39 BIS, le 1er laboratoire e-santé en France

La santé en mode digital au 39BIS

Le numérique est partout dans nos vies et révolutionne le monde de la santé, avec en ligne de mire une médecine toujours plus personnalisée. Déjà une réalité, la e-santé fait apparaître de nouveaux usages et pourrait améliorer le parcours de santé et l’efficience du système de soins. Demain, les innovations thérapeutiques seront combinées à des outils et services digitaux. Sanofi s’inscrit dans cette dynamique et accélère ses projets de santé digitale au 39BIS, son laboratoire e-santé. Décryptages.

Tous connectés ?

La e-santé ou santé digitale recouvre différents champs d’application des technologies numériques au service de la santé. En pratique, la e-santé englobe donc des domaines très variés et qui ne sont pas soumis à la même réglementation : télémédecine, santé mobile ou encore objets connectés.

S’adressant aussi bien aux patients et aux aidants, qu’aux professionnels de santé, la e-santé peut contribuer à répondre aux défis de notre système de santé : évolution de la démographie médicale, inégalités territoriales d’accès aux soins, hausse de la prévalence des maladies chroniques ou encore vieillissement de la population.

Santé connectée : les usages décollent

Avec la santé connectée, le patient devient acteur de sa santé, avant même qu’il ne soit malade ! Ainsi, 17%1 des Français utilisent des applications e-santé, principalement pour contrôler leur alimentation ou surveiller leur activité physique.

La santé mobile agit en préventif mais aussi sur le long cours, notamment dans le suivi des maladies chroniques : 60%2 des malades chroniques utilisateurs d’applications mobiles de santé affirment qu’elles les aident à mieux gérer leurs pathologies. Un enjeu de taille puisque ces pathologies représentent un poids énorme sur les dépenses de l’Assurance maladie !

Santé connectée : les usages décollent

A lire aussi !

Télémédecine : la dynamique est enclenchée

Le déploiement de la télémédecine constitue un enjeu clé pour l’amélioration des prises en charge et de l’accès aux soins sur tout le territoire. La France est le premier pays européen à s’être doté d’une réglementation en matière de télémédecine en 2010.

Depuis, le déploiement de la télémédecine suit son cours, au cœur des stratégies nationales de santé. Septembre 2018 marque un tournant important, avec l’entrée de la téléconsultation dans le droit commun du remboursement par l’Assurance maladie. En un an, plus de 60 000 téléconsultations4 ont été facturées. Une montée en puissance lente, mais qui semble s’accélérer.

La télémédecine permettrait de réduire de 6 à 21% le coût de la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques 5

 

Le laboratoire e-santé de Sanofi

Aujourd’hui, innover en e-santé relève d’une démarche de co-construction et d’expérimentation intégrant patients, professionnels de santé et partenaires aux expertises complémentaires.

Sanofi à VivaTechnology 2019

Viva Tech : notre best of !

Sanofi était à VivaTechnology 2019 avec son Lab Tech4Health pour célébrer l’innovation numérique et technologique aux côtés de nombreux partenaires et de 24 startups de la e-santé.

Voir la vidéo

Convaincu du potentiel de la e-santé, Sanofi travaille sur la mise au point de e-solutions complémentaires du médicament, aux côtés de multiples acteurs externes de l’écosystème e-santé français. Notre ambition : concevoir des e-solutions innovantes, centrées sur la valeur d’usage. Pour faciliter les échanges, il nous fallait un espace dédié. C’est désormais le cas avec 39BIS, le laboratoire e-santé de Sanofi !

39BIS : l’adresse e-santé

Depuis décembre 2017, Sanofi s’appuie sur le 39BIS, situé sur son Campus à Gentilly, pour accélérer le développement de ses projets de e-santé. Près de 10 solutions digitales, basées sur différentes technologies numériques, sont actuellement développées dans cet incubateur (agent conversationnel, plateforme algorithmique, solution d’aide au diagnostic…). Les collaborateurs peuvent également venir approfondir leurs connaissances en santé digitale, rencontrer des experts, et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Labsanté

A lire aussi !

Les Cahiers du 39BIS

La pharmacie officine aujourd'hui en france

Le pharmacien

Le chatbot assistant au médecin de demain

Les chatbots en santé

UniR : un livre blanc pour les maladies rares construit en concertation

Livre Blanc UniR

L’intelligence collective comme leitmotiv

Développer des solutions de e-santé nécessite de s’appuyer sur de nombreuses expertises : Internet des objets (IoT), intelligence artificielle, blockchain Pour cela, Sanofi travaille en étroite collaboration avec des partenaires experts : startups, grands groupes ou académiques. Le 39BIS est également accompagné par des partenaires : Altran, BPI France le Hub, Cognizant, Furious Intent et Schoolab.

La démarche e-santé de Sanofi est inclusive et repose principalement sur le Design Thinking, une méthode de travail axée à la fois sur l’intelligence collective, l’humain et la compréhension des usages.

Chacun des projets e-santé développé au 39BIS démarre par une phase d’observation, pour identifier la problématique rencontrée par les usagers (professionnels de santé ou patients). Ceci afin de s’assurer que la solution de e-santé apportera une vraie valeur ajoutée et pourra s’intégrer dans les usages.

A lire aussi !

L’éthique, à la base de chaque solution

Dans la continuité de l’ouverture du 39BIS, Sanofi a estimé indispensable de mettre en place une méthode d’analyse éthique spécifiquement autour des solutions e-santé du 39BIS, qui sera prise en compte à chaque étape - depuis la conception jusqu’au déploiement des solutions. Cette démarche garantit le respect du cadre légal, et des valeurs humaines et morales portées par Sanofi, ainsi que celui de la protection de la vie privée et des données personnelles.

« Il doit y avoir un triangle de confiance entre le patient, le professionnel de santé et les solutions e-santé et celui-ci est rendu possible lorsque l’éthique est à la base de la conception des solutions e-santé, puis tout au long de leur cycle de vie. »
Isabelle Vitali, Head Digital Innovation Center, Greater EU, Sanofi

Depuis mai 2019, Sanofi a impulsé la création d’un comité d’experts indépendants : le Conseil Consultatif sur l’Ethique en e-santé. Sa mission ? Apporter un éclairage approfondi sur les enjeux éthiques des projets e-santé de Sanofi au 39BIS.

A lire aussi !

Les derniers articles du Mag' Lab Santé

Biocapteurs : chacun peut-il devenir son propre médecin ?
E-Santé

Biocapteurs : chacun peut-il devenir son propre médecin ?

Alors que notre système de santé doit faire face au vieillissement de la population et à des épidémies sans précédent de maladies chroniques, le développement de biocapteurs connectés rend les examens diagnostiques plus accessibles, facilite les essais cliniques et répond en temps réel aux requêtes des utilisateurs.

2019-11-05MMMM YYYY
Avec le soutien de Sanofi, l’ONG JOGL initie Co-Immune, une réflexion collective sur l’hésitation vaccinale et le parcours de vaccination.
Santé

Quand intelligence collective, numérique et open data viennent en soutien de la vaccination

Fournir une plateforme numérique inédite pour permettre à une large pluralité d’acteurs (professionnels, étudiants, amateurs et citoyens) de travailler ensemble autour d’enjeux environnementaux et sociaux, et d’aboutir à des solutions concrètes, telle est l’ambition de l’ONG Just One Giant Lab. Son 1er programme de recherche, Co-Immune, est dédié aux enjeux de la vaccination. Une innovation de rupture permise par l’intelligence collective et l’open data.
2019-09-17MMMM YYYY
L’enjeu des données de vie réelle dans la santé
E-Santé

Les « données de vie réelle » au cœur de l’innovation pharmaceutique

L’analyse des données de vie réelle permet de compléter les données issues des essais cliniques pour améliorer l’efficacité et la tolérance des traitements. Une révolution permise notamment par l’intelligence artificielle.
2019-08-01MMMM YYYY
Références
  1. La Santé connectée en chiffres, Microsoft experiences :
    https://experiences.microsoft.fr/business/confiance-numerique-business/santeconnectee-chiffres/#CRZi36l17BqcCHPr.97 - dernière visite novembre 2019
  2. Enquête Le Lab e-Santé, Juin 2015
  3. Rapport PIPAME (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques), « E-santé, faire émerger l’offre française », 2016
  4. Assurance maladie – Dossier de presse, 12 septembre 2019 : https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/DP_1er_anniversaire_du_rembourse ment_de_la_teleconsultation_sept_2019.pdf
  5. Communiqué de presse du Leem – Enquête sur l’impact économique de la télémédecine, 12 décembre 2018 : https://www.leem.org/presse/une-enqueteinedite-sur-limpact-economique-de-la-telemedecine-sur-les-depenses-de-sante-en

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK