Un père et sa fille en train de s’amuser

La vaccination, un acte simple pour sauver des vies

En France comme ailleurs, des maladies infectieuses peuvent être évitées grâce à un acte simple : la vaccination. Chaque année, jusqu’à 3 millions de vies dans le monde sont sauvées grâce à la vaccination1. On considère d’ailleurs qu'elle est, avec l’accès à l’eau potable, la mesure de santé publique la plus impactante dans la réduction de la mortalité des populations.  Sanofi propose une large gamme de vaccins pour protéger les enfants, les adolescents et les adultes et investit massivement en France, son pôle d'excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins.

La France : pôle d'excellence mondial dans les vaccins

Troisième producteur mondial de vaccins, Sanofi Pasteur, notre entité mondiale vaccins, protège les populations contre plus de 11 maladies infectieuses, et ce à tous les âges de la vie : diphtérie, infections à Haemophilus influenzae de type b, poliomyélite, coqueluche, choléra, fièvre jaune, tétanos, hépatites A et B, méningite, grippe... Nos équipes sont mobilisées pour améliorer les vaccins existants, rechercher et développer les vaccins de demain et assurer leur production à grande échelle. Notre volonté : protéger la vie partout dans le monde grâce à la vaccination. 

Sanofi Pasteur, dont le siège social est situé à Lyon, est historiquement ancré en France, avec plus de 7 000 collaborateurs, dont 700 en Recherche & Développement. Nos équipes vaccins sont réparties sur 4 sites en France, dont les activités portent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du vaccin : R&D, production, distribution, marketing et fonctions supports. Des investissements majeurs sont réalisés sur nos sites vaccins en France afin de renforcer nos capacités de recherche et de production et de répondre à de futures pandémies.

Infographie sur Sanofi Pasteur

Découvrez Sanofi Pasteur, l’entité vaccins de Sanofi

Avec une gamme de vaccins contre plus de 11 maladies infectieuses, Sanofi Pasteur est un leader dans la lutte contre ces maladies. Découvrez en quelques chiffres clés cet acteur engagé pour la santé publique.

Voir l'animation

Sanofi investit en France dans la recherche et la production de vaccins

Sanofi investit en France dans la recherche et la production de vaccins

Plus d’un demi-milliard d’euros sont investis pour créer en France un nouveau site de production flexible et digitalisé (Neuville sur Saône) et un nouveau centre de recherche (Marcy-l’Etoile) dédiés aux vaccins. Les technologies innovantes de ces installations fourniront à Sanofi la flexibilité et l'agilité nécessaires pour répondre à de futures pandémies.

Lire

Nos 4 sites vaccins

Sanofi en France : le site de production et de Recherche & Développement de Marcy-L’Etoile

Le site de production et de Recherche & Développement de Marcy-L’ Étoile

Sanofi en France : le site de production de Lyon Genzyme Polyclonals

Le site de distribution et de production de Val-de-Reuil

Sanofi en France : le site de production de Neuville-sur-Saône

Le site de production de Neuville-sur-Saône

Sanofi en France : le site tertiaire du Campus Sanofi Lyon

Le Campus Sanofi Lyon

La vaccination à tous les âges de la vie

Comme nous le rappelle la crise sanitaire actuelle du Covid-19, nous pouvons tous être exposés à des maladies infectieuses qui peuvent mettre en danger notre santé et celle de notre entourage. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger ses proches contre des maladies potentiellement mortelles mais évitables par la vaccination.

2021-04-21MMMM YYYY
La vaccination de routine, victime collatérale de la COVID-19

La crise sanitaire a entraîné la chute des vaccinations chez les nourrissons, et des rappels chez les enfants, adolescents et adultes. Explications

Hésitation vaccinale : de l’autre côté du miroir

La vaccination a permis de maitriser certaines épidémies comme la coqueluche, la rougeole… et même d’éradiquer des maladies comme la variole. Pourtant, le sujet de l'hésitation vaccinale reste encore bien présent. Explications avec Lewis Carroll.

A lire aussi !

La vaccination, une protection tout au long de la vie

Vaccins pédiatriques

La vaccination chez les nourrissons est essentielle car leur système immunitaire est encore immature et doit lutter contre des millions de germes. Plus tard, lorsque les enfants commencent à interagir avec d’autres à la garderie ou à l’école, la vaccination permet de les protéger contre certaines maladies infectieuses et contribue à empêcher la contamination de leur entourage.

La méningite à méningocoques

La méningite à méningocoque

Les infections à méningocoques sont rares mais peuvent avoir des conséquences à long terme et être mortelles dans 10 à 15 % des cas2. Elles touchent principalement les jeunes enfants et les adolescents.

Sanofi, acteur engagé contre la méningite

La grippe saisonnière

Maladie très contagieuse, la grippe touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes en France3. Souvent considérée comme une maladie bénigne, la grippe est pourtant responsable de 9 000 décès par an, en moyenne3.

En savoir plus

Sanofi, acteur engagé dans les vaccins du voyageur

Vaccins voyageurs

Alors que certaines maladies deviennent rares dans certaines régions du globe grâce à la vaccination de routine ou des facteurs environnementaux, dans d’autres, elles continuent à se propager. Lorsque l'on voyage à travers le monde, notamment dans des pays où le taux de vaccination est faible, il est d’autant plus important de se faire vacciner pour ne pas contracter de maladie, ni la transmettre à son entourage à son retour.

Sanofi engagé contre la Covid-19

Covid-19 : les candidats-vaccins de Sanofi 

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire mondiale, sans précédent. Sanofi se mobilise depuis le début de l’épidémie pour répondre à l’urgence sanitaire et contribuer à préparer l’après-crise, en France et dans le monde.

Nos derniers articles

  • Environnement
    Climat : Sanofi agit pour réduire l’empreinte carbone de ses sites

    En tant qu’acteur de santé engagé, Sanofi s’investit dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Tour d’horizon sur les actions entreprises par Sanofi pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

    2021-04-12MMMM YYYY
  • L’initiative Transitions en santé de Sanofi
    Santé
    Comprendre l’épilepsie pour en finir avec les préjugés

    L’épilepsie fait encore l’objet d’idées reçues. Le point sur cette maladie neurologique complexe ainsi que le vécu des patients.

    2021-02-23MMMM YYYY
  • Vivre avec une polypose nasale
    Santé
    L’odorat, un sens si précieux mais si peu considéré

    Jean-Michel Maillard a perdu définitivement l'odorat à 40 ans à la suite d'un traumatisme crânien. Il décide alors de partir au combat et fonde l'association francophone Anosmie.org. Depuis, il apporte son aide et porte la voix de la communauté grandissante des anosmiques.

    2021-02-16MMMM YYYY

Références

  1. WHO. Immunization Coverage Fact sheet. Reviewed January 2018. Accessed January 2018. Retrieved from: http://www.who.int/ mediacentre/factsheets/fs378/en/
  2. CDC. Epidemiology and Prevention of Vaccine-Preventable Diseases; Meningococcal Disease. April, 2015. Accessed October 2017. Retrieved from: https://www.cdc.gov/vaccines/pubs/pinkbook/mening.html
  3. Vaccination info service.fr – Grippe https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-etleurs-vaccins/Grippe – 19 06 2019

Date de publication : Octobre 2020