SANTÉ • mai 2020
Vivre avec une Mucopolysaccharidose (MPS) est, déjà en temps normal, un combat quotidien. Quand le Covid-19 vient suspendre la prise en charge à l’hôpital et les soins paramédicaux, lorsqu’il renvoie dans leur famille des enfants accueillis dans des structures d’accueil spécialisées, la vie devient encore plus compliquée. En cette période de crise sanitaire, les équipes de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales (VML) redoublent d’initiatives et d’engagement pour soutenir et accompagner les patients et leur famille.
La Journée mondiale des MPS est l’occasion de donner la parole à Stéphane Antolin, concerné à double titre par ces maladies rares : il préside VML. Il est aussi le papa de Mélyne 12 ans et Camille 10 ans, toutes deux atteintes par une des sept formes de MPS.
SA. - Les MPS font partie d’un groupe de maladies rares qu’on appelle les maladies lysosomales. Mélyne a été diagnostiquée à 2,5 ans, Camille à 6 mois. La MPS dont elles souffrent se manifeste par des atteintes du système cardio-pulmonaire, des articulations, des os, de la vue, de l’ouïe. D’autres formes de la maladie touchent aussi le système nerveux central. Mes filles, scolarisées l’une en 6e, l’autre en CM1 avec l’appui d’un accompagnant (AESH), doivent faire de fréquents séjours à l’hôpital pour des visites de contrôle, des interventions ORL, dentaires ou la pose de plaques pour redresser les jambes. Elles ont aussi des séances de kiné et d’ergothérapie ainsi qu’une prise en charge psychologique. C’est lourd à gérer au quotidien pour des parents qui, comme nous, travaillent à temps plein !
SA. - Des prises en charges hospitalières ont été suspendues dans les régions touchées par la crise ou sur décision des médecins référents. Les soins paramédicaux se sont arrêtés brutalement. Les enfants accueillis dans des institutions ont été envoyés en confinement dans leur famille.
SA. - Certains traitements à domicile ont pu continuer. Des prises en charge hospitalières ont parfois basculé à domicile. Il y a eu des consultations en visio-conférence. Mais ce qui ressort le plus fortement des remontées des 1 000 adhérents de l’association VML, c’est que les familles ont dû, avec les moyens du bord, se substituer aux professionnels de santé, pour assurer une continuité des soins, en particulier paramédicaux.
SA. - Avec un système cardio-pulmonaire fragilisé, ces patients sont vulnérables au Covid-19. Les enfants sortis de leur structure d’accueil spécialisée ont brutalement perdu leurs points de repère : leurs troubles du comportement et du sommeil se sont accentués. De façon générale, la situation est très anxiogène pour les parents. Ils redoutent une accélération des dégradations physiques. Ils craignent aussi le choc de la reprise du traitement après le déconfinement : restera-t-il efficace ? Patients et familles souffrent beaucoup de la dé-sociabilisation liée au confinement.
SA. - Nous avons créé un groupe d’entraide Covid-19 sur Facebook et les réseaux sociaux afin que chacun puisse poser des questions et discuter avec la communauté. Nous avons organisé plusieurs webconférences avec des médecins experts en maladies lysosomales pour expliquer les risques et décrypter l’actualité. Nous avons lancé des groupes de parole en visioconférence par pathologie (MPS, Gaucher), proposé des séances de sophrologie en ligne et assuré un suivi individuel par téléphone avec les familles. Tous les salariés de VML, passés en télétravail, se tiennent à disposition des adhérents pour répondre par téléphone à leurs questions et besoins.
SA. - C’est dans les moments compliqués que l’utilité d’une association comme VML prend tout son sens. Alors, plus que jamais, rejoignez une association de patients !
Aïcha et Julien sont les deux infirmiers du service « infirmier formateur-conseil » de Sanofi Genzyme, une fonction originale créée il y a plus de 15 ans. En temps normal, partout en France, ils forment les équipes soignantes libérales et hospitalières aux gestes techniques d’administration des traitements contre les maladies rares.
Lorsqu’à partir du 17 mars, la prise en charge de certains patients en hôpital de jour a été suspendue, ils se sont mobilisés pour permettre une bascule rapide à domicile et répondre aux nombreuses demandes des équipes soignantes. Ils ont organisé des formations à distance par visio-conférence. Grâce à cette mobilisation, plusieurs patients bénéficient d’une continuité de soins.
www.vml-asso.org