Depuis le début de la pandémie, les équipes de Sanofi unissent leurs forces pour accompagner les patients, les professionnels de santé et les autorités de santé publique. Notre objectif : lutter contre la Covid-19 et répondre à la crise sanitaire.
1. Développer des candidats vaccin contre la Covid-19
Sanofi est la seule entreprise au monde à développer 2 candidats vaccins contre le coronavirus SARS-CoV-2 :
- un candidat vaccin avec adjuvant à base de protéine recombinante, en partenariat avec GSK : l’antigène est la protéine Spike qui permet au système immunitaire de produire des anticorps contre le virus. En janvier 2021, en essais clinique de phase I/II.
- un candidat vaccin à ARN messager (ARNm), en partenariat avec TranslateBio : l’antigène est fabriqué dans les cellules du corps humain en utilisant le codage génétique de la protéine Spike, permettant ainsi au système immunitaire de se défendre en produisant des anticorps contre le virus. En janvier 2021, au stade préclinique.
La sécurité, une priorité absolue
Sanofi a signé un engagement historique avec 8 laboratoires pharmaceutiques pour faire de la sécurité et du bien-être des personnes vaccinées la priorité absolue.
Des vaccins accessibles au plus grand nombre
Sanofi et ses partenaires s’engagent à travailler avec les gouvernements et les organismes internationaux pour que les vaccins contre la Covid-19 soient disponibles dans le monde entier, dès lors qu’ils seront validés par les Autorités de santé.
2. Mobiliser l’outil industriel et préparer l’avenir
Pendant la crise sanitaire, les 18 sites de production et les 4 plateformes de distribution de Sanofi se mobilisent pour :
- assurer la continuité dans la production et la distribution des médicaments et vaccins essentiels,
- faire de la France un pôle d’excellence dans la recherche et la production de vaccins : investissement de plus d’un demi-milliard d’euros sur 2 sites de la région lyonnaise, Marcy-L’Étoile et Neuville-sur-Saône,
- augmenter les capacités de production afin de livrer rapidement les quantités nécessaires des futurs vaccins Covid-19,
- renforcer la souveraineté sanitaire de la France et de l’Europe avec la création d’un leader européen des principes actifs pharmaceutiques.
En France, le vaccin à base de protéine recombinante devrait être produit sur 3 sites : Vitry-sur-Seine (fabrication de l’antigène), Marcy-L’Étoile (opérations de remplissage et de conditionnement, contrôles qualité), Val-de-Reuil (plateforme mondiale de distribution).
3. S’engager pour les patients et la santé publique
Sanofi apporte son soutien, ses moyens et son expertise à l’effort national en :
- favorisant la continuité des soins du quotidien :
- dans les maladies rares, avec la mise à disposition de traitements et aide à la formation des équipes soignantes à domicile,
- dans l’eczéma, avec l’aide au lancement de la plateforme téléphonique Doctoderm,
- dans le diabète, avec l’engagement de Sanofi dans la télésurveillance médicale,
- dans les douleurs chroniques, avec une campagne de sensibilisation lancée pendant la crise sanitaire.
- unissant ses efforts avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris pour accélérer la recherche clinique dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en France,
- consacrant 100 millions d’euros pour contribuer à la solidarité nationale face à l’urgence et pour l’avenir (hôpitaux, EPHAD, startups),
- augmentant de 20% ses capacités de production de vaccins antigrippaux en 2020 afin de contribuer à limiter la surcharge des hôpitaux pendant la crise Covid-19 en protégeant les sujets à risque et les soignants contre la grippe.