Fidèle à sa promesse d’innovation pour les patients en attente de solution, Sanofi Genzyme remporte le prix Galien dans la dermatite atopique

Gentilly (France) - 17 décembre 2019 – Sanofi Genzyme remporte le prestigieux prix Galien dans la catégorie « Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire » pour son approche innovante dans la dermatite atopique aux côtés de Regeneron, dans le contexte d'un accord mondial de collaboration.

La dermatite atopique sévère, trop souvent assimilée à un « simple eczéma », touche en réalité 100.000 personnes en France. C’est une maladie inflammatoire systémique qui se traduit par des lésions cutanées sur tout le corps, ce qui provoque des démangeaisons intenses et persistantes, avec des conséquences médicales et psychologiques importantes.

Les malades ont le sentiment d’avoir la « peau à vif »

Ces personnes qui vivent dans l’isolement et dans une grande souffrance, éprouvent des difficultés dans leur vie sociale et familiale, un fardeau invisible. De manière plus visible, les démangeaisons sont quotidiennes, leurs nuits sont perturbées. C’est une sorte de spirale infernale qui engendre anxiété, dépression et parfois même des idées suicidaires. Leur parcours médical est tout aussi chaotique, confronté à une offre thérapeutique qui a longtemps été relativement modeste. Ce sont des malades qui sortent fréquemment des structures de soins.

Nous nous devions d’agir !

Il semblait important, voire urgent, de mettre notre savoir-faire au service de ces patients en attente de solution. Outre les lésions cutanées et les démangeaisons intenses qu’elle provoque, la dermatite atopique modérée à sévère représente un fardeau important pour les malades qui en souffrent. Cette maladie complexe et d’origine multifactorielle retentit sur toutes les dimensions de la vie sociale et professionnelle avec des conséquences sur la qualité de vie des malades et de leurs proches telles que le sommeil perturbé, les symptômes d’anxiété ou de dépression. Elle est souvent associée à d’autres maladies atopiques telles que l’asthme ou la rhinite allergique.

« Nous sommes très fiers de cette distinction que nous dédions aux malades qui ont longtemps souffert seuls, emprisonnés par leur maladie. Nous devons continuer nos efforts pour que ces personnes et leurs proches, puissent envisager une vie meilleure car des solutions existent » a déclaré le Dr Christian Deleuze, General Manager Sanofi Genzyme.

A propos du Prix Galien

C’est à la France que revient l’initiative d’avoir créé en 1970 un prix de la recherche pharmaceutique. Le prix Galien distingue des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public ainsi que des travaux de recherche emblématiques. Il contribue notamment, à promouvoir et à dynamiser la recherche en santé et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer. Il honore des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé mais encore l’accompagnement du patient.

A propos de Sanofi Genzyme

Sanofi Genzyme, la division mondiale de soins spécialisés de Sanofi, se concentre sur les maladies rares, les maladies rares du sang, la sclérose en plaques, l'oncologie et l'immunologie. Nous aidons les patients atteints d’affections invalidantes et complexes, souvent difficiles à diagnostiquer et à traiter. Notre approche est de développer des traitements hautement spécialisés et de créer d’étroites relations avec les communautés de médecins et de patients. Nous nous engageons à découvrir et à faire progresser de nouveaux traitements, en donnant de l'espoir aux patients et à leur famille à travers le monde.

À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

À télécharger

CONTACTS

Relations médias Sanofi
Nathalie Ducoudret
Tél. +33 (06 09 63 82 71
nathalie.ducoudret@sanofi.com

Relations médias Havas
Léa Bacqué
Tél. +33 (0)6 83 96 10 57
lea.bacque@havas.com

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK