Covid-19: la réponse de Sanofi

Notre réponse à la covid-19

Depuis le début de la pandémie, les équipes de Sanofi unissent leurs forces pour accompagner les patients, les professionnels de santé et les autorités de santé publique. Notre objectif : lutter contre la Covid-19 et répondre à la crise sanitaire.

1. Développer des candidats vaccin contre la Covid-19

Sanofi est la seule entreprise au monde à développer 2 candidats vaccins contre le coronavirus SARS-CoV-2 :

  • un candidat vaccin avec adjuvant à base de protéine recombinante, en partenariat avec GSK : l’antigène est la protéine Spike qui permet au système immunitaire de produire des anticorps contre le virus. En janvier 2021, en essais clinique de phase I/II.
  • un candidat vaccin à ARN messager (ARNm), en partenariat avec TranslateBio : l’antigène est fabriqué dans les cellules du corps humain en utilisant le codage génétique de la protéine Spike, permettant ainsi au système immunitaire de se défendre en produisant des anticorps contre le virus. En janvier 2021, au stade préclinique.

La sécurité, une priorité absolue

Sanofi a signé un engagement historique avec 8 laboratoires pharmaceutiques pour faire de la sécurité et du bien-être des personnes vaccinées la priorité absolue.

Des vaccins accessibles au plus grand nombre

Sanofi et ses partenaires s’engagent à travailler avec les gouvernements et les organismes internationaux pour que les vaccins contre la Covid-19 soient disponibles dans le monde entier, dès lors qu’ils seront validés par les Autorités de santé.

2. Mobiliser l’outil industriel et préparer l’avenir

Pendant la crise sanitaire, les 18 sites de production et les 4 plateformes de distribution de Sanofi se mobilisent pour :

En France, le vaccin à base de protéine recombinante devrait être produit sur 3 sites : Vitry-sur-Seine (fabrication de l’antigène), Marcy-L’Étoile (opérations de remplissage et de conditionnement, contrôles qualité), Val-de-Reuil (plateforme mondiale de distribution).

3. S’engager pour les patients et la santé publique

Sanofi apporte son soutien, ses moyens et son expertise à l’effort national en :