Pour une planète en bonne santé



La santé est liée à la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons. Il est donc essentiel de préserver la planète en limitant les impacts sur l’environnement, pour notre santé et celle des générations futures.


Une nouvelle façon de consommer

Parce qu’être un acteur industriel c’est aussi jouer un rôle citoyen, la stratégie de Sanofi s’articule autour de trois axes, avec pour objectif commun un meilleur respect de l’environnement. Comment ? En consommant moins, mieux et différemment :

  • Avec la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, ou encore la réduction des émissions de composés organiques volatils,
  • Avec l’amélioration des performances des installations de traitement des eaux, le recyclage de matières premières, la diminution des déchets et l’augmentation de leur taux de valorisation,
  • En ayant recours aux énergies renouvelables.

Trois éoliennes

Le suivi de ces 3 objectifs est assuré par une mesure étendue et détaillée des consommations énergétiques permettant d’évaluer la performance environnementale des sites. Objectif fixé : réduire de 20% notre consommation d’énergie sur la période 2010-2020. Pour optimiser et améliorer nos performances environnementales, une stratégie d’amélioration continue sur tous les sites de Sanofi est engagée. Comment ? Avec la mise en œuvre annuelle de plans de progrès en matière de HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement).

Deux comités d’experts internes évaluent :

  • l’impact sur l’environnement des principes actifs pharmaceutiques inclus dans nos médicaments (le comité ECOVAL),
  • les risques environnementaux liés aux agents biologiques.
Nous réalisons aussi une veille technologique afin d’identifier et de tester les nouvelles technologies innovantes en matière de suivi des impacts environnementaux.

 

Et les produits pharmaceutiques ?

Nous nous engageons à jouer un rôle clé dans le secteur pharmaceutique pour le développement des connaissances et la gestion des produits pharmaceutiques dans l’environnement. En partenariat avec le Groupe Santé Publique et Environnement de l’Université Paris-Sud, une étude préliminaire de la gestion des produits pharmaceutiques dans l’environnement par les établissements de santé français est en cours de réalisation.


Des sites engagés

Le respect de l’environnement est une problématique pour laquelle tous les sites de Sanofi en France jouent le jeu. Le centre de distribution de Saint-Loubès a ainsi signé un partenariat avec EDF Energies Nouvelles pour la construction de panneaux photovoltaïques sur le parking du site. L’installation permet de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’outil de préparation à la distribution des médicaments, soit une puissance totale de 287 KWh.

Photo représentant plusieurs sites de Sanofi en France

Des initiatives pleine d’énergie !

Apporter des solutions innovantes : nos sites mettent leur énergie au service de l’environnement.

À l’instar du site Sanofi Genzyme de Lyon Gerland qui a atteint un niveau de qualité environnementale exceptionnel pour un bâtiment industriel, des sites de Sanofi France sont certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale). Et certains bénéficient même de la certification ISO 50 0011. C’est le cas pour le site de production d’Aramon (ISO 50 001 niveau 2), de Compiègne (ISO 50 001 niveau 1) et de Montpellier, certifié en 2016.

Site de Sanofi Genzyme, à Lyon Gerland


Réduire l’empreinte carbone

Il existe plusieurs leviers pour réduire l’empreinte carbone. Aujourd’hui, l’effort est aussi bien porté sur l’outil industriel que sur les flottes de véhicules des représentants médicaux ou encore sur les moyens de transport utilisés lors de la distribution des médicaments. Nous avons notamment fait le choix du maritime pour le transport de nos médicaments à travers le monde. Une première dans le secteur pharmaceutique !


Les déchets, pas une fatalité !

La santé de demain dépend aussi d’une utilisation efficace de ressources et de la mise en place de solutions innovantes dans la gestion de déchets. A l’horizon 2025, le but est de transformer les déchets de nos sites en nouvelles ressources. Le site d’Aramon (Occitanie) s’inscrit déjà dans cette dynamique puisque chaque année, plus de 10 000 tonnes de déchets organiques provenant de dérivés végétaux, sont utilisées par des installations voisines afin de produire du compost pour les agriculteurs locaux. Aramon héberge également le laboratoire mondial de développement chimique et biotechnologique de Sanofi dédié à l’analyse des effluents des sites industriels, pour quantifier et limiter l’impact sur l’environnement.


Œuvrer pour la biodiversité

Notre société vit dans et grâce à un écosystème global qui doit être préservé. Sanofi a construit tout un programme sur la biodiversité – incluant la prise en compte du protocole de Nagoya, et la sensibilisation des collaborateurs à ce sujet. Plan Bee est né d’une volonté commune d’agir pour préserver la biodiversité et le développement durable en protégeant les abeilles, grâce à l’installation de ruches sur des sites de Sanofi en France et dans le monde.

PlanBee

Le pollinisateur est un des facteurs déterminants des rendements agricoles. Sans lui, des végétaux disparaitraient de nos assiettes, avec le risque d’entraîner une série d’impacts sur notre santé, à commencer par le déséquilibre alimentaire. Preuve, une fois encore, que l’environnement et la santé vont souvent de pair.

Plan Bee est un projet original, qui s’inscrit naturellement dans les démarches initiées par Sanofi pour renforcer notre engagement en faveur de l’environnement.
Frédéric Prévot, Head of Global Facility Management, Sanofi Business Services

Plan Bee, c’est aussi l’opportunité pour l’entreprise d’aller plus loin… A ce titre, le site d’Aramon vient de remporter le Trophée Responsible Care 2017 Méditerranée dans la catégorie RSE – Responsabilité Sociétale. Au-delà de la préservation des abeilles et de leur environnement, le site a développé plusieurs partenariats avec des ESAT locaux afin de favoriser de manière originale et concrète l’emploi des personnes porteuses de handicap. Le projet intègre également un programme de suivi de bio-surveillance environnemental.


Référence
  1. La certification ISO 50 001, obtenue suite à un audit par une société externe à l’entreprise, valide la conformité d’un site dans la mise en œuvre de sa politique énergétique en vue de maîtriser et de réduire ses consommations énergétiques.