Sanofi France et l’université de Bordeaux signent une convention de partenariat pour mieux préparer les futurs diplômés à la vie active

De nombreux étudiants de la Faculté de pharmacie de l’université de Bordeaux bénéficient chaque année de stages ou de contrats d’alternance dans un site industriel de Sanofi en France.

Bordeaux (France) – Le 18 novembre 2020 Sanofi France et l’université de Bordeaux signent une convention de partenariat qui permettra aux étudiants de la Faculté de pharmacie de mieux connaître la diversité des métiers de cette filière, notamment les métiers émergents, et de mieux se préparer à la vie active. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active. Il soutient les initiatives pédagogiques et éducatives favorisant les échanges entre la Faculté de pharmacie de l’université de Bordeaux et l’entreprise. Sanofi France et l’université de Bordeaux signent une convention de partenariat qui permettra aux étudiants de la Faculté de pharmacie de mieux connaître la diversité des métiers de cette filière, notamment les métiers émergents, et de mieux se préparer à la vie active. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active. Il soutient les initiatives pédagogiques et éducatives favorisant les échanges entre la Faculté de pharmacie de l’université de Bordeaux et l’entreprise. 

Dans le cadre de ce partenariat, Sanofi France et l’université de Bordeaux s’engagent à mener des actions d’informations sur la diversité et l’évolution des métiers et les formations requises pour y parvenir. Ces actions prendront la forme de forums de métiers, de journées d’information, de parrainage d’élèves, de conférences ou d’interventions de représentants des principaux corps de métiers tout au long du cursus universitaire.

Pour promouvoir les métiers de la filière pharmaceutique dans la région Aquitaine, les partenaires ont décidé de mener des actions concrètes avec les sites Sanofi d’Ambarès (33 440) et de Saint-Loubès (33 450), comme par exemple :
- Organiser des visites d’usines et des sites de proximité ;
- Accueillir des étudiants en stages rémunérés et conventionnés à différents niveaux de la formation (dès la 2e année de pharmacie jusqu’au Master 2) ;
- Contribuer au développement des formations en apprentissage ;
- Participer à la journée du Forum des Carrières pharmaceutiques.

Très dynamiques sur la transmission du savoir et la formation des jeunes, les sites d’Ambarès et de Saint-Loubès mènent déjà plusieurs actions dans ce sens. Chaque année, ces sites accueillent plusieurs dizaines de stagiaires et alternants étudiants pharmaciens.

« De nombreux collaborateurs pharmaciens occupent des postes à responsabilité au sein de nos usines en France et leur expertise est précieuse. Ce partenariat avec la faculté de pharmacie de Bordeaux nous a semblé être une évidence. Les pharmaciens de demain ne feront plus tout à fait les mêmes métiers et nos échanges avec les enseignants sur les nouveaux aspects des métiers de l’industrie pharmaceutique nous semblent essentiels », soulignent Vincent Foissac et Isabelle Demolin, respectivement Directeur et Directrice des sites d’Ambarès et de Saint-Loubès.

« Rapprocher nos étudiants des grandes entreprises du secteur comme la société Sanofi fait partie de nos missions d’orientation et d’insertion professionnelles, c’est indispensable de leur donner un accès concret au monde du travail, leur monde de demain », rappelle le Professeur Bernard Muller, Doyen de la Faculté de pharmacie.

Les signataires de la convention de partenariat :

L’université de Bordeaux, représentée par :
- Le Professeur Manuel Tunon de Lara, Président de l’université de Bordeaux,
- Le Professeur Jean-Luc Pellegrin, Directeur du collège santé de l’université de Bordeaux
- Le Professeur Bernard Muller, Doyen de la Faculté de pharmacie de l’université de Bordeaux,

Sanofi, représentée par :
- Philippe LUSCAN, Senior Vice-Président Affaires Industrielles Globales
- Vincent FOISSAC, Directeur du site d‘Ambarès
- Isabelle DEMOLIN, Directrice du site de Saint-Loubès
- Nicolas POUCHAIN, Responsable Marque Employeur et Partenariat Ecoles.

À propos de l’université de Bordeaux

Avec plus de 56 000 étudiants, 6 000 personnels dont près de 3 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, l’université de Bordeaux est aujourd’hui l’une des plus grandes universités françaises. Implantée sur tout le territoire aquitain, elle est un acteur de premier plan de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau régional et national. Pluridisciplinaire de cœur et d’esprit, elle cultive offre de formation diversifiée, du DUT au doctorat, avec comme souci constant de préparer aujourd’hui les citoyens de demain et les accompagner dans leur projet. Le croisement permanent des regards, des disciplines et des approches, cette responsabilité vis-à-vis de la société irriguent tout autant la politique de recherche, ambitieuse et exigeante, de l’université de Bordeaux. Labellisée « initiative d’excellence » par le gouvernement français, elle se positionne parmi les grandes universités européennes de recherche. Ses chercheurs, investis dans des collaborations fructueuses que ce soit avec de prestigieux établissements à l’international ou des industriels de premier plan, contribuent aux grandes avancées scientifiques, à leur transfert technologique et industriel et, d’une manière générale, à la diffusion du savoir.

Toute l’info sur l’université de Bordeaux : www.u-bordeaux.fr
Twitter @univbordeaux

La Faculté de pharmacie est une des composantes du collège Sciences de la Santé de l’université de Bordeaux. Parmi les professions de santé, la pharmacie offre les débouchés les plus diversifiés, notamment dans les industries de santé. Outre le cursus conduisant au diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, la faculté propose un panel cohérent de formations de niveau bac+2 à bac+5, ouvertes pour certaines à l’alternance, répondant plus particulièrement aux besoins des industries de santé, et très performantes en termes d’insertion professionnelle.

A propos du site Sanofi d'Ambares

Ambarès est un site de production pharmaceutique dont la capacité annuelle est de 5,9 milliards de comprimés et 30 millions d’ampoules en forme injectable ; site agréé par les autorités de santé de la plupart des pays, Ambarès exporte 90% de sa production.

A propos du site Sanofi de Saint-Loubès

Le site de Saint-Loubès est un site de distribution pharmaceutique pour la France métropole et DOM TOM. Les commandes préparées sur le site sont distribuées aux officines et hôpitaux de la région Sud et des DOM TOM ; les commandes grossistes sur tout le territoire français. Nous distribuons environ 200 millions de boites par an.

À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

À télécharger

CONTACTS

Relations Medias Sanofi
Chrystel Baude
Tel.: +33 (0)1 57 63 25 04
Communication-France@sanofi.com

Université de Bordeaux
Blandine Laccassagne
Tél : +33 (0)5 40 00 34 87 - Mobile : 33 (0)6 46 45 76 56
Blandine.laccassagne@u-bordeaux.fr

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK