Se vacciner pour mieux se protéger de la grippe

Prévenir la grippe chez les populations à risque en France grâce à la vaccination

La grippe touche chaque année 2 à 6 millions de personnes. Souvent considérée comme bénigne, elle est toutefois responsable en moyenne de 9 000 décès par an en France1. Pour s’en prémunir, la vaccination annuelle reste, de nos jours, le système de protection le plus efficace, en complément des mesures barrières pour les personnes à risque.

Causée par le virus Influenza, un virus à ARN* enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, la grippe touche essentiellement les voies respiratoires supérieures, et plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus Influenza infectant l’homme : A, B et C. Alors que les virus A et B sont responsables d’épidémies saisonnières, le virus de type C semble, quant à lui, lié à des cas plus sporadiques, provoquant une grippe d'expression modérée2.

Des modes de transmission de la grippe multiples

En mode épidémique saisonnier, la grippe sévit en France essentiellement entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver. Très contagieuse, elle se transmet par une poignée de mains, par contact avec des objets contaminés comme la monnaie, ou par projection de gouttelettes infectées, provenant de la toux ou d’éternuements. Les virus grippaux se multiplient ensuite au niveau de l’épithélium respiratoire de la personne infectée. La contagiosité commence 1 à 2 jours avant l’apparition des symptômes, et dure jusqu’à 5 jours1. Généralement, les patients atteints de grippe guérissent spontanément, mais certaines personnes vulnérables sont susceptibles de développer des complications pouvant nécessiter une hospitalisation. C’est le cas, notamment des personnes âgées de plus de 65 ans, des patients souffrant de maladies chroniques ou immunodéprimés, des femmes enceintes, et des personnes obèses1.

La vaccination contre la grippe, le meilleur outil de prévention en complément des mesures barrières pour les personnes à risque 3, 4

En dehors des mesures d’hygiène élémentaires, la vaccination contre la grippe reste le meilleur outil de prévention pour les personnes les plus fragiles, c’est-à-dire celles ciblées par les recommandations vaccinales.
Les objectifs de santé publique de couverture vaccinale des personnes vulnérables sont fixés à 75% pour la saison 2019-2020.

Le principe de la vaccination repose sur l’éducation de l’organisme à la reconnaissance de l’agent infectieux. Au contact de fractions du virus isolées et rendues inoffensives, l’organisme développe des défenses immunitaires spécifiques qui le protégeront face au virus. Ce bénéfice s’avère aussi collectif, car plus le nombre de personnes vaccinées augmente et plus le risque de transmission du virus diminue. L’activation du système immunitaire par la vaccination nécessite 15 jours pour obtenir des anticorps aptes à lutter contre le virus grippal. L’efficacité de la vaccination dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge et l’état de santé de la personne vaccinée qui influeront sur sa réponse immunitaire, et, pour ce qui concerne le vaccin grippe, de la concordance des souches vaccinales avec les souches virales circulantes.

Du fait des variations génétiques fréquentes des virus grippaux, les épidémies de grippe diffèrent en effet chaque année, tant dans leur durée, que dans leur virulence. Le réseau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de surveillance de la grippe est chargé de suivre l’évolution des virus en circulation et d’identifier rapidement les nouvelles souches à introduire dans la composition du vaccin annuel. Depuis 1989, celui-ci a enregistré 43 souches vaccinales différentes dans l’hémisphère Nord 5.

Vers une augmentation de la couverture vaccinale des personnes à risque en France

Pour l’hémisphère Nord, l’annonce par l’OMS de la composition du vaccin grippal intégrant les souches, se fait en février. Il reste alors environ 6 mois aux industriels pour produire, formuler, répartir, conditionner et distribuer les lots. Un vrai challenge industriel !

A lire aussi !

En France lors de la saison grippale 2018-2019, la couverture vaccinale* n’était que de 51 % pour les personnes de 65 ans et plus et de 30 % pour les moins de 65 ans à risque de grippe sévère6. En hausse de +1,2 % par rapport à la saison 2017/18, cette tendance devrait s’accentuer encore davantage, avec la possibilité, cette année sur l’ensemble du territoire français, de se faire vacciner en officine. La vaccination est possible pendant toute la campagne de vaccination, du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020. A noter que le risque épidémique augmente à l’approche de l’hiver, il est donc important de se faire vacciner en début de saison.

A lire aussi !

*Le glossaire pour tout comprendre

  • Couverture vaccinale : le taux de couverture vaccinale est la proportion de personnes vaccinées dans une population donnée, à un moment donné. Sa mesure est nécessaire aussi bien pour évaluer l'efficacité d’un programme de vaccination que pour déterminer le degré de protection d'une population contre une maladie infectieuse.
  • Virus à ARN : parfois appelé ribovirus, un virus à ARN est un virus dont le matériel génétique est constitué d’ARN (acide ribonucléique), une molécule biologique présente chez pratiquement tous les êtres vivants et chez certains virus, chimiquement très proche de l’ADN. Ce type de virus peut provoquer diverses maladies humaines telles que la grippe, l’hépatite C, la rougeole, Ebola, etc

Pour approfondir

La production du vaccin contre la grippe
Santé

Comment est produit le vaccin contre la grippe ?

Alors que le temps entre la fabrication d’un vaccin et sa livraison est en moyenne de deux ans, pour le vaccin contre la grippe tout doit aller très vite : quelques mois à peine entre l’identification des souches virales circulantes par l’Organisation Mondiale de la Sante (en février) et la mise à disposition du vaccin dans les pharmacies (fin septembre).
2019-10-02MMMM YYYY
Le pharmacien d’officine, nouvel acteur de la vaccination contre la grippe en France à partir de l’automne 2019
Santé

Vaccination contre la grippe : le nouveau rôle du pharmacien

La vaccination par les pharmaciens d’officine sera autorisée dans toute la France à partir de l’automne 2019, et devrait permettre d’augmenter la couverture vaccinale contre la grippe. Sanofi Pasteur met son expertise en œuvre pour accompagner les pharmaciens dans cette nouvelle mission.
2019-04-01MMMM YYYY
Sanofi se mobilise chaque année pour produire un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière
Santé

La fabrication du vaccin contre la grippe est une course contre la montre

Zoom sur un virus qui touche près de 6 millions de personnes chaque année en France, et comment Sanofi investit pour protéger les plus fragiles.
2018-10-09MMMM YYYY
Références
  1. Vaccination info service.fr – Grippe : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe
  2. Grippenet. La surveillance de la grippe en France. Disponible sur : https://www.grippenet.fr/fr/la-grippe/la-surveillance-en-france [consulté le 24.09.19]
  3. Vaccination Info Service. Grippe saisonnière. Mis à jour le 19.06.2019. Disponible en ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Grippe-saisonniere [Consulté le 10.09.2019]
  4. Ameli. La vaccination contre la grippe saisonnière. Mis à jour le 5 octobre 2018. Disponible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere [consulté le 20.09.19]
  5. Institut Pasteur. Grippe. Disponible en ligne : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe [consulté le 10.09.2019]
  6. Santé publique france. Données de couverture vaccinale grippe par groupe d’âge. Mis à jour le 20 mai 2019. Disponible en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/articles/donnees-de-couverture-vaccinale-grippe-par-groupe-d-age [Consulté le 2.10.2019]

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK