Devenez acteur de votre santé !



Prendre soin de sa santé de manière autonome, c’est le souhait de nombreux patients. Aujourd’hui, c’est possible grâce à l’automédication responsable encore appelée médication officinale. Une pratique qui offre aux patients la possibilité de soulager leurs problèmes de santé du quotidien ne nécessitant pas une consultation médicale et qui leur permet de prendre en charge eux-mêmes plus rapidement leurs pathologies bénignes, grâce à des médicaments autorisés et accessibles sans ordonnance. A condition bien entendu d’avoir recours à ces médicaments de manière appropriée et prudente, sous le contrôle et les conseils avisés d’un pharmacien.

Découvrez nos 4 univers santé grand-public

Nous sommes convaincus que le meilleur acteur de votre santé et de votre bien-être, c’est vous ! En tant que partenaire du parcours de santé, nous nous engageons à proposer aux patients des produits et des médicaments de qualité leur permettant de mieux prendre en charge leur santé et leur bien être dans des domaines tels que la douleur, les maux d’hiver, les problèmes digestifs, le sommeil ou la gestion du stress.

Prendre en charge la douleur

1 français sur 2 souffre de douleurs quotidiennes

Nous nous engageons pour soulager la douleur des patients et améliorer leur qualité de vie au quotidien. Nous proposons aux patients des médicaments d’automédication pour mieux soulager les douleurs passagères d’intensité légère à modérée et/ou la fièvre. Notre gamme de médicaments antalgiques se compose de différents dosages selon le poids et l’âge, ainsi que des galéniques différentes pour faciliter le confort d’usage.

Au-delà de ces solutions thérapeutiques, notre action s’appuie sur 2 axes :

  • Placer le patient au cœur de ses préoccupations : mise à disposition d’informations pour mieux vivre avec une douleur,
  • Accompagner tous les professionnels de santé concernés : mise à disposition d’outils d’évaluation de la douleur et de services pour l’information scientifique sur la douleur.

Soulager les problèmes digestifs et de transit

1 adulte sur 3 souffre de brûlures d’estomac

Des solutions sont mises en place pour cibler les besoins des patients, en particulier dans le soulagement des symptômes tels que le reflux gastro-œsophagien, les maux d’estomac ou encore la constipation passagère qui concerne près d’1 français sur 4*.

Apaiser les maux d'hiver

Soulager les maux d’hiver

Etats grippaux, toux, maux de gorge ou encore rhumes … Pour soulager les maux de l’hiver, nous proposons des solutions d’automédication qui répondent à ces symptômes.

Améliorer son bien-être

Améliorer son bien-être au quotidien

Le bien-être de chacun est primordial : le stress et la fatigue figurent dans le top 5 des préoccupations des Français4. Nombreux sont ceux qui recherchent des solutions alliant efficacité, et qualité pour aider à maintenir leur capital santé et bien-être. Ainsi, des compléments alimentaires dédiés au bien-être ont été développés. Ces produits bénéficient d’un haut niveau d’exigence, du choix des ingrédients jusqu’à leur commercialisation. Leur tolérance est également suivie via un système de surveillance dédiée, la nutrivigilance.

A noter, les compléments alimentaires sont à prendre dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée et d'un mode de vie sain.

Pour l’automédication responsable

80% des Français déclarent avoir recours à l'automédication. Pour quelles raisons ? Quelles sont les pratiques actuelles ? Réponses en vidéo.

Aux côtés de l'AFIPA, Sanofi soutient l’automédication responsable encadrée par le pharmacien. Cette pratique reflète la volonté accrue des patients de devenir acteurs de leur propre santé.

  • Sanofi élargit sa gamme conseil en automédication et offre ainsi au pharmacien une alternative de choix pour son conseil,
  • Sanofi met à disposition du pharmacien des outils de communication pour l’aider dans son conseil au comptoir afin d'assurer le bon usage et la sécurité du médicament dispensé en automédication.
Références
  1. Enquête CSA pour Sanofi sur « Les Français et la douleur » réalisée auprès de 2006 personnes âgées de 18 à 60 ans. Enquête menée du 25 août au 2 septembre 2014.
  2. Bretagne J.F. et al. Le reflux gastro-oesophagien dans la population générale française. Résultats d’une enquête sur 8 000 sujets adultes. Janvier 2006, tome 35, n°1, cahier 1.
  3. D’après l’enquête INSV-MGEN 2012 « Sommeil et Performance au Quotidien »
  4. How to grow on the VMS Category IPSOS 4/02/2015

*Epidemiology of constipation in Europe and Oceania: a systematic review. G.Peppas, V. G Alexiou and all. BMC Gastroenterology 2008, 8:5

Pour aller + loin

La pharmacie d’officine prend le virage de la transformation numérique
Santé

La pharmacie d’officine prend le virage de la transformation numérique

2018-07-01DD/MM/YYYY
À l’heure du tout connecté, la pharmacie se tourne vers des solutions innovantes. Comment le rôle du pharmacien va-t-il évoluer dans ce contexte ? Les outils numériques peuvent-ils favoriser un meilleur accompagnement du patient ? Trois experts nous répondent.
Infographie sur la pharmacie d’officine aujourd’hui en France
Santé

La pharmacie d’officine aujourd’hui en France

2018-06-01DD/MM/YYYY
Comment la pharmacie d’officine se définit-elle aujourd’hui en France ? Quels sont les enjeux auxquels elle doit faire face ? Comment y répond-elle aujourd’hui ? Et demain ?
Rejoignez la communauté Team de Nuit
E-Santé

Troubles légers du sommeil

2018-01-01DD/MM/YYYY
La Team de Nuit vous accompagne chaque nuit de 22h à 6h. Rejoignez-la !