Sanofi, un engagement pérenne pour soutenir l’innovation en France

A l’occasion de la signature, le 4 février 2019, du Contrat stratégique de filière des Industries et technologies de santé, par le G5 Santé avec les Ministères de l’Economie, de la Santé et de la Recherche et les industriels de la santé, Sanofi a réaffirmé son engagement en faveur de l’innovation et de la recherche en France et annonce le lancement du fonds InnoBio 2, dédié aux sciences de la vie.

Sur la base des grandes orientations données par le huitième Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) en juillet 2018, visant à renforcer la compétitivité de la France et de son industrie en matière de santé, le Contrat stratégique de filière des Industries et technologies de santé (CSF ITS) identifie quatre projets majeurs :

  • le développement d’une filière innovante de bio-production,
  • la structuration d’une position leader en intelligence artificielle appliquée à la santé,
  • la lutte contre le fléau de l’antibio-résistance
  • le renforcement du rayonnement de la France à l’international.

Sanofi signe le Contrat stratégique de filière des Industries et technologies de santé, avec les Ministères de l’Economie, de la Santé et de la Recherche pour soutenir l’innovation en France

Sanofi jouera un rôle de premier plan sur le projet bio-production, afin de faire émerger les technologies de rupture. Une occasion unique de créer une filière d’excellence et de donner à la France une position de leader dans un domaine très porteur en termes d’innovation et d’emplois.

Pour répondre aux enjeux de compétences et formation, un projet de création d’un Campus Accélérateur Biotechnologie et Digital a été intégré au Contrat de filière. Porté par Sanofi avec plusieurs partenaires industriels et académiques, il visera à développer les compétences en biotech et digital, dans une logique de décloisonnement des filières et des spécialités.

Sanofi jouera également un rôle actif dans le projet « Intelligence Artificielle et santé » qui doit contribuer à structurer l’écosystème des industries de santé pour une médecine toujours plus précise et prédictive, capable de répondre aux besoins croissants des patients.

A cette occasion, Jacques Volckmann, responsable R&D France et Guillaume Leroy, Président Sanofi France, sont intervenus pour souligner l’importance de cet engagement pour l’écosystème français de la santé et son rayonnement en France et dans le monde, au service des patients. Philippe Tcheng y représentait également les industries de santé en tant que Président du LEEM.

Innobio 2 : pour soutenir les projets les plus innovants au service des patients

A l’occasion de la signature du Contrat stratégique de filière, Sanofi et Bpifrance ont annoncé le lancement d’InnoBio 2 , un fonds doté d’un montant initial de 135 millions d’euros, qui investira dans des entreprises biotechnologiques et numériques en lien avec le médicament.

Avec une contribution stratégique de 50 millions d’euros au fonds Innobio 2, Sanofi réaffirme son soutien pour le développement de sociétés innovantes dans le domaine de la santé, en France et en Europe. Un engagement fort en faveur de l’attractivité d’un secteur totalement dédié aux patients, et qui innove avec désormais une dimension digitale, composante-clé de l’avenir de la biopharmacie.