Joggeur cinquentenaire, connecté

Vivre avec une maladie silencieuse



Le diabète affecte plus de 422 millions de personnes dans le monde, dont plus de 3 millions de Français1,2. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang. Les maladies cardiovasculaires quant à elles, sont la 1ère cause de décès dans le monde3. Elles correspondent à un groupe d’affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Deux problèmes de santé publique majeurs qui peuvent être réduits par une activité physique régulière et une alimentation plus saine. Objectif ? Sensibiliser la population et accompagner les patients au quotidien.

Le diabète, c’est quoi  

Maladie chronique, le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique. Il s’agit d’un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Il entraîne un excès de sucre dans le sang, et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Le diabète se manifeste sous différentes formes :

Si le diabète de type 1 ne peut être évité, il est possible de prévenir la plupart des cas de diabète de type 2 et d’éviter les complications de la maladie. 30 minutes d’activité physique quotidienne et une alimentation saine contribuent à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Lucy, patiente atteinte de diabète, Brésil

Vivre avec le diabète

Koner, Lucy et Ali partagent leur histoire et montrent qu’il est possible de réaliser ses rêves malgré la maladie et ses contraintes quotidiennes.

VOIR LA VIDÉO

Apprendre à gérer son alimentation, une priorité

Lorsqu’on est diabétique, la maladie est souvent associée aux restrictions. L’alimentation devient alors la préoccupation n°1 des patients.

Portrait d’Irene, patiente atteinte de diabète

Si au quotidien, manger équilibré n’est pas toujours facile à mettre en pratique, quand le diabète s’invite en cuisine, la tâche est d’autant plus ardue. Beaucoup ont du mal à s’y retrouver et à adapter leur façon de cuisiner. C’est pourquoi, Marmiton premier site internet de cuisine, a créé avec nous, un espace dédié « Cuisine & diabète » sur Marmiton.org. Son but ? Proposer aux personnes diabétiques des recettes adaptées, tout en se faisant plaisir !

Histoire d’une patiente engagée

Pour Delphine, tout est arrivé très vite. Perte de poids importante, problèmes de vue, soif qui ne passe pas. À 16 ans, Delphine atterrit à l’hôpital avec 3,80 g/L de sucre dans le sang. Le diagnostic tombe : elle est atteinte de diabète de type 1. Delphine doit apprendre à gérer son alimentation, à surveiller son taux de sucre.

Portrait de Delphine Arduini, patiente atteinte de diabète de type 1

Apprendre à se connaître

Je me suis battue pour garder une attitude positive et aujourd’hui, je vis avec la maladie. J’ai appris à me connaître. Je sais comment gérer ma glycémie, selon ma fatigue, le stress ou le rythme des journées.
Delphine Arduini, Fondatrice de l’association World Diabetes Tour

Aujourd’hui, forte de son expérience, Delphine a fondé l'association World Diabetes Tour pour porter un message positif autour du diabète de type 1 et montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves malgré la maladie et ses contraintes quotidiennes. À ses côtés, nous soutenons le TD1 Youth Challenge, un défi sportif qui réunit, chaque année depuis 2013, une équipe internationale de diabétiques de type 1. Objectif ? Démontrer qu’ensemble tout est possible malgré la maladie.

DiabVoyage®, l’appli des diabétiques globe-trotteurs

Toujours avec Delphine Arduini, sportive émérite et grande voyageuse, nous avons développé DiabVoyage®, avec le soutien de deux diabétologues, d’une diététicienne et de l’association d’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD). Cette première application mobile vise à accompagner les personnes diabétiques, avant, pendant et après leur voyage.

Diab’Voyages ou comment concilier diabète et voyages ?

DiabVoyage<sup>®</sup> ou comment concilier diabète et voyage ?

Retour sur la naissance d’un projet né d’un besoin des patients.

Vidéo

DiabVoyage®, c’est quoi ?

Au programme de cette application mobile :

  • les informations nécessaires pour bien préparer son voyage : papiers à avoir avec soi, quantité de consommable à emporter selon son traitement et la durée de son séjour, conseils de conservation de l’insuline, et données relatives aux trajets en avions et aux contrôles aux aéroports.
  • des renseignements spécifiques selon le pays de destination : vaccinations recommandées, informations sur l’alimentation locale, traduction des phrases indispensables dans la langue du pays visité, numéros et adresses d’urgence.
  • une rubrique dédiée aux enfants pour fournir une aide supplémentaire aux parents d’enfants diabétiques.
  • un espace d’échange et de témoignage de la communauté des DiabVoyageurs où patients et accompagnants peuvent partager leur expérience et se rassurer mutuellement dans leur envie de voyager.
Delphine Arduini, patiente-experte et présidente de l’association World Diabetes Tour (WDT)

DiabVoyage<sup>®</sup>, une invitation au voyage pour tous les malades

Delphine, patiente-experte, raconte comment DiabVoyage® lui simplifie la vie.

VOIR LE #LIFIE

Et les jeunes dans tout ça ?

Parce que les enfants atteints de diabète type 1 exigent un accompagnement plus personnalisé et des outils ludiques pour se familiariser avec la maladie, nous avons créé avec la maison d’édition e-Toiles et l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), l’application « Barnabé a un diabète ». À la fois ludique, simple d’usage et illustrée, cette application est unique et gratuite.

Une appli pour les tout-petits

Une appli pour les tout-petits

Conçue par des experts, cette application aide les enfants atteints de diabète et leur entourage à vivre avec la maladie.

Vidéo

 

Prendre les bonnes habitudes et bien comprendre sa maladie et son traitement, c’est aussi important lorsque l’on est ado. Pour aider les jeunes à être autonome dans la gestion de leur maladie, nous avons créé, en partenariat avec le Dr. Jacques Beltrand (Hôpital Necker) et la société Solar Game, le serious game Dive.

Dive, un serious game pour les jeunes patients diabétiques de type 1

Dive, un serious game pour mieux gérer son diabète

Objectif ? Permettre aux jeunes patients d’acquérir de l’expérience et de bons réflexes en simulant des situations réelles.

Maladies cardiovasculaires, la prévention avant tout

Le risque cardiovasculaire peut être réduit par l’arrêt du tabac, une diminution de l’apport en sel, une alimentation riche en fruits et en légumes, la pratique régulière d’une activité physique et une diminution de la consommation d’alcool.

Toutefois, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde3. Elles correspondent à un groupe d’affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Parmi elles, on retrouve notamment l’hypercholestérolémie familiale et les thromboses.

Quadragénaire riant aux éclats, en sortie avec des amies

L’hypercholestérolémie familiale, c’est quoi ?

Maladie héréditaire, l’hypercholestérolémie familiale est souvent dépistée trop tard. Elle est caractérisée par une élévation du taux de « mauvais » cholestérol (lipoprotéines de faible densité ou LDL-C) qui peut provoquer des accidents cardiovasculaires précoces.
Jeune femme faisant son jogging en ville

Une thrombose, c’est quoi ?

Une thrombose correspond à la formation pathologique ou anormale d'un caillot de sang (thrombus) dans un vaisseau sanguin, altérant ainsi la circulation sanguine du patient. Une thrombose peut se constituer dans une artère ou une veine. On parlera alors de thrombose artérielle ou thrombose veineuse.
Références
  1. OMS Diabète : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/fr/ - dernière visite Février 2018
  2. Fédération des Diabétiques - Les chiffres du diabète en France :
    https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete/chiffres-france - dernière visite Février 2018
  3. OMS Maladies cardiovasculaires : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr/ - dernière visite Février 2018
  4. Enquête Ipsos pour Sanofi Mars 2016 - Premier observatoire « Perceptions et vécu des patients diabétiques ». Etude publiée en mai 2016 - Revue scientifique Médecine des maladies métaboliques

Pour aller + loin

Koner, patiente atteinte de diabète de type 1 (Etats-Unis)
Santé
2019-06-04MMMM YYYY

Diabetes Your Type

« Chaque personne qui vit avec le diabète est unique. Chaque vie est différente ». Découvrez la campagne monde de Sanofi.
Page d’accueil du site internet Diabète Analytics
Santé
2018-03-01MMMM YYYY

Diabète Analytics

Portail d’information sur le diabète et les maladies métaboliques.
Page d’accueil du site internet Sanofi Diabète
Santé
2018-03-01MMMM YYYY

Sanofi Diabète

Site d’informations et de conseils destiné aux patients pour les aider à mieux vivre avec le diabète.