La France est un pays-clé dans les activités de R&D de Sanofi. A travers nos centres de R&D, complémentaires et connectés à l’écosystème scientifique local, nos scientifiques déploient des expertises uniques sur l’ensemble de la chaîne de valeur de Recherche & Développement. Leur contribution est reconnue au sein de la communauté scientifique internationale. Objectif : faire avancer la science et accélérer la mise à disposition de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients. Rencontre avec le Dr Jacques Volckmann, Responsable du Hub R&D France de Sanofi.

L’excellence à tous les niveaux

Nos équipes du Hub R&D France travaillent sur les 4 axes de recherche de Sanofi : Oncologie et Immuno-Oncologie, Immunologie-Inflammation, Maladies Neurologiques Rares et Vaccins. Elles possèdent de multiples expertises, tant sur le plan scientifique, que technique ou technologique. « En France, nous avons la chance d’avoir des expertises uniques sur l’ensemble de la chaîne de valeur de R&D, de la recherche fondamentale jusqu’à la mise à disposition des médicaments pour les études cliniques », explique Jacques Volckmann.

La qualité de nos travaux de Recherche et de Développement est reconnue par la communauté scientifique internationale, à en juger notamment par la fréquence des publications de nos chercheurs dans des revues scientifiques prestigieuses et par nos collaborations avec le monde académique. « Nous avons de l’excellence à mettre en regard de l’excellence académique », continue Jacques Volckmann.

Un rôle majeur dans la recherche française

Sanofi concentre en France d’importantes capacités et ressources pour relever les défis scientifiques et médicaux de demain. Actuellement 4 sites de R&D sont implantés en France à Chilly-MazarinMarcy-L’EtoileMontpellier et Vitry/Alfortville. 5 000 collaborateurs environ y travaillent, soit 40% des effectifs en R&D de Sanofi dans le monde. Chaque année, Sanofi investit plus de 2 milliards d’euros en recherche et développement et collabore avec de nombreux acteurs pour accélérer ses projets : centres académiques d’excellence, centres hospitaliers, sociétés de biotechnologies et acteurs du secteur numérique. C’est ainsi qu’en 2019, nos équipes R&D en France ont contribué à l’avancement de 37 projets du portefeuille de Sanofi, dont 17 sont supportés essentiellement par elles.

Nos chercheurs ont du talent !

Le talent de nos chercheurs est aussi reconnu en interne, au sein de l’entreprise. Comme en témoigne le récent palmarès de la 5e édition des Global R&D Science Awards, un concours interne mondial qui chaque année valorise et récompense les scientifiques de Sanofi, pour les meilleures publications scientifiques et les innovations en matière de recherche, de technologies et d’excellence opérationnelle.

Les Global R&D Science Awards 2019 en chiffres

  • 5 catégories : Publications de recherche – Publications de développement – Technologies de rupture – Excellence opérationnelle – Recherche postdoctorale innovante
  • 163 projets soumis par nos scientifiques, parmi les 5 Hubs R&D de Sanofi dans le monde
  • 5 lauréats dont 3 lauréates du Hub R&D France

La France : une terre d’innovation pour Sanofi

Découvrez l’essentiel de notre R&D en France.