus défavorisés. Nous accompagnons notamment les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR). Nous aidons aussi les réfugiés à mieux s’insérer et comprendre les codes de l’entreprise en France. Nos actions sont conduites à travers des partenariats avec des associations, des collectivités locales et certains Ministères. Elles ne pourraient pas exister sans l’engagement remarquable de nos collaboratrices et collaborateurs.

Favoriser l’insertion des jeunes issus des quartiers

Favoriser l’insertion des jeunes issus des quartiers prioritaires

Les inégalités sont nombreuses pour les jeunes issus de milieux sociaux modestes ou de quartiers prioritaires, en termes d’insertion professionnelle. Conscient de notre responsabilité dans la cohésion sociale et territoriale, nous les accompagnons depuis plus de 10 ans.

Contribuer à l'insertion économique des réfugiés

Contribuer à l’insertion économique des réfugiés

Les personnes ayant le statut de réfugié en France accèdent difficilement au marché du travail. Or les aider à accéder à l’emploi, c’est leur offrir la possibilité de s’intégrer dans leur pays d’accueil. Sanofi y contribue.

Accompagner les plus fragiles

Nous sommes engagés dans des actions citoyennes, portées avant tout par nos collaborateurs, dans l’entreprise ou en dehors.

Le cancer est un véritable enjeu de société qui nous concerne tous. Travailler avec ou après un cancer est une épreuve qui demande un accompagnement particulier. Sanofi a conçu le programme « Cancer & Travail : Agir ensemble » qui favorise, au sein de l’entreprise, le retour à l’emploi des personnes atteintes de cancer, accompagne les aidants et guide les managers qui sont parfois démunis face à la maladie de leur collaborateur.

cancer et travail

Cancer et travail : faire le choix du lien

L’initiative « Cancer & Travail : Agir ensemble » accompagne les collaborateurs de Sanofi touchés par le cancer

Se mobiliser pour la planète

Planet Mobilization

Planet Mobilization

En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, nous sommes engagés dans le monde entier à réduire notre empreinte environnementale, au travers de notre programme Planet Mobilization.

À lire aussi

  • L’initiative Transitions en santé de Sanofi
    Santé
    Comprendre l’épilepsie pour en finir avec les préjugés

    L’épilepsie fait encore l’objet d’idées reçues. Le point sur cette maladie neurologique complexe ainsi que le vécu des patients.

    2021-02-23MMMM YYYY
  • Vivre avec une polypose nasale
    Santé
    L’odorat, un sens si précieux mais si peu considéré

    Jean-Michel Maillard a perdu définitivement l'odorat à 40 ans à la suite d'un traumatisme crânien. Il décide alors de partir au combat et fonde l'association francophone Anosmie.org. Depuis, il apporte son aide et porte la voix de la communauté grandissante des anosmiques.

    2021-02-16MMMM YYYY
  • Repousser les frontières de l’immunothérapie en oncologie
    Recherche & Développement
    Repousser les frontières de l’immunothérapie en oncologie

    A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2021, le point sur l’engagement de Sanofi dans la recherche en immuno-oncologie. Un axe prioritaire où nos scientifiques explorent plusieurs pistes prometteuses.

    2021-02-01MMMM YYYY