Un combat au quotidien pour mieux vivre



2 millions de personnes sont touchées par la sclérose en plaques à travers le monde1. Accepter le diagnostic à l’âge où les projets personnels et professionnels prennent forme. Apprendre à vivre avec une maladie évolutive aux symptômes parfois invisibles. Ce sont quelques-uns des défis que doivent relever les 100 000 personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative chronique en France2.

Portrait de Michelle, patiente atteint de sclérose en plaques

C’est quoi la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière. Les poussées sont une manifestation typique de la sclérose en plaques. Elles correspondent à une exacerbation temporaire de la maladie. Les symptômes varient d’une personne à une autre et se traduisent, entre autre, par des troubles de la sensibilité, de la vision, de l’équilibre, de la motricité et par la fatigue...

Les mécanismes de la sclérose en plaques expliqués

Pour comprendre

Les mécanismes de la sclérose en plaques expliqués.

À voir

Pour mieux vivre, toujours plus de recherches

Les progrès thérapeutiques permettent d’améliorer la prise en charge de plus en plus de patients. Tout est mis en œuvre pour développer des solutions thérapeutiques innovantes, et ainsi modifier l’évolution de la maladie.

Groupe de parole animée par une jeune femme souriante

La parole aux patients !

La Ligue Française contre la SEP (LFSEP) est notre partenaire pour former et accompagner des patients experts, une première dans la sclérose en plaques. Leur mission : être de véritables référents pour faire entendre la voix des patients et les soutenir, eux et leur entourage.
Sanofi Genzyme soutient la Fondation ARSEP et s’engage avec le « Défi Voile Solidaires En Peloton » contre la SEP.

Lutter contre la SEP avec l’océan comme territoire d’expression

Sanofi prend la mer aux côtés de la Fondation ARSEP, avec un nouveau voilier Solidaires En Peloton – ARSEP. Objectifs ? Prendre les départs de la Route du Rhum 2018, la Transat Jacques Vabre 2019, The Transat et la Transat Québec Saint-Malo 2020 pour sensibiliser à la SEP, briser l'isolement des patients et leur exprimer notre solidarité.
Communiquer sur la maladie

Communiquer sur la maladie

Sanofi Genzyme et l’UNIon associative pour lutter contre la Sclérose En Plaques (UNISEP) s’associent pour sensibiliser le grand public aux effets invisibles de la sclérose en plaques.

À voir

Récit d’une battante

Il y a 22 ans, Anita Fatis a ressenti une grande fatigue, des douleurs diffuses et un engourdissement des jambes. Le diagnostic est long avant d’être finalement posé.

Portrait d’Anita Fatis, nageuse handisport

Faire du sport une thérapie

J’ai très mal vécu les douleurs et le handicap. Le sport stabilise non seulement la maladie, mais est aussi un moteur pour gagner le plus beau des combats, celui de la vie. Ce qui m’a fait remarcher, c’est le sport.
Anita Fatis, nageuse handisport

Maman énergique de 3 enfants, Anita décide de se battre. Elle a une vie d’athlète comme les autres : lever à 6h00, 2 heures d’entraînement en bassin, déjeuner, sieste, préparation physique et canapé. Sa force ? Son mental. D’un côté la détermination, l’envie et la persévérance, de l’autre un regard clair et lucide sur sa situation. Déterminée et résolument optimiste, Anita réussit à décrocher sa qualification pour les Jeux Handisport au Brésil de 2016.

Références
  1. Ligue Française contre la SEP – Chiffres et prévalence - dernière visite Février 2018
  2. Fondation ARSEP – Définition et chiffres – dernière visite Février 2018

Pour aller + loin

Sanofi Genzyme soutient la Fondation ARSEP et s’engage avec le « Défi Voile Solidaires En Peloton » contre la SEP. Interview de Thibaut Vauchel-Camus, le skipper du voilier.
Engagement
2018-06-01MMMM YYYY

Un bateau, une cause : sensibiliser le grand public à la SEP

Rencontre avec Thibaut Vauchel-Camus, le skipper du nouveau voilier Solidaires En Peloton – ARSEP qui porte les couleurs de la Fondation ARSEP, dédiée à l’aide à la recherche sur la Sclérose En Plaques (SEP).
Avatar de la e-chroniqueuse Charlotte
Santé
2018-02-01MMMM YYYY

Les chroniques de Charlotte

« J’ai une SEP, et alors ? » Retrouvez la e-chroniqueuse Charlotte, qui partage ses hauts et ses bas, ses coups de cœur et ses coups de gueule.
Logo du site internet dédié à la sclérose en plaques : sep-ensemble.fr
Santé
2018-02-01MMMM YYYY

SEP ensemble

Un site internet dédié aux patients atteints de sclérose en plaques, pour les accompagner dans leurs parcours de soins et de vie.