Communautés locales

Pour une société plus inclusive

Sanofi tire parti de son maillage territorial exceptionnel pour mener des actions en faveur de l’inclusion économique et sociale dans toutes les régions où l’entreprise est présente, et pour accompagner les populations les plus vulnérables. Ces actions de terrain prennent vie dans une politique volontariste d’inclusion économique pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville, et au sein même de l’entreprise, avec le programme « Cancer et Travail - Agir Ensemble », qui accompagne les collaborateurs touchés par un cancer.

Favoriser l’insertion des jeunes issus des quartiers prioritaires

Les inégalités sont nombreuses pour les jeunes issus de milieux sociaux modestes ou de quartiers prioritaires, en termes d’insertion professionnelle. En France, il existe 1 514 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), soit 5,5 millions de personnes qui vivent dans plus de 700 communes où le taux de chômage est 2,5 fois plus élevé que la moyenne de la France, quel que soit le diplôme.

Conscient de notre responsabilité dans la cohésion sociale et territoriale, nous avons accompagné, depuis plus de 10 ans, plus de 700 jeunes issus des QPV. Depuis 2019, nous renforçons notre implication avec l’initiative gouvernementale « PAQTE » (Le Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises),  en poursuivant nos nombreuses initiatives, autour de 4 grands axes :

  • sensibilisation des plus jeunes au monde de l’entreprise,
  • formation afin de permettre l’insertion professionnelle de la jeunesse,
  • promotion du recrutement sans discrimination,
  • achats auprès des TPE / PME implantées sur les Quartiers Prioritaires de la Ville pour favoriser leur développement économique.

À lire aussi

Sensibiliser au monde de l’entreprise

Parce qu’il est essentiel d’ouvrir les portes de l’entreprise et de faire découvrir ses métiers aux jeunes, Sanofi a eu à cœur en 2021 de sensibiliser plus de 520 stagiaires de 3ème dont 88% issus des QPV en virtuel ou directement dans les écoles. S’appuyant sur un partenariat avec l’association « Tous en stage », 91 élèves (tous issus des quartiers prioritaires de la ville) ont également participé à des présentations métiers par nos collaborateurs, fiers d’être acteurs d’une action sociétale. Des visites de sites sur toute la France reprendront dès que la situation sanitaire le permettra ainsi que la venue de professeurs dans notre entreprise, via notre partenariat avec C. Génial.

Aider les jeunes issus de milieux modestes

Favoriser l’inclusion des jeunes issus des quartiers défavorisés

La lutte contre le déterminisme social est une priorité pour Sanofi, que l’entreprise souhaite souligner à l’occasion du Prix Solidarité Version Femina, parrainé par Sanofi pour la deuxième année consécutive.

Sanofi est également partenaire de 5 associations : TélémaqueNos Quartiers ont du TalentSport dans la Ville, Proxité et Capital Filles, et travaille avec des associations locales à proximité de ses sites.

En 2021, ce sont plus de 220 jeunes qui ont été parrainés par nos collaborateurs.

 

Zoom sur Télémaque et Sport dans la Ville...

Depuis 2011, Sanofi soutient l’association Télémaque qui accompagne des jeunes issus de milieux modestes dans leur parcours scolaire, du collège jusqu’au Baccalauréat. Objectif ? Permettre aux jeunes d’acquérir des codes relationnels, d’avoir une ouverture socio-culturelle et de découvrir le monde professionnel, grâce au parrainage de salariés volontaires. En 2021 plus de 80 jeunes sont suivis par Sanofi. L’entreprise soutient également depuis plus de 12 ans, Sport dans la Ville, principale association d’insertion sociale et professionnelle par le sport. Le programme de parrainage « Job dans la Ville » permet aux jeunes de découvrir le monde du travail, ses codes et ses exigences, à travers l’expérience d’un collaborateur d’entreprise. Plus de 110 jeunes issus des QPV ont été accompagnés par près de 120 collaborateurs Sanofi sur le chemin de la formation et de l’emploi.

« Porter les enfants le plus loin possible »

Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration de Sanofi, est le membre fondateur de l'association Télémaque. Il nous apporte son éclairage sur les motivations qui l’ont amené à créer l'Institut et les défis à venir pour les 15 prochaines années.

« Télémaque nous permet de nous ouvrir au monde »

Depuis 2011, 30 jeunes, dont Leyla, élève de 3ème ont été accompagnés par des collaborateurs Sanofi. Sur son temps personnel, le collaborateur volontaire s’engage à passer du temps avec un jeune afin de l’accompagner tout au long de ses études. Leyla nous raconte.

« Le travail, l’effort, la confiance en soi permettent de franchir chaque étape »

Cette année Olivier Bogillot, Président de Sanofi France, est parrain de la promotion 2021 « Sport dans la Ville ». Il témoigne de l’engagement fort de Sanofi pour accompagner ces jeunes et leur apporter des messages forts de confiance en eux et d’espoir dans l’avenir.

Former les jeunes

Sanofi en France est engagé dans la promotion de l’alternance comme voie d’excellence pour la formation et l’insertion. En 2020, nous avons accueilli 1 577 alternants, dont 6% issus des QPV grâce à notre partenariat avec Mozaik RH et à la rentrée de septembre 2021, on compte plus de 1700 alternants. Notre objectif est d’augmenter progressivement le taux d’alternants issus des QPV à 10%. Dans le cadre de son partenariat avec Mozaïk RH, acteur majeur de l’inclusion économique en Ressources Humaines, Sanofi a apporté son soutien technique au développement de la plateforme Mosaïk RH « Diversifiez vos talents ». En quelques clics, cette plateforme permet aux jeunes d’accéder à l’ensemble des offres d’emploi de Sanofi, grâce à une interopérabilité totale des plateformes de recrutement des deux acteurs. 

Depuis plusieurs années, Sanofi participe au concours Altern’up créé par la Fondation des Innovations Pour les Apprentissages qui permet à tous les jeunes de proposer un projet de création d’entreprise à la fin de leur alternance.

Former les jeunes

Accompagner nos collaborateurs touchés par le cancer

En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer. Parmi eux, un peu plus d’1 million sont en activité professionnelle. Côté aidants, ils sont 3 millions en activité qui viennent en aide à une personne touchée par un cancer. Accompagner les collaborateurs touchés par un cancer est donc un véritable enjeu de société qui nous concerne tous. Travailler avec ou après un cancer est une épreuve qui demande, dans le temps, un engagement du collectif de travail tant l’impact de la maladie et des traitements est durable : perte d’estime ou de confiance en soi, fatigue, troubles de la mémoire, du sommeil ou de la concentration.

Face à cet enjeu de société, Sanofi a déployé « Cancer & Travail : Agir ensemble », une initiative impulsée par deux salariées atteintes d’un cancer au service des collaborateurs de l'entreprise touchés directement ou indirectement par le cancer. Illustration par essence des principes d’engagement de Sanofi, ce programme repose sur l’attention à l’autre et la bienveillance, dans le but de créer une entreprise plus inclusive.

cancer et travail

Le choix du lien

« Quand j’apprends que j’ai un cancer du sein agressif, nous sommes le 13 novembre 2014. Et en tant que chercheur, je sais exactement ce que ça veut dire : que j’ai une bombe à l’intérieur de moi », Hélène, responsable du programme Cancer & Travail : Agir ensemble.

VOIR LE COURT-MÉTRAGE
Cancer & Travail

« Cancer & Travail : Agir ensemble » : bilan et perspectives

Rencontre avec Hélène Bonnet, fondatrice du programme et deux de ses antennistes.

Paroles d’antennistes

Paroles d’antennistes

Travailler avec ou après un cancer est une épreuve qui demande un engagement du collectif de travail tant l’impact de la maladie et des traitements est durable. Tel est le rôle des antennistes, ces collaborateurs engagés qui s’impliquent dans le programme « Cancer & Travail : Agir ensemble » de Sanofi en France.

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

Aujourd’hui en France, plus de 12 millions de personnes vivent avec un handicap, qu’il soit visible ou invisible. Avec plus de 1 400 collaborateurs en situation de handicap, Sanofi fait du handicap une priorité pour construire une société plus inclusive et une entreprise plus performante. Au travers de notre Accord Handicap, nous nous engageons à :

  • maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap : aménagement de poste, accompagnement,
  • recruter des collaborateurs en situation de handicap : diffusion des offres de poste sur des job boards spécialisés, participation au forum recrutement, partenariat avec l'association Tremplin, formation des équipes de recrutement, relations avec les missions Handicap des écoles ou universités,
  • sensibiliser pour changer le regard sur le handicap dans l'entreprise : participation à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), mise en place de conférences ou ateliers en présence d'associations, soutien de l'engagement bénévole et associatif de nos collaborateurs en faveur du handicap avec Appel à Projet Handicap et participation à l'initiative Duo Day qui permet la rencontre entre une personne en situation de handicap et un professionnel pour partager respectivement métiers, expériences, environnement de travail,
  • développer la collaboration avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (ESAT) à travers la sous-traitance ou la co-traitance avec les ESAT ou les Entreprises Adaptées (EA),
  • favoriser l'accessibilité avec la mise au point du dispositif Tadeo dédié aux collaborateurs sourds ou malentendants.

Pour servir ces ambitions, nous avons créé un réseau des correspondants Handicap basé sur chaque site de Sanofi en France et qui assure un relai de proximité en collaboration avec les équipes Santé au Travail et les assistantes sociales. Deux référents Handicap accompagnent par ailleurs le déploiement de la politique Handicap au sein de l'entreprise.

handicap

Duo Day : pour voir le handicap autrement

Initiative gouvernementale, Duo Day est un duo d’une personne en situation de handicap et d’un professionnel, le temps d'une journée. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour déconstruire certaines représentations du handicap, changer de regard et dépasser ensemble nos préjugés.

Contribuer à l'insertion économique des réfugiés avec Kodiko

Aider les réfugiés à accéder à l’emploi, c’est les aider à s’intégrer dans leur pays d’accueil. Un défi d’insertion primordial au regard du contexte actuel. En 2017, 32 000 personnes en âge de travailler ont obtenu l’asile en France. Les personnes ayant le statut de réfugié en France accèdent, en effet, difficilement au marché du travail : elles ne disposent pas d’un réseau professionnel pour les aider et ne connaissent pas les « codes » du marché de l'emploi.

Comment changer les choses ? Depuis 2017, Sanofi France a choisi de s’engager aux côtés de l'association Kodiko pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes ayant le statut de réfugié. Après une phase de sensibilisation et une journée de formation menées par Kodiko, les salariés volontaires de Sanofi accompagnent les professionnels réfugiés pour les aider à comprendre le marché du travail français, les règles écrites et non écrites de recrutement, ainsi que les codes et pratiques professionnelles au sein des entreprises françaises.

Depuis 5 ans, plus de 90 parrains Sanofi ont accompagné des personnes ayant le statut de réfugié pendant 6 mois, à raison de 2 rendez-vous par mois. Résultat : en 2020, plus de 50% des réfugiés accompagnés ont retrouvé un emploi ou une formation à l’issue du parrainage.

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    Découvrez notre podcast qui donne la parole aux victimes de la méningite. Ils sont patients, parents ou ont invité des proches à témoigner avec eux de leurs histoires. Avec beaucoup de courage, ils nous racontent ce jour où tout a basculé et nous parlent de leur combat pour se reconstruire.

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Date de publication : Novembre 2021