Sanofi célèbre l’innovation numérique et technologique à Viva Technology

Viva Technology : Sanofi au rendez-vous de la Tech



Trois jours de découvertes, de rencontres et d’expériences immersives dans un univers 100% digital. C’est le programme de Viva Technology, le rendez-vous des startups et des leaders de l’innovation numérique et technologique, qui revient cette année du 16 au 18 mai à Paris. Sanofi y sera présent aux côtés de 24 startups de la medtech. Découvrez ces startups et un aperçu de notre programme sur place.

Le numérique au service de la santé de demain

Essais cliniques digitalisés, intelligence artificielle pour accélérer la recherche médicale ou faciliter le diagnostic des maladies, impression 3D de médicaments, télémédecine, chatbots, ou encore pharmacies connectées... A tous les niveaux, la digitalisation du secteur de la santé s’accélère et les progrès technologiques modifient profondément l’écosystème de la santé et le rapport des Français à leur santé. 76%* d’entre eux estiment ainsi que l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies sont utiles, qu’elles permettent un suivi et des recommandations personnalisées et qu’elles pourraient même « sauver des vies » (*Sondage OpinionWay pour Mazars, février 2018).

Tourné vers les technologies de pointe et fortement ancré dans l’écosystème de la santé numérique en France, avec notamment le 39BIS, son laboratoire e-santé, Sanofi est partenaire de Viva Technology pour la 3ème année consécutive. Sur son stand #Tech4Health, Sanofi proposera un parcours expérientiel et immersif.

Au programme durant les 3 jours de Viva Technology :

  • des solutions en démo comme une imprimante 3D de médicaments et un chatbot (assistant conversationnel) destiné à accompagner les médecins sur le bon usage des médicaments,
  • une série de talks avec nos partenaires sur des sujets d’avenir tels que l’intelligence artificielle, l’éthique des données, les biotechnologies, l’industrie 4.0,
  • des sessions de pitch avec les startups sélectionnées aux challenges,
  • et l’initiation aux gestes qui sauvent avec le département de simulation en santé iLumens.

Démonstration d’une impression 3D sur le stand de Sanofi à Viva Technology

Et pour la première fois à Viva Technology, un Hackathon est organisé par Sanofi en partenariat avec Cegedim et IBM. Une centaine de hackers auront pour challenge de faciliter la pratique des professionnels de santé et améliorer les soins apportés aux patients souffrant de maladies cardio-métaboliques.

Objectif ? Célébrer l’innovation, se rencontrer, et permettre à chacun de comprendre comment les nouvelles technologies numériques révolutionnent l’industrie pharmaceutique, à toutes les étapes de la vie du médicament, depuis la recherche & développement jusqu’à la mise à disposition pour les patients en France et dans le monde.

A l’image du cycle de vie du médicament, le parcours de visite du stand #Tech4Health se décline autour des 4 univers suivants :

  • #INNOVER pour répondre aux besoins de santé de demain, dans une dynamique d’innovation ouverte,
  • #PRODUIRE des médicaments et des vaccins de qualité, en s’engageant dans une transformation numérique profonde des outils et des procédés industriels,
  • #PROPOSER nos solutions de santé au plus grand nombre et dans les meilleurs délais,
  • #ACCOMPAGNER les patients dans leur parcours de santé.

Stand #Tech4Health de Sanofi à Viva Technology

Découvrez le programme de Sanofi durant les 3 jours à Viva Technology !

Engagé depuis plus de 50 ans en Afrique, Sanofi sera également présent sur le pavillon Afric@Tech, dédié au continent africain. Sanofi y accueillera 12 startups autour de 3 challenges (diagnostic et prise en charge du diabète, accès aux soins, utilisation des données patients) qui illustrent la volonté de Sanofi de créer un écosystème de santé au service du patient et comprenant tous les acteurs du secteur en Afrique.

Sanofi présent sur le pavillon Afric@Tech à Viva Technology

Les startups du Lab #Tech4Health de Sanofi

Cette année, Sanofi a soumis aux startups un appel à projet autour de 5 challenges liés à des problématiques de santé :

  • Challenge #1 : la digitalisation des essais cliniques et la collecte en temps réel des données cliniques des patients,
  • Challenge #2 : les enjeux de l’anonymisation des données patients grâce à l’IA,
  • Challenge #3 : les solutions d’IA destinées aux professionnels de santé de type agents conversationnels
  • Challenge #4 : les chatbots et le e-commerce
  • Challenge #5 : l’IA et les maladies rares pour améliorer le diagnostic et l’orientation des patients vers les centres experts.

18 startups ont été sélectionnées parmi lesquelles 9 startups françaises : Anamnèse, Datavaloris, Dydu, Kairntech, Posos, Proxem, WeWard, Withings et Yuni.

Les 18 startups sélectionnées par Sanofi pour répondre aux 5 challenges liés à des problématiques de santé à Viva Technology

Sanofi accueillera également 6 startups supplémentaires : Healint, Observia, Okra, Pharma Express, Baobab Circle et Rappi. 

Ces 9 startups françaises qui mettent la tech au service des patients

Découvrez qui elles sont et ce qui les animent en cliquant sur leur logo.   

Withings

Pour approfondir...