Sanofi met à disposition deux nouvelles solutions digitales concernant l’utilisation du valproate de sodium et les mesures de réduction des risques associées

Depuis plusieurs années, Sanofi participe activement à la diffusion et à l’application des mesures de réduction des risques liées à l’utilisation du valproate de sodium, sous le contrôle des autorités de santé.

 

Dans le prolongement de ces actions, Sanofi met désormais à disposition un nouveau site Internet valproateetmoi.fr.

Ce site Internet non-promotionnel a pour vocation d’informer non seulement les patientes en âge de procréer atteintes d’épilepsie ou de troubles bipolaires traitées par le valproate de sodium ainsi que leur entourage mais également l’ensemble des professionnels de santé qui interviennent dans le parcours de soin de ces patientes.

Le contenu du site est orienté autour du programme de prévention des grossesses.

Ce site reprend, d’une façon didactique et visuelle, l’exhaustivité de l’information concernant les mesures de réduction des risques liées à l’utilisation du valproate chez les femmes en âge de procréer.

 

 

Bienvenue 

 

Ce site n’a pas vocation à se substituer à une consultation médicale dispensée par les professionnels de santé. Les patientes doivent continuer à consulter leur médecin pour obtenir l’ensemble des informations et conseils adaptés à leurs situations individuelles.

 

Par ailleurs, Sanofi a développé un agent conversationnel intitulé « PharmacoBot® » dédié exclusivement aux professionnels de santé

Il s’agit du premier chatbot conçu par Sanofi et mis à la disposition des professionnels de santé afin de favoriser le bon usage des médicaments à prescription complexe. Il répond aux questions des professionnels de santé quant aux précautions d’utilisation du valproate de sodium chez les filles et les femmes atteintes d’épilepsie en âge de procréer ou enceintes. Il est accessible depuis le site Internet VIDAL à partir des pages d’information des spécialités pharmaceutiques concernées commercialisées par Sanofi.

Pharmacobat

 

 

Toutes les informations figurant sur le site Internet valproateetmoi.fr ainsi que les réponses apportées par le Pharmacobot® sont conformes au Résumé des Caractéristiques du Produit et aux documents officiels de mesures de réduction du risque en vigueur et au programme de prévention des grossesses en lien avec les spécialités à base de valproate de sodium.

 

 

les médicaments contenant du valproate de sodium font lobjet dune surveillance supplémentaire qui permettra lidentification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Déclarez immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament auprès de votre Centre régional de pharmacovigilance ou sur www.signalement-sante.gouv.fr

 

 

Date de publication : 1er février 2021