Spécialisée en chimie fine, l’usine de Sanofi à Vertolaye dans le Puy-de Dôme produit 65 principes actifs à usage pharmaceutique et approvisionne de nombreux sites Sanofi en poudres micronisées, en France comme à l’étranger.

Le site de Vertolaye fête 80 ans de savoir-faire et d’innovation en chimie fine

Spécialisée en chimie fine, l’usine de Vertolaye dans le Puy-de-Dôme produit 65 principes actifs à usage pharmaceutique et approvisionne de nombreux sites Sanofi en poudres micronisées, en France comme à l’étranger. Acteur majeur pour la région avec 800 collaborateurs, le site est également très engagé dans la formation et la transmission des savoir-faire aux jeunes générations.

Située au cœur du Massif central, l’usine de Vertolaye fabrique des produits pharmaceutiques depuis 1939. Spécialisée en procédés chimiques complexes et en micronisation*, un procédé de broyage qui augmente la biodisponibilité* des poudres, elle produit des principes actifs à usage pharmaceutique servant à fabriquer de nombreux médicaments (anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, antibiotiques, diurétiques, myorelaxants, antidépresseurs…) sous différentes formes galéniques (comprimés, sirops, médicaments inhalables ou injectables).

Nos principes actifs sont produits pour approvisionner les usines Sanofi dans le monde entier et pour des tiers. « Nous sommes experts dans des procédés complexes. Nos équipes maîtrisent une large palette de compétences en termes de réactions en chimie de synthèse et notre savoir-faire en micronisation est unique au sein de Sanofi », explique Nicolas Biz, directeur du site.

Nicolas Biz, directeur du site Sanofi de Vertolaye

Un atout pour la région et ses jeunes

Dans un contexte régional de fort exode rural, le site de Vertolaye mise sur l’emploi des jeunes de la région et s’implique pour leur transmettre ses savoir-faire et accompagner leur qualification. « Nous avons créé, en 2011 avec le Greta*, un bac pro chimie par alternance, pour les futurs opérateurs de fabrication. À l’issue de cette formation, 90% des jeunes décrochent un CDD ou un CDI sur le site », souligne Nicolas Biz. À tous les niveaux de postes, proposer des stages, des contrats en alternance et un tutorat aux nouvelles recrues est une priorité. Sur 200 techniciens embauchés (Bac +2 ou +3), 37% sont ainsi passés par l’alternance ou un stage. Le site de Vertolaye a également noué un partenariat avec l’école d’ingénieur en chimie et mécanique SIGMA-Clermont, et accueille les jeunes pour leur stage ouvrier en 1ère année et leur stage ingénieur en 2nde ou 3e année. « Nous avons embauché une dizaine d’ingénieurs issus de cette école, dont deux font aujourd’hui partie du comité de direction », se félicite Nicolas Biz.

« Vertolaye est une usine très attachante, notre objectif est de donner envie aux jeunes de la région de la rejoindre, d’y rester et de s’y épanouir. »
Nicolas Biz, directeur du site de Vertolaye

Un engagement en faveur de la diversité

L’usine s’implique également dans l’association Capital Filles qui aide les jeunes filles à trouver un emploi, dans le cadre du programme PAQTE destiné à promouvoir l’insertion des jeunes des quartiers populaires par l’alternance.
La proportion de femmes sur le site de Vertolaye est aujourd’hui de 21% et ne cesse de progresser. « L’automatisation et la mécanisation des postes de travail leur facilitent l’accès à l’emploi. Elles représentent aujourd’hui une embauche sur deux et déjà 50% de nos cadres. Vertolaye est une usine très attachante, notre objectif est de donner envie aux jeunes de la région de la rejoindre, d’y rester et de s’y épanouir », conclut le directeur du site.

3 questions à Alain Guillaume, responsable du centre de développement de la chaîne du solide

Alain Guillaume, responsable du centre de développement du solide sur le site de Sanofi, à Vertolaye

Quel est l’intérêt de la micronisation* des principes actifs pharmaceutiques ?

Alain Guillaume. - Ce procédé permet de réduire la taille des particules de principes actifs à une taille de quelques microns, et d’augmenter ainsi leur surface de contact et leur biodisponibilité pour qu’ils soient mieux absorbés. C’est comme passer du sucre candi au sucre glace : il met dix fois moins de temps à se dissoudre dans l’eau !

Pouvez-vous nous donner un exemple de médicament pour lequel on utilise ce procédé ?

AG. - La micronisation est utilisée pour les traitements de l’asthme par inhalation : ils peuvent ainsi passer la barrière pulmonaire et pénétrer dans les micro-alvéoles du poumon. Le processus sert aussi à fabriquer les poudres qui entrent dans la composition de certains comprimés, garantissant une répartition extrêmement homogène du principe actif.

En quoi l’expertise de Vertolaye est-elle unique ?

AG. - Nous fabriquons 65 principes actifs avec plus de 500 stades chimiques souvent complexes (comparables aux étapes d’une recette de cuisine), c’est énorme pour un site industriel. Sur ces 65 principes actifs, une grande partie est micronisée. C’est le seul atelier dédié à la micronisation au sein de Sanofi. Nous apportons notre expertise pour le site de Vertolaye mais également dans le monde entier. Nous disposons de 7 salles de micronisation pour répondre aux besoins de nombreux clients. Nous leur proposons aussi la caractérisation de l’état solide*, une étape devenue majeure dans les dossiers d’enregistrement des médicaments.

Procédé de micronisation sur le site de Sanofi à Vertolaye

Chiffres clés

Production

  • 65 principes actifs réalisés sur le site et plus de 500 stades chimiques
  • Près de 300 clients dans 63 pays

Emploi et formation

  • 800 collaborateurs + 100 prestataires employés sur le site
  • 80 jeunes, dont 80 % issus des quartiers prioritaires de la ville et de zones rurales
  • 21% de femmes… mais 50% des nouvelles embauches
  • 42 alternants en 2019-2020, soit 6% des effectifs

*Le glossaire pour tout comprendre

  • Micronisation : broyage de poudres par jet d’air visant à atteindre une taille de particules suffisamment fine pour une meilleure biodisponibilité.
  • Biodisponibilité : quantité de principe actif d’un médicament absorbée et utilisée par l’organisme, que l’on retrouve dans le sang.
  • Caractérisation de l’état solide : analyse d’une substance solide pour en déterminer les caractéristiques physiques et chimiques et les principes actifs.
  • Greta : groupement d’établissements publics d’enseignement qui organisent des formations pour adultes.

Pour aller + loin

Le site de Sanofi à Ambarès fête ses 50 ans

Ambarès : l'innovation à grande vitesse

À l'origine de médicaments majeurs exportés dans le monde entier pour soigner les maladies cardiovasculaires et l'épilepsie, le site de production d'Ambarès fête ses 50 ans.

Sensibilisation, formation, insertion

Les sites de Sanofi en France engagés auprès des jeunes

Sensibilisation, formation, insertion :
découvrez en infographie l'engagement
des sites de Sanofi en France auprès des jeunes.

la mobilisation de nos sites industriels

Les usines de Sanofi en France connectées au service de tous

Découvrez en quelques chiffres clés la mobilisation de nos sites industriels pour transformer les innovations scientifiques en solutions de santé et les mettre à disposition des patients en France et dans la monde.

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK