Sanofi célèbre l’innovation numérique et technologique à Viva Technology

Découvrez la start-up Proxem en 3 questions

Quelle est la valeur ajoutée de Proxem ?

Fondé en 2007, l’éditeur de logiciels Proxem est le pionnier français de l’analyse sémantique de données textuelles pour l’entreprise.

Proxem édite le meilleur logiciel d’analyse sémantique dans son secteur, intégrant des fonctions avancées de machine learning. Acteur des big data et de la transformation digitale, Proxem est une PME innovante. Nous analysons de grands volumes de textes pour les transformer en données et en connaissances. Nous aidons les entreprises à envisager leur marché de façon plus rationnelle et à prendre de meilleures décisions. Proxem propose sa propre plateforme logicielle de collecte et d’exploration de données textuelles ainsi que des rapports d’études à destination de clients finaux.

La plateforme logicielle de Proxem est de type micro-services, distribuée et orientée événements. Elle intègre les technologies de machine learning et de traitement de langages naturels créées par Proxem ainsi que des fonctions de data mining. Ces technologies sont mises à disposition des utilisateurs sous la forme d’applications web et d’API. Proxem investit de façon soutenue pour offrir une UX (user experience) moderne et simple d’accès, un challenge passionnant qui pose des questions innovantes d’ergonomie et de visualisation de données. La partie back-end s’appuie principalement sur .NET (C#) mais intègre également des briques venues du monde Java et s’exécute dans un environnement hybride Linux/Windows.

Notre ambition est de faire de notre produit, le Proxem Studio, la meilleure plate-forme de Natural Language Processing (NLP) du marché. Il s’agit un logiciel développé sur le Framework .NET (C#). Son architecture est distribuée, orientée événements et micro-services. Le Proxem Studio est ainsi capable de passer à l’échelle horizontalement et d’offrir de la haute disponibilité. Il s’appuie sur des technologies d’apprentissage artificiel et de traitements du langage naturel créées par Proxem et sur des technologies comme Elasticsearch. Le Studio est principalement commercialisé en SaaS grâce à la plate-forme conçue, sécurisée et opérée par Proxem.

30 années de R&D en intelligence artificielle appliquée à la sémantique ont permis de développer une application agile, modulaire et user-friendly pour permettre aux entreprises de collecter, analyser, explorer et visualiser des Big Data textuelles en temps réel. Proxem Studio analyse plus de 25 langues avec des locuteurs natifs.

Qu’est-ce qui a inspiré la création de Proxem ?

Proxem est fondée par François-Régis Chaumartin, alors doctorant en linguistique computationnelle. En collaboration avec des universités et des laboratoires de recherche, il lance le développement d’Antelope, la plateforme d’analyse sémantique de Proxem. Puis, à l’occasion de la conférence internationale de recherche SemEval, Proxem obtient la meilleure précision sur l’analyse de sentiment.

En 2009, François-Régis Chaumartin rejoint l’incubateur Agonarov avec les premiers développeurs de Proxem et agrandit l’équipe.

proxem Illustration du logiciel Proxem Studio

Quelle est la contribution de Proxem à la santé des patients ?

Les acteurs de l'industrie pharmaceutique et médicale sont confrontées aux défis de l'exploitation de volumes croissants d'informations textuelles. Ces données sont en passe de devenir le nouvel Eldorado de la recherche et de l'innovation, avec comme objectif premier : l’amélioration de la santé des patients. Proxem Studio, notre suite logicielle en mode SaaS multilingue et multi-source, aide ces acteurs à analyser leurs millions de documents pour en extraire de la connaissance pertinente.

L’anonymisation des identités figurant dans les dossiers patients informatisés est également l’un de ces défis. Nos 30 années de R&D en analyse sémantique, en IA symbolique et en apprentissage statistique nous permettent d'intervenir sur ces projets de pseudonymisation de documents médicaux porteurs d’informations personnelles identifiantes.