Transcript de la vidéo sur l'application Theia®

Jingle de la vidéo suivi de l’inscription : « J’ai quelque chose à vous montrer ».

Manuel apparaît à l’écran.
Manuel est aveugle, il nous présente l’application Théia®.

Manuel prend la parole :

« Dans ma main gauche, j’ai un smartphone qui est équipé d’une synthèse vocale, grâce à laquelle, en tant que personne aveugle, je vais pouvoir accéder à une application qui s’appelle Théia® et qui va me faciliter ma vie au quotidien pour la prise de médicament.

Lorsqu’on est déficient visuel et qu’on ne sait pas lire le braille, les principaux obstacles pour identifier son médicament sont, d’une part, l’identification du nom du médicament, les informations qui sont sur la boîte et également l’accès à la notice.

Aujourd’hui, en France, il y a 5 000 personnes qui lisent le braille sur 100 000 personnes aveugles et 1 500 000 personnes malvoyantes. Ces personnes-là, aujourd’hui, pour qu’elles puissent accéder au nom de leur médicament, elles sont obligées de demander l’aide d’un tiers.

Grâce à Théia®, aujourd’hui, on bénéficie de beaucoup plus d’autonomie et de sécurité parce qu’on a des informations essentielles comme la date de péremption et le numéro de lot, ce qui peut permettre parfois de changer son médicament en cas de rappel.

L’objectif initial qu’on s’était fixé avec Sanofi et l’association Valentin Haüy c’était d’avoir une application qui soit simple et ergonomique. Et l’objectif, je pense, a été atteint.

Donc, je prends mon téléphone, je vais scanner le code-barres du médicament et grâce à ce code-barres, je vais avoir le nom du médicament et je vais accéder aux informations qui sont contenues dans la notice du médicament ».

On entend la synthèse vocale du téléphone de Manuel qui dit : « Les comprimés doivent être avalés avec un verre d’eau juste avant le coucher ».

Manuel reprend :

« Théia® est une application gratuite qui est disponible sur l’App Store. Elle est entièrement accessible et en français pour le moment, mais prochainement dans d’autres langues.

Cette application peut être améliorée dans le sens de plus de services pour les patients déficients visuels et notamment avec l’intégration d’un système de rappel pour les horaires de prise de médicaments ».

Apparition d’une citation de Manuel : « L’application Théia®, c’est plus d’autonomie et de sécurité pour les personnes aveugles et malvoyantes ».

Apparition du logo de l’association Valentin Haüy.

Jingle de fin.