Prendre soin de sa santé

Devenez acteur de votre santé !

Prendre soin de sa santé de manière autonome, c’est le souhait de nombreux patients. Aujourd’hui, c’est possible grâce à l’automédication responsable encore appelée médication officinale. Une pratique qui offre aux patients la possibilité de soulager leurs problèmes de santé du quotidien ne nécessitant pas une consultation médicale et qui leur permet de prendre en charge eux-mêmes plus rapidement leurs pathologies bénignes, grâce à des médicaments autorisés et accessibles sans ordonnance. A condition bien entendu d’avoir recours à ces médicaments de manière appropriée et prudente, sous le contrôle et les conseils avisés d’un pharmacien.

Découvrez nos 4 univers santé grand-public

Nous sommes convaincus que le meilleur acteur de votre santé et de votre bien-être, c’est vous ! En tant que partenaire du parcours de santé, nous nous engageons à proposer aux patients des produits et des médicaments de qualité leur permettant de mieux prendre en charge leur santé et leur bien être dans des domaines tels que la douleur, les maux d’hiver, les problèmes digestifs, le sommeil ou la gestion du stress.

Prendre en charge la douleur

1 français sur 2 souffre de douleurs quotidiennes

Nous nous engageons pour soulager la douleur des patients et améliorer leur qualité de vie au quotidien. Nous proposons aux patients des médicaments d’automédication pour mieux soulager les douleurs passagères d’intensité légère à modérée et/ou la fièvre. Notre gamme de médicaments antalgiques se compose de différents dosages selon le poids et l’âge, ainsi que des galéniques différentes pour faciliter le confort d’usage.

Au-delà de ces solutions thérapeutiques, notre action s’appuie sur 2 axes :

  • Placer le patient au cœur de ses préoccupations : mise à disposition d’informations pour mieux vivre avec une douleur,
  • Accompagner tous les professionnels de santé concernés : mise à disposition d’outils d’évaluation de la douleur et de services pour l’information scientifique sur la douleur.
Infographie sur les Français et les douleurs silencieuses

Les Français face à la douleur silencieuse

46% des Français déclarent « souffrir en silence », c’est-à-dire vivre avec des douleurs, sans prise en charge adaptée. Qui sont ces patients ?

Soulager les problèmes digestifs et de transit

1 adulte sur 3 souffre de brûlures d’estomac

Des solutions sont mises en place pour cibler les besoins des patients, en particulier dans le soulagement des symptômes tels que le reflux gastro-œsophagien, les maux d’estomac ou encore la constipation passagère qui concerne près d’1 français sur 4*.

Apaiser les maux d'hiver

Soulager les maux d’hiver

Etats grippaux, toux, maux de gorge ou encore rhumes … Pour soulager les maux de l’hiver, nous proposons des solutions d’automédication qui répondent à ces symptômes.

Améliorer son bien-être

Améliorer son bien-être au quotidien

Le bien-être de chacun est primordial : le stress et la fatigue figurent dans le top 5 des préoccupations des Français4. Nombreux sont ceux qui recherchent des solutions alliant efficacité, et qualité pour aider à maintenir leur capital santé et bien-être. Ainsi, des compléments alimentaires dédiés au bien-être ont été développés. Ces produits bénéficient d’un haut niveau d’exigence, du choix des ingrédients jusqu’à leur commercialisation. Leur tolérance est également suivie via un système de surveillance dédiée, la nutrivigilance.

A noter, les compléments alimentaires sont à prendre dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée et d'un mode de vie sain.

Pour l’automédication responsable

80% des Français déclarent avoir recours à l'automédication. Pour quelles raisons ? Quelles sont les pratiques actuelles ? Réponses en vidéo.

Aux côtés de l'AFIPA, Sanofi soutient l’automédication responsable encadrée par le pharmacien. Cette pratique reflète la volonté accrue des patients de devenir acteurs de leur propre santé.

  • Sanofi élargit sa gamme conseil en automédication et offre ainsi au pharmacien une alternative de choix pour son conseil,
  • Sanofi met à disposition du pharmacien des outils de communication pour l’aider dans son conseil au comptoir afin d'assurer le bon usage et la sécurité du médicament dispensé en automédication.

A lire aussi !

Les derniers articles du Mag' Lab Santé

Biocapteurs : chacun peut-il devenir son propre médecin ?
E-Santé

Biocapteurs : chacun peut-il devenir son propre médecin ?

Alors que notre système de santé doit faire face au vieillissement de la population et à des épidémies sans précédent de maladies chroniques, le développement de biocapteurs connectés rend les examens diagnostiques plus accessibles, facilite les essais cliniques et répond en temps réel aux requêtes des utilisateurs.

2019-11-05MMMM YYYY
Avec le soutien de Sanofi, l’ONG JOGL initie Co-Immune, une réflexion collective sur l’hésitation vaccinale et le parcours de vaccination.
Santé

Quand intelligence collective, numérique et open data viennent en soutien de la vaccination

Fournir une plateforme numérique inédite pour permettre à une large pluralité d’acteurs (professionnels, étudiants, amateurs et citoyens) de travailler ensemble autour d’enjeux environnementaux et sociaux, et d’aboutir à des solutions concrètes, telle est l’ambition de l’ONG Just One Giant Lab. Son 1er programme de recherche, Co-Immune, est dédié aux enjeux de la vaccination. Une innovation de rupture permise par l’intelligence collective et l’open data.
2019-09-17MMMM YYYY
L’enjeu des données de vie réelle dans la santé
E-Santé

Les « données de vie réelle » au cœur de l’innovation pharmaceutique

L’analyse des données de vie réelle permet de compléter les données issues des essais cliniques pour améliorer l’efficacité et la tolérance des traitements. Une révolution permise notamment par l’intelligence artificielle.
2019-08-01MMMM YYYY
Références
  1. Enquête CSA pour Sanofi sur « Les Français et la douleur » réalisée auprès de 2006 personnes âgées de 18 à 60 ans. Enquête menée du 25 août au 2 septembre 2014.
  2. Bretagne J.F. et al. Le reflux gastro-oesophagien dans la population générale française. Résultats d’une enquête sur 8 000 sujets adultes. Janvier 2006, tome 35, n°1, cahier 1.
  3. D’après l’enquête INSV-MGEN 2012 « Sommeil et Performance au Quotidien »
  4. How to grow on the VMS Category IPSOS 4/02/2015

*Epidemiology of constipation in Europe and Oceania: a systematic review. G.Peppas, V. G Alexiou and all. BMC Gastroenterology 2008, 8:5

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK