Journée du sommeil : les Français dévoilent leurs pratiques pour mieux dormir

Gentilly - le 10 mars 2020 - À l’occasion de la journée du sommeil le 13 mars prochain, Sanofi Santé Grand Public publie pour Novanuit les résultats d’une enquête1 sur les habitudes de sommeil des Français. Cette enquête révèle en particulier les nombreuses solutions trouvées par les Français et parfois surprenantes, pour mieux dormir..

Tu binges* ? Les astuces des Français pour s’endormir

On sait que plus d’1 Français sur 2 rencontre des problèmes de sommeil2. L’enquête1 apporte un éclairage sur les nombreuses astuces des Français pour tenter de bien dormir allant de la pratique sexuelle à la classique lecture de livre pour respectivement 20 % et 36 % d’entre eux.

Selon cette même enquête1, près d’1 Français sur 3 regarde la télévision pour essayer de trouver le sommeil. En effet, le binge-watching* a une place prépondérante dans leur quotidien avec le développement des plateformes de films et séries : une étude récente sur les habitudes de consommation audiovisuelle des français précise que 9 Français sur 10 y sont adeptes3. Ces pratiques peuvent pourtant être très stimulantes avant le coucher. En effet, l’action directe de la lumière bleue émise par l’écran stimule l’éveil et retarde l’endormissement. 4

Mais comment dorment les Français ?

  • Près de 69 % des Français accordent une importance majeure à leur oreiller.
  • Les Français dorment mieux dans un lit double que dans un lit simple.
  • La position foetale est la position préférée pour 43% des Français pour dormir.
  • 26 % des Français préfèrent dormir sur le ventre (les bras autour de l’oreiller et la tête tournée, position dite de « la chute libre »).
  • 1 Français sur 8 déclare voler la couette de son partenaire lorsqu’il n’arrive pas à dormir !

Le stress, une des principales causes des problèmes de sommeil

Selon l’enquête1, le stress et les pensées nocturnes sont les principales raisons qui empêchent près de la moitié des Français de bien dormir, en leur occupant l’esprit jusqu’au coucher et en influant ainsi sur la qualité de leur sommeil. Une enquête IPSOS 5 a montré que les préoccupations quotidiennes telles que le travail, les relations sociales ou encore les problèmes financiers sont les causes principales du stress.

Le stress est une réaction physiologique normale et positive qui permet de s’adapter à l’environnement. Mais à l’inverse, trop de stress peut diminuer les performances, les capacités et ainsi impacter notre bien-être. En France, 58 % de la population se déclare stressée 5 mais ce sujet reste pourtant difficile à aborder pour une grande majorité.

Les 4 premières causes des problèmes de sommeil chez les Français1

  • Les pensées, cogitations nocturnes : 45 %
  • Le stress : 43 %
  • Le besoin d’uriner la nuit : 28 %
  • Les problèmes de dos : 24 %

Les conséquences du manque de sommeil au quotidien

Après une mauvaise nuit, l’enquête1 révèle que 30 % des Français de 25 à 34 ans annuleraient une sortie avec leurs amis. De nombreuses activités sont ainsi reléguées en second plan : 28 % des Français annuleraient leur cours de sport s’ils n’ont pas bien dormi et 26 % n’iraient pas faire leurs courses comme prévu.

Les relations sociales sont impactées par le manque de sommeil : selon l’enquête1, 30 % des Français considèrent que cela a un impact sur la relation avec leur conjoint, et environ 18 % d’entre eux estiment être plus susceptible de crier sur leur famille.

Retrouvez notre coach sommeil sur

Novanuit Pytho

Novanuit Triple Action

A propos de Stress Resist

Pour plus d’informations rendez-vous sur :

Retrouvez-nous

    1. Enquête Mondiale 2019 / Sanofi Santé Grand Public pour Novanuit & Onepoll. 1 000 répondants en France.
    2. Report « Quantitative growth potentiel study for sleep aids » ISM Global Dynamics pour Sanofi - Novembre 2017.
    3. Report « State of Online Video » 2019 Limelight Networks.
    4. INSV-OpinionWay. Modes de vie et sommeil. 19e journée du sommeil 22 mars 2019.
    5. Etude quantitative Usage & Attitude Stress Action Segmentation auprès des français souffrant de stress, non réfractaires aux médicaments délivrés sans ordonnance ou aux compléments alimentaires – Ipsos pour Sanofi - Juillet 2019

    À propos de Sanofi

    La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

    Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

    À télécharger
    CONTACTS

    Relations médias Sanofi
    Patricia Bellot
    patricia.bellot@sanofi.com

    Relations médias Publicis Health
    Marie Germond
    Tél : 01 85 56 93 91
    marie.germond@publicishealth.com

    Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

    OK