Prix Solidarité Version Femina : 3 femmes d’action récompensées

Loëticia, Sandra et Caroline sont les 3 grandes lauréates du Prix Solidarité Version Femina, dont Sanofi est partenaire. Retour sur les initiatives de ces femmes hors du commun, dont les innovations solidaires et l'action de proximité contribuent à améliorer la condition humaine, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.

1er prix : Loëtitia Mas - « Une voix pour elles »
Lutter contre toutes les violences faites aux femmes

 

En 2019, trois femmes, Loëticia Mas, Gabrielle Marty et Marie Steichen fondent l’association « Une voix pour elles », pour lutter contre les violences faites aux femmes. L’objectif de l’association est de faire bouger les choses sur le terrain. Parce que c’est là que ça se passe. Et des actions il y en a : animation d’ateliers, campagne d’affichage dans les supermarchés, signature d’une charte aux mairies pour soutenir la création d’un réseau de déménageurs solidaires, d’une réserve d’hébergement et d’une convention avec une association pour mettre à l’abri le chien ou le chat qu’on ne veut pas abandonner. « On ne voulait pas ajouter des solutions à celles qui s’empilent déjà, mais créer un maillage qui conjugue les forces des associations avec des solutions pratiques », témoigne Loëticia Mas, Présidente de l’association. « Cette énergie que ces femmes nous donnent, celle qu’on leur rend, cette incroyable force féminine que l’on rencontre chez nos partenaires, c’est un moteur puissant », ajoute-t-elle. Une autre façon de dire : « Non, tu n’es pas seule… et tu ne le seras plus jamais ! ».

2nd prix : Sandra Pit - « DK Pulse »
Soigner les plus fragiles par le sport

Professeure de judo, Sandra Pit a fondé en 2014 l’association DK Pulse pour remettre en selle les plus fragiles, qui, après 60 ans, n’osent pas pousser la porte d’une salle de gym à Dunkerque et sa région. En effet, si le sport fait aujourd’hui partie des prescriptions médicales dans de nombreuses pathologies (cancers, suites d’AVC ou d’infarctus, séquelles dues au Covid-19…), elles sont ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie ». Alors où pratiquer quand on n’a pas les moyens ? C’est là qu’intervient DK Pulse en proposant une séance à 2 € à domicile, au local de Cappelle-la-Grande, dans des salles communales ou dans le bus itinérant. Aujourd’hui, l’association voit 550 personnes venir chaque semaine faire du sport sur du matériel adapté (tapis de marche, vélos d’exercices…), sans compter les balades en forêt (100, 200 ou 500 mètres de marche nordique, même avec une canne ou un petit déambulateur) et les sorties de groupe… De quoi reprendre confiance pour aller chercher son pain ou son journal tout seul. Et Sandra de conclure : « le sport c’est du soin : travailler l’équilibre, le renforcement musculaire, le souffle, c’est rester autonome plus longtemps ». Prochaine étape ? Travailler en oncopédiatrie, pour être là quand les enfants sortent de l’hôpital, afin de les aider à regagner du tonus et à retrouver le chemin de leur club de foot.

3ème prix : Caroline Grossi - L’École à l’hôpital Ile-de-France 
Donner des cours aux enfants malades

Tout a commencé en 1929, quand Marie-Louise Imbert, professeure de lettres, crée l’association L’Ecole à l’hôpital pour assurer gratuitement un suivi scolaire aux enfants malades. Aujourd’hui, c’est Caroline Grossi qui a repris le flambeau en Ile-de-France, où 450 professeurs se déplacent dans les hôpitaux pour éviter aux enfants la double peine : celle d’être malade et hors circuit. Suivre un enseignement c’est garder un pied dans une vie normale et se projeter dans l’avenir : « le médecin donne la vie aux enfants hospitalisés, nous leur donnons un avenir », témoigne Caroline Grossi. Bien sûr, il faut que le praticien soit d’accord, car c’est lui qui prescrit les cours, jamais les parents. S’ensuit ensuite l’organisation d’un parcours entièrement gratuit pour les 5-25 ans, quelle qu’en soit la durée, à l’hôpital ou à domicile, avec pour maître mot la bienveillance : chaque enseignant s’adapte au niveau de l’enfant, à sa fatigue, à ses soins et ses goûts afin de lui redonner confiance.

Lire l’article Version Femina

Un partenariat porteur de sens pour Sanofi

Sanofi France est partenaire, pour la 2e année consécutive, de la 20ème édition du Prix Solidarité organisé par Version Femina, magazine leader de la presse féminine. Notre partenariat avec le Prix Solidarité Version Femina fait écho à notre engagement quotidien pour accompagner des millions de femmes et d’hommes dans leur parcours de santé et aider des plus vulnérables. En tant qu’acteur de santé, notre contribution sociétale est étroitement liée à notre raison d’être qui est de prévenir les maladies et contribuer à soigner et guérir le plus grand nombre de patients. Nous la faisons vivre à travers des engagements pérennes pour favoriser l’accès à la santéla lutte contre les inégalités et l’accompagnement des plus vulnérables, et la préservation de l’environnement.

Le dossier Transitions en Santé de Pharmaceutiques

Notre contribution sociétale

Lutter contre les inégalités, accompagner les plus vulnérables, engager des actions pour l’environnement, le tout pour améliorer la santé de chacun…

Nos derniers articles

  • E-Santé
    Clap de fin sur l’édition 2021 de VivaTech

    Partenaire de VivaTech pour la 4e année, Sanofi a répondu présent à ce carrefour de la tech, aux côtés de 20 startups partenaires. Une participation à découvrir en vidéo !

    2021-06-29MMMM YYYY
  • Environnement
    Climat : Sanofi agit pour réduire l’empreinte carbone de ses sites

    En tant qu’acteur de santé engagé, Sanofi s’investit dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Tour d’horizon sur les actions entreprises par Sanofi pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

    2021-04-12MMMM YYYY
  • L’initiative Transitions en santé de Sanofi
    Santé
    Comprendre l’épilepsie pour en finir avec les préjugés

    L’épilepsie fait encore l’objet d’idées reçues. Le point sur cette maladie neurologique complexe ainsi que le vécu des patients.

    2021-02-23MMMM YYYY