Les collaborateurs de Sanofi, tous mobilisés dans la lutte contre l'épidémie du Covid-19

Notre réponse au Covid-19

La France et le monde entier font face à une crise sanitaire sans précédent. Depuis plusieurs semaines, Sanofi fait preuve d’un engagement considérable dans la lutte contre le Covid-19. Dans cette période inédite, nous sommes mobilisés pour accompagner les patients, les professionnels de santé et les responsables de la santé publique.

Plus que jamais, ceux-ci nous rappellent à notre raison d’être : prévenir les maladies avec nos vaccins et faire avancer la science avec des solutions thérapeutiques innovantes qui ont le potentiel de changer la vie des patients. 

Nous partageons ici cet engagement.

Assurer la sécurité de nos collaborateurs et le maintien des activités essentielles

Notre priorité absolue est la sécurité et la santé de nos 25 000 collaborateurs et de leurs familles en France. Sanofi a pris les mesures qui s’imposent, en cohérence complète avec les consignes fournies par le gouvernement et les autorités de santé, tout en surveillant activement l'impact potentiel sur ses activités. Par conséquent, tous nos collaborateurs travaillent désormais chez eux, à l’exception de ceux qui sont mobilisés pour participer à la lutte contre le Covid-19 et assurer la continuité de nos activités indispensables à la santé de millions de patients en France et dans le monde.

Développer un vaccin contre le Covid-19 et des solutions thérapeutiques

Fort de sa recherche scientifique de premier plan, Sanofi mène et soutient le développement de programmes de recherche, en collaboration avec les autorités de santé et des partenaires internationaux, afin d'accélérer la découverte d’un vaccin et de thérapies contre le Covid-19.

Développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi dont le siège est à Lyon, met à profit son expérience en matière de R&D et de production, pour développer deux vaccins contre le virus responsable de la Covid-19, en faisant appel à deux technologies différentes.

Bénéficiant de ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), Sanofi Pasteur s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin à base de protéines recombinantes.

Sanofi Pasteur a établi une seconde collaboration aux Etats-Unis en s’associant avec Translate Bio, dans le but de développer un vaccin à ARN messager (ARMm).

Sanofi partage également son expérience en matière de recherche et développement de vaccins avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) qui coordonne le développement des futurs vaccins contre les agents pathogènes épidémiques ciblés, identifiés par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Tester de nouvelles voies thérapeutiques

Des études cliniques débutent, avec deux de nos produits aujourd’hui utilisés dans d’autres indications. Sanofi et son partenaire Regeneron Pharmaceuticals, Inc. ont lancé un programme clinique évaluant le premier d’entre eux, un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, chez des patients hospitalisés pour une infection sévère par Covid-19. Ce traitement pourrait en effet réduire la réaction inflammatoire pulmonaire chez les patients sévèrement touchés par le coronavirus.

D’autre part, après les résultats préliminaires de différentes études indépendantes, les autorités de santé françaises ont accepté récemment la mise en place d'un essai clinique européen avec des patients traités par l’hydroxychloroquine. Sanofi s'est engagé auprès des autorités françaises à maintenir une capacité de production suffisante aux fins d’assurer la continuité de l’approvisionnement dans les indications actuellement autorisées de son médicament à base d’hydroxychloroquine, mais également d’être en mesure de pouvoir fournir le moment venu plusieurs millions de doses et ce, tout en préservant les stocks nécessaires pour éviter tout risque de rupture.

Mobiliser notre outil industriel

En France, nos 18 sites de production et nos 4 plateformes de distribution déploient des technologies, outils et procédés de fabrication qui répondent à l’évolution permanente de la demande et à la diversité des médicaments, tout en garantissant une qualité élevée et uniforme pour la sécurité des patients.

Maintenir la disponibilité de nos médicaments et vaccins essentiels

Tous nos sites industriels restent en activité afin de continuer à fournir aux patients, à l’hôpital et en ville, les médicaments et vaccins qui leur sont indispensables. Nous nous efforçons de maintenir cet approvisionnement grâce à une collaboration étroite avec nos fournisseurs. 
À l'heure actuelle, Sanofi ne prévoit pas de pénurie pour les professionnels de santé et les patients résultant de la situation liée au Covid-19.

Sécuriser la fabrication des principes actifs pharmaceutiques

Afin de sécuriser la disponibilité des principes actifs pharmaceutiques (API) qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament et développer les capacités d'approvisionnement pour l'Europe et au-delà, Sanofi a annoncé récemment son ambition de créer un leader européen des API. Ce projet consisterait à rassembler les activités commerciales et de développement d’API de Sanofi avec 6 de ses sites de fabrication d’API, dont les sites français de Saint Aubin les Elbeuf et de Vertolaye, au sein d’une nouvelle entreprise autonome.

S’engager pour la santé publique 

Pour faire face à l’urgence sanitaire que représente le coronavirus, il est absolument capital que le monde de la recherche médicale, les autorités françaises et l’industrie pharmaceutique travaillent main dans la main. 

Unir nos efforts avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Le premier centre hospitalier universitaire d’Europe, l’AP-HP, et Sanofi ont récemment annoncé unir leurs efforts pour accélérer la recherche clinique face à l’épidémie, sur trois volets :

  • Un fond d’amorçage pour le financement de projets, débloqué en urgence par Sanofi pour soutenir l’effort de recherche des équipes de l’AP-HP,
  • Une coopération accrue avec leurs partenaires et les acteurs publics et privés, afin de conforter la dynamique des équipes médicales et scientifiques et relever les nombreux défis scientifiques et organisationnels posés par cette crise sanitaire,
  • Un pilotage stratégique des projets issus des équipes pour garantir des délais rapides pour le lancement d’essais cliniques : les traitements issus de la recherche de Sanofi pourront être évalués par les équipes de l’AP-HP.

Sanofi en France a une histoire, des valeurs fortes et des équipes exceptionnelles présentes sur l’ensemble du territoire. Dans ce moment si particulier, ce que nous faisons n’a jamais été aussi crucial pour la société et le système de santé. Il est de notre responsabilité d’agir pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et d’apporter notre soutien, nos moyens et notre expertise à l’effort national, aux côtés des professionnels de santé et des personnels soignants, dont l’engagement exige notre solidarité absolue.

Date de publication : 27 mars 2020

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK