Saint-Loubès et le Campus Sanofi Bordeaux au cœur de l’innovation

Sanofi au cœur de l’écosystème digital de la Nouvelle-Aquitaine

Depuis début mai, les équipes dédiées aux systèmes d’information des affaires industrielles de Sanofi sont installées sur le Campus Sanofi Bordeaux, au cœur de la Cité Numérique, un pôle d’excellence créé pour fédérer les énergies du numérique dans la région. Déjà à la pointe de l’innovation industrielle et digitale, le site de distribution de Saint-Loubès est en première ligne pour développer de nouveaux projets avec ce Campus.

« Si l’on mettait bout à bout les 245 millions de boîtes distribuées chaque année par Saint-Loubès, elles feraient le tour de la Terre », illustre Isabelle Demolin, responsable du site. Créé il y a un peu plus de trente ans, le site reçoit principalement des produits en provenance des usines de production de Sanofi et de tiers en France ou en Europe et les distribue auprès des grossistes, des pharmacies et hôpitaux dans 25 départements et dans les DROM-COM. Il expédie aussi bien des palettes complètes et des colis que des boîtes au détail. Grâce à un système automatisé mis en place en 2012, les commandes des hôpitaux et des pharmacies sont préparées et expédiées en moins de 24 heures. Depuis juillet, des containers frigorifiques sont chargés sur le site et partent directement du Port de Bassens à Bordeaux, ce qui réduit l’empreinte carbone et diminue le délai de transport pour livrer les plateformes de distribution outre-mer de Sanofi.

Le seul site équipé de meubles dynamiques

Sur les 4 plateformes de distribution de Sanofi en France, Saint-Loubès est le seul à disposer d’armoires mobiles déplacées par des robots, une technologie implémentée en 2017 sur 500 m2 pour réduire les distances à parcourir et le temps de préparation : ce sont les produits qui viennent au collaborateur qui prépare les commandes améliorant ainsi l’ergonomie au poste de travail.

Ce sont des robots qui déplacent les armoires mobiles présentent sur le site de Sanofi à Saint-Loubès

« L’innovation », c’est un maître mot pour les collaborateurs de Saint-Loubès, toujours prêts à réaliser des pilotes pour des technologies innovantes. Le site souhaiterait mettre en place des « cobots », ou des robots « agiles » capables de réaliser des découpes de cartons ou des prélèvements automatiques. Le site est également précurseur pour la réalisation de l’inventaire des biens mobiliers (armoires, chariots) par radio-identification (RFID), une technologie qui permet un gain de temps important en récupérant les données à distance des matériels équipés de puces. « Pour avancer sur ces projets, nous avons développé une vraie proximité avec les équipes informatiques. Leur installation à la Cité Numérique sera un tremplin pour poursuivre la transformation digitale du site de Saint-Loubès au travers de collaborations avec de nouveaux partenaires », se réjouit Isabelle Demolin.

Vidéo de présentation de Saint-Loubès, une des quatre plateformes de distribution de Sanofi en France

Découvrez notre site de distribution à Saint-Loubès

Chaque jour 400 palettes y sont réceptionnées (environ 12 camions) et 250 palettes expédiées. Tourné vers les nouvelles technologies numériques, Saint-Loubès est le seul site de distribution de Sanofi en France à disposer d’armoires mobiles déplacées par des robots.

Saint-Loubès en chiffres clés

  • Création en 1988
  • 130 collaborateurs
  • 245 millions de boites distribuées en 2018
  • 15 000 m2, dont 500 m2 d’armoires mobiles déplacées par robots

Favoriser les liens avec l'écosystème digital bordelais et régional

C’est le 6 mai 2019 qu’une partie des équipes Systèmes d’information des affaires industrielles de Sanofi, qui travaillent pour une centaine d’usines et de centres de distribution dans le monde, ont emménagé dans la nouvelle Cité Numérique. « L’ancien site de Floirac était devenu inadapté : des locaux de 3 500 m2 trop dispersés, une salle serveurs qui devait être transférée… Et un bail qui arrivait à son terme. C’était donc le moment de s’installer dans un lieu plus en lien avec l’écosystème digital », explique Florence Miotti, directrice du Campus Sanofi Bordeaux. Elle a tout de suite compris l’intérêt de ce lieu soutenu par de nombreux institutionnels (L’EPA Bordeaux-Euratlantique, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle Aquitaine, la ville de Bègles, ...), et qui accueillent notamment les équipes de French Tech Bordeaux.

« Le Campus Sanofi Bordeaux a été pensé pour et par les salariés, chacun peut y être leader d’un projet/sous-projet. Je crois à la sérendipité, à la diversité, au brassage des idées sans but prédéterminé qui aboutit à des projets innovants. »
Florence Miotti, Directrice du campus Sanofi Bordeaux

La Cité Numérique comptera à terme une trentaine d’entreprises et de nombreux services. Un environnement dynamique et propice aux échanges, que Florence Miotti compte bien mettre à profit. Dans le cadre d’un partenariat avec l’école Microsoft Simplon dédiée à l’intelligence artificielle, Sanofi s’est engagé à recruter en alternance un quart des étudiants de la promotion à partir de septembre… Avec ceux qui sont déjà en poste, cela portera à 17% le taux d’alternants.

Visite guidée du Campus Sanofi Bordeaux à la Cité Numérique

Le Campus Sanofi Bordeaux à la Cité Numérique : suivez le guide !

Pour renforcer ses liens avec l’écosystème digital de Nouvelle-Aquitaine, le Campus Sanofi Bordeaux s’est implanté à la Cité numérique. 88 collaborateurs des équipes Systèmes d’information des affaires industrielles de Sanofi y travaillent pour répondre aux besoins d’une centaine d’usines et de centres de distribution dans le monde.

La Cité Numérique en chiffres clés

  • 27 000 m2 dédiés aux entreprises du numérique
  • 1 500 à 2 000 emplois prévus au total sur la Cité Numérique
  • Environ 90 collaborateurs Sanofi sur 1 500 m2

Trois questions à Jérôme Leleu, Président SimforHealth


Présentez-nous SimforHealth ?

SimforHealth est un éditeur spécialisé dans les solutions innovantes de formation pour les professionnels de santé. L’intérêt de la simulation numérique est de recréer virtuellement des environnements de soins en s’appuyant sur différentes technologies numériques – comme la réalité virtuelle - pour une meilleure prise en charge des patients. Pour diffuser ces simulateurs, l’équipe de SimforHealth a créé la plateforme MedicActiV qui a déjà formé plus de 50 000 professionnels de santé dans le monde depuis 4 ans.

Quelles sont vos relations avec Sanofi ?

SimforHealth est le département de simulation numérique d’Interaction Healthcare, acteur reconnu dans la conception d’applications e-santé pour les acteurs de santé. Les équipes d’Interaction Healthcare ont notamment co-conçu avec Sanofi et une association de patients une application mobile - DiabVoyage® - dédiée à l’accompagnement des patients diabétiques lors de leurs voyages.

Quelle est votre vision de l’écosystème digital de Nouvelle-Aquitaine ?

L’écosystème numérique de Nouvelle-Aquitaine est très dynamique et en pleine croissance. Il réunit de nombreuses startups, PME innovantes ainsi que des structures d’accompagnement et des écoles formant aux métiers du numérique. Plusieurs secteurs sont bien représentés comme le e-commerce et la e-santé. La Nouvelle-Aquitaine est une des régions majeures disposant d’établissements de soins comme le CHU de Bordeaux, reconnu 1er hôpital de France dans le classement 2019 de l’hebdomadaire Le Point.

L’installation de Sanofi dans la Cité numérique – qui réunit des acteurs du monde du numérique sur 25 000 m2 à Bègles (Bordeaux Métropole) – est un symbole de la dynamique actuelle du secteur de la santé en Nouvelle-Aquitaine : un écosystème qui collabore intelligemment avec de grandes entreprises comme Sanofi et qui se rapproche des startups et des laboratoires de recherche.

Labellisée Capitale French Tech Bordeaux en mars 2019, la région Nouvelle-Aquitaine continue de développer ses talents et de conforter une position forte sur le plan national.

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