La vaccination, un acte simple pour sauver des vies

En France comme ailleurs, des maladies peuvent être évitées grâce à un acte simple : la vaccination. Cet outil de prévention permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année1. Aujourd’hui, il est primordial d’informer les populations sur la valeur des vaccins, pour assurer une meilleure protection à chacun.

Vaccin : un défi mondial

Chaque année dans le monde, on estime à plus de 3 millions le nombre de décès dus à des maladies évitables par la vaccination2, comme la diphtérie, le tétanos, la rougeole ou la grippe. Dans les pays les plus pauvres, un problème d’accès aux vaccins est en cause.

En France, en revanche, comme dans les pays développés où des campagnes de vaccination ont été très suivies en temps d’épidémies, la crainte des maladies autrefois redoutées s’éloigne et la couverture vaccinale tend à diminuer.

La vaccination a été l’un des grands succès de la santé publique. Elle a permis de sauver la vie de millions d’enfants et de donner à des millions d’autres la perspective d’une vie plus longue en meilleure santé.
Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix en 1993

Un enjeu de santé publique majeur

La France ne parvient pas à une couverture vaccinale suffisante de sa population3. Or, seul le maintien d’un taux élevé de personnes vaccinées au sein de la population permet de tenir les maladies infectieuses à distance3.

Aujourd’hui, le retour de certaines maladies et l’émergence de nouvelles pathologies témoignent de l’importance de la vaccination3.

Parents et leurs 2 enfants éclatant de rire

Sanofi Pasteur

Avec une gamme de vaccins contre plus de 20 maladies infectieuses, la division Vaccins de Sanofi est un leader dans la lutte contre les maladies infectieuses. Son ambition ? Contribuer à un monde où personne n'ait à souffrir d'une maladie qui puisse être évitée par la vaccination.