Découvrez la start-up Kairntech en 3 questions



Quelle est la valeur ajoutée de Kairntech ?

La « donnée » est le nouveau pétrole de l'économie. Mais qui « raffine » la donnée pour fabriquer la nouvelle essence ? Et qui créé les nouveaux moteurs à combustion pour en tirer toute la valeur ?

Nous proposons une plateforme logicielle pour transformer la donnée non structurée brute de l'entreprise (texte, audio... « le pétrole ») en jeu de données de grande valeur ajoutée (textes enrichis et annotés... « l'essence »), tout en s'interfaçant directement à la création de modèles d'Intelligence Articielle (« les moteurs à combustion »). Cette plateforme est accessible à un utilisateur non informaticien lui permettant d'initier voire de réaliser des projets d'Intelligence Artificielle (IA) sans compétences techniques particulières.

Qu’est-ce qui a inspiré la création de Kairntech ?

En vision, et plus récemment en traitement automatique des langues, les approches à base d'apprentissage ont supplanté ces dernières années les approches traditionnelles à base de règles.

Ces approches par apprentissage ont cependant un défaut : elles nécessitent de disposer de jeux de données d'apprentissage souvent compliqués, onéreux ou encore impossible à se procurer ! Il en existe dans le monde académique (souvent fait manuellement pour des concours) mais pratiquement aucun dans le monde de l'entreprise où 80% des données sont non structurées (texte, audio...). Et pour cause, il n'existe pas d'outils simples d'utilisation, accessibles et productifs permettant de transformer efficacement des données non structurées (texte, audio...) en jeux de données d'apprentissage dans le but de déployer des solutions d'IA au sein de l'entreprise pour la rendre plus performante.

kairntech team L’équipe Kairntech

Quelle est la contribution de Kairntech à la santé des patients ?

Grâce à l'utilisation de notre plateforme, nous pouvons créer facilement, et sans compétence en informatique, un jeu de données d'apprentissage spécifique de dé-identification de données patients (c'est à dire un corpus dûment annoté sur les données personnelles des patients tels que nom, adresse, numéro de sécurité sociale...) tout en générant un modèle d'IA sur lequel reposera le futur système de dé-identification automatique de données patients.

Les bénéfices consistent à :

  • réaliser un gain de temps, une baisse des coûts, un passage à l'échelle (volume) en automatisant le processus de dé-identification des données patients,
  • permettre, dans un sens plus large, une transformation massive et centralisée de données non structurées bruts (texte, audio...) en jeux de données de grande valeur ajoutée (« curated dataset ») pour créer de nouveaux produits ou services innovants.

Nous souhaitons créer facilement de nouveaux produits ou services d'IA permettant d'optimiser l'aide au diagnostic, de faciliter la prise de décision pour optimiser le suivi médical des patients et ainsi mieux prévenir et guérir les maladies.