Portrait d’Anita Fatis, nageuse handisport atteinte de sclérose en plaques

Un combat au quotidien pour mieux vivre

2 millions de personnes sont touchées par la sclérose en plaques à travers le monde1. Accepter le diagnostic à l’âge où les projets personnels et professionnels prennent forme. Apprendre à vivre avec une maladie évolutive aux symptômes parfois invisibles. Ce sont quelques-uns des défis que doivent relever les 100 000 personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative chronique en France2.

Portrait de Michelle, patiente atteint de sclérose en plaques

C’est quoi la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière. Les poussées sont une manifestation typique de la sclérose en plaques. Elles correspondent à une exacerbation temporaire de la maladie. Les symptômes varient d’une personne à une autre et se traduisent, entre autre, par des troubles de la sensibilité, de la vision, de l’équilibre, de la motricité et par la fatigue...

Les progrès thérapeutiques permettent d’améliorer la prise en charge de plus en plus de patients. Tout est mis en œuvre pour développer des solutions thérapeutiques innovantes, et ainsi modifier l’évolution de la maladie.

« La sclérose en plaques ne se voit pas, mais… »

« La sclérose en plaques ne se voit pas, mais… »

Les mécanismes de la sclérose en plaques expliqués

Pour comprendre

Les mécanismes de la sclérose en plaques expliqués.

Voir

A lire aussi !

Récit d’une battante

Il y a 22 ans, Anita Fatis a ressenti une grande fatigue, des douleurs diffuses et un engourdissement des jambes. Le diagnostic est long avant d’être finalement posé.

Maman énergique de 3 enfants, Anita décide de se battre. Elle a une vie d’athlète comme les autres : lever à 6h00, 2 heures d’entraînement en bassin, déjeuner, sieste, préparation physique et canapé. Sa force ? Son mental. D’un côté la détermination, l’envie et la persévérance, de l’autre un regard clair et lucide sur sa situation. Déterminée et résolument optimiste, Anita réussit à décrocher sa qualification pour les Jeux Handisport au Brésil de 2016.

Portrait d’Anita Fatis, nageuse handisport

Faire du sport une thérapie

J’ai très mal vécu les douleurs et le handicap. Le sport stabilise non seulement la maladie, mais est aussi un moteur pour gagner le plus beau des combats, celui de la vie. Ce qui m’a fait remarcher, c’est le sport.
Anita Fatis, nageuse handisport

Lutter contre la SEP avec l’océan comme territoire d’expression

Sanofi prend la mer aux côtés de la Fondation ARSEP, avec le voilier Solidaires En Peloton – ARSEP. Objectifs ? Prendre les départs de la Transat Jacques Vabre 2019, The Transat et la Transat Québec Saint-Malo 2020 pour sensibiliser à la SEP, briser l'isolement des patients et leur exprimer notre solidarité.

Teaser vidéo de la participation du bateau « Solidaires en Peloton – ARSEP » à la Transat Jacques Vabre 2019

Mode Transat Jacques Vabre enclenché !

Pour cette Transat à deux marins, Thibaut Vauchel-Camus est accompagné de Frédéric Duthil. Ils vont parcourir 4 350 miles ensemble pour relever ce nouveau défi particulièrement intense.

VOIR

A lire aussi !

Les derniers articles du Mag’ Lab Santé

Biocapteurs : chacun peut-il devenir son propre médecin ?
E-Santé

Biocapteurs : chacun peut-il devenir son propre médecin ?

Alors que notre système de santé doit faire face au vieillissement de la population et à des épidémies sans précédent de maladies chroniques, le développement de biocapteurs connectés rend les examens diagnostiques plus accessibles, facilite les essais cliniques et répond en temps réel aux requêtes des utilisateurs.

2019-11-05MMMM YYYY
Avec le soutien de Sanofi, l’ONG JOGL initie Co-Immune, une réflexion collective sur l’hésitation vaccinale et le parcours de vaccination.
Santé

Quand intelligence collective, numérique et open data viennent en soutien de la vaccination

Fournir une plateforme numérique inédite pour permettre à une large pluralité d’acteurs (professionnels, étudiants, amateurs et citoyens) de travailler ensemble autour d’enjeux environnementaux et sociaux, et d’aboutir à des solutions concrètes, telle est l’ambition de l’ONG Just One Giant Lab. Son 1er programme de recherche, Co-Immune, est dédié aux enjeux de la vaccination. Une innovation de rupture permise par l’intelligence collective et l’open data.
2019-09-17MMMM YYYY
L’enjeu des données de vie réelle dans la santé
E-Santé

Les « données de vie réelle » au cœur de l’innovation pharmaceutique

L’analyse des données de vie réelle permet de compléter les données issues des essais cliniques pour améliorer l’efficacité et la tolérance des traitements. Une révolution permise notamment par l’intelligence artificielle.
2019-08-01MMMM YYYY
Références
  1. Ligue Française contre la SEP – Chiffres et prévalence - dernière visite Février 2018
  2. Fondation ARSEP – Définition et chiffres – dernière visite Février 2018

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK