INDUSTRIE • avril 2020
Le Covid-19 est un défi majeur pour l’industrie pharmaceutique. Sanofi le relève chaque jour en adaptant notamment dans des délais très courts le fonctionnement de sa supply chain. Grâce à la mise au point d’un nouvel outil qui permet de suivre et contrôler finement la demande de ses clients, Sanofi répond aux fluctuations de la demande pour que chacun puisse avoir accès aux médicaments.
La crise du Covid-19, en raison du confinement obligatoire qui en découle, affecte l’ensemble de l’activité industrielle mondiale. Tous les secteurs sont concernés. Y compris l’industrie pharmaceutique, qui est sollicitée plus fortement que d’habitude : en plus de leur production normale – les patients ne cessent pas d’être malades pendant le confinement –, les laboratoires pharmaceutiques doivent en effet produire les médicaments nécessaires au traitement des patients atteints du Covid-19, qu’ils souffrent de forme légère ou qu’ils soient hospitalisés, ainsi que les médicaments faisant l’objet d’essais cliniques.
Sanofi a donc dû adapter ses lignes de production ainsi que sa supply chain (chaîne logistique) à cette demande, dans une situation rendue encore plus complexe par la collaboration à distance. « Le maintien de la communication a été un premier défi, car la plupart des collaborateurs de la supply chain sont en télétravail », commente ainsi Rodrigo Alponti, Directeur de la supply chain de Sanofi France.
Rodrigo Alponti, Directeur de la supply chain de Sanofi France
Le second défi a consisté à être en capacité de suivre de façon très précise la demande de nos clients, dans un contexte de fortes tensions du marché. Les équipes de la supply chain ont ainsi mis en place un outil pour suivre quotidiennement la demande sur nos produits et veiller à ce que chaque client puisse avoir un accès égal aux médicaments Sanofi. Une tâche complexe car Sanofi distribue sa production vers trois canaux différents : environ 17 000 officines, 3 000 hôpitaux et une cinquantaine de grossistes. « Une petite équipe, des data analysts notamment, bénéficiant d’une solide connaissance du fonctionnement de la supply chain de Sanofi, a mis au point cet outil précis indispensable en quelques jours. »
150 références de produits font ainsi l’objet d’une analyse quotidienne. « Le suivi est réalisé en comparant la demande actuelle avec la moyenne de l’année 2019. Puis l’outil contrôle la demande afin que chacun des trois canaux de distribution soit approvisionné correctement. » L’outil est automatisé et aide les équipes de la supply chain à prendre les meilleures décisions et à transmettre des réajustements réguliers aux usines de Sanofi qui fabriquent les médicaments sur la base d'un programme prévisionnel de production sur 36 mois, actualisé mensuellement. « Ces contraintes exigent que nos équipes travaillent très efficacement et soient réactives, si nous ne voulons pas faire face à une explosion des commandes de stockage, et afin d’éviter de vider l’ensemble de nos stocks. Ainsi nous pouvons contrôler la demande et assurer un bon équilibre de distribution entre les canaux. »
Une petite équipe, des data analysts notamment, bénéficiant d’une solide connaissance du fonctionnement de la supply chain de Sanofi, a mis au point cet outil précis indispensable en quelques jours.
Sanofi se mobilise depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour répondre à l’urgence sanitaire et contribuer à préparer l’après-crise, en France et dans le monde.
La pandémie du Covid-19 a accentué de façon très importante la demande de certains produits, comme le paracétamol, certains antibiotiques ainsi que l’hydroxychloroquine aujourd’hui évaluée dans le cadre d’essais cliniques. « Nos sites continuent de produire l'ensemble de notre portefeuille, mais nous avons réduit les stocks de certains de nos produits, tout en continuant d’approvisionner le marché et ce, afin de fabriquer en plus grande quantité les produits plus urgents dans le cadre de la crise du Covid-19 ainsi que nos médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) », explique Rodrigo Alponti.
Du côté des plateformes de distribution, le site d’Amilly a dû faire face à un surcroît d’activité pour assurer la supply du paracétamol, dont la demande a augmenté de 30% au mois de mars cette année, comparé au mois de mars 2019. De même, sur le centre de distribution de Saint-Loubès, il a fallu redoubler d’efforts pour assurer la distribution de l’hydroxychloroquine et notamment l’approvisionnement des territoires d’Outre-Mer.
Pour l’instant, aucun écueil n’est à déplorer : « Tous nos clients ont été approvisionnés en fonction de leur demande », constate Rodrigo Alponti. Et pour cause : Sanofi était préparé. « Nous avions déjà des procédures de continuité de l’activité pour faire face à ce type de situations. Mais la crise du Covid-19 étant sans précédent, il a été indispensable d’améliorer nos outils pour suivre en temps réel la demande et répondre au mieux à la situation. »
En s’adaptant à la crise du Covid-19, Sanofi a su optimiser les méthodes et le fonctionnement de sa supply chain. Ces avancées et les enseignements de cette crise serviront à l’avenir. « Grâce à cela, nous allons travailler différemment après la crise », explique Rodrigo Alponti. « Nous pourrons avoir une vision beaucoup plus détaillée du marché. »
L'utilisation de l'hydroxychloroquine dans le cadre de la prise en charge de patients atteints par le COVID-19 fait l'objet d'une couverture médiatique continue depuis plusieurs semaines. Le point sur cette situation qui soulève toujours des questions.
Sanofi maintient une mobilisation maximale pour répondre aux besoins de santé publique, face à l’évolution de l’épidémiologie de la Covid-19.
La crise Covid-19 a bouleversé notre quotidien et nos façons de travailler. Découvrez avec notre série de reportages vidéo #SanofAgit, l’engagement et la mobilisation de Sanofi et de ses collaborateurs au service des patients et des professionnels de santé.