Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 

Onco-Hématologie

Contact

Sanofi France

82, Avenue Raspail 
94250 Gentilly Cedex

Par téléphone

  • Vous êtes professionnel de santé :
    0 800 394 000
  • Vous êtes patient :
    0 800 222 555

Par mail

Abonnez-vous

Contenu :

Améliorer la prise en charge globale des patients atteints de cancers

Cela fait plus de 20 ans que Sanofi lutte contre les cancers à travers un engagement fort et pérenne, contribuant à faire évoluer les stratégies thérapeutiques et à améliorer l’accompagnement des patients et de leurs proches.

 

Une forte empreinte en France de Sanofi en onco-hématologie

La recherche contre le cancer a toujours été un axe prioritaire dans la stratégie de Sanofi, marquée par un fort ancrage en France. La plateforme de Vitry/Alfortville (94), stratégique pour les activités de Sanofi en oncologie, rassemble ainsi près de 2000 collaborateurs engagés dans la recherche, le développement et la production de solutions de santés innovantes, notamment en cancérologie.

En France, trois sites industriels du groupe sont impliqués dans la fabrication des médicaments anticancéreux : Vitry-sur-Seine (dans le Val de Marne), Vertolaye (dans le Puy-de-Dôme) et Gerland (près de Lyon). Le Centre de Production de Vitry-sur-Seine fabrique non seulement les molécules historiques du laboratoire, mais il a été transformé pour devenir un site mondial de production de biothérapies, notamment en oncologie. Le site de Gerland, près de Lyon, est le centre mondial de production d’un médicament de Sanofi utilisé notamment dans la greffe de moelle osseuse comme traitement des maladies du sang.

Présent en cancérologie à tous les niveaux de la chaîne du médicament, Sanofi commercialise en France un ensemble de molécules dont certaines occupent une place centrale parmi les traitements anticancéreux de référence. Aujourd’hui, les médicaments de Sanofi concernent différents domaines thérapeutiques en cancérologie notamment les tumeurs solides (sein, prostate, colorectal, poumon, tête et cou…), mais aussi en hématologie (myélome multiple, lymphomes, leucémie, allogreffe…).

Les deux plus récents traitements développés par Sanofi sont une chimiothérapie dans le cancer de la prostate, entièrement mise au point sur le site R&D de Vitry-sur-Seine et une biothérapie dans le cancer colorectal, co-développée avec la biotech américaine Regeneron.

Un modèle de recherche collaboratif pour accélérer l’innovation thérapeutique

Recherche académique, sociétés de biotechnologies, centres d'excellence en cancérologie… Depuis plusieurs années, Sanofi s’appuie sur un réseau de partenaires scientifiques sur l’ensemble du territoire, afin d’accélérer l’innovation thérapeutique contre les cancers. Sanofi s’est notamment rapproché de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), premier centre de lutte contre le cancer en Europe ; de l’Institut Claudius Régaud de Toulouse et de l’Institut Curie. L’objectif : faire émerger de nouvelles thérapies et développer des médicaments ciblés, afin de personnaliser les traitements.

L’immuno-oncologie* est une voie de recherche très prometteuse pour la découverte de nouveaux traitements contre le cancer et Sanofi a multiplié les partenariats dans ce domaine depuis quelques mois :

  • En Juillet 2015, Sanofi signait une collaboration mondiale pour la recherche et le développement de nouveaux anticorps monoclonaux anticancéreux avec son partenaire historique outre-Atlantique, Regeneron Pharmaceuticals ;
  • En août 2015, Sanofi signait un accord de collaboration et de licence avec l’allemand Evotec et l’autrichienne Apeiron Biologics, dans le but de découvrir des traitements d’immuno-oncologie à base de petites molécules stimulant l’activité anti tumorale du système immunitaire.
  • En décembre 2015, Sanofi et l’Institut Curie ont annoncé la création de la chaire industrielle IMOCA centrée sur la recherche en immuno-oncologie. Ce partenariat prévoit notamment des locaux de recherche communs sur le site Sanofi de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en 2016.
  • Et tout récemment, en janvier 2016, Sanofi signe un accord avec la Biotech Marseillaise Innate Pharma pour produire de nouveaux formats d’anticorps monoclonaux bispécifiques engageant les cellules Natural Killer en immuno-oncologie.

*L’immuno-oncologie désigne l’approche thérapeutique visant à combattre les cancers via le système immunitaire.

Vitry-sur-Seine : pôle d’excellence dans le champ de l’immuno-oncologie

Site de Vitry-sur-Seine : pôle d’excellence dans le champ de l’immuno-oncologie



Comprendre les différentes orientations de la recherche contre le cancer :

 

Aider à l’accompagnement des patients atteints de cancers

Sanofi se mobilise pour faire reculer le cancer, grâce à de nouveaux traitements. Mais soigner c’est aussi prendre soin, et le groupe souhaite contribuer à améliorer l’accompagnement personnalisé des patients souffrant de cancers et celui de leurs proches. Pour cela, Sanofi s’engage dans des initiatives au service du patient en partenariat avec des acteurs de santé.

l'espace ERI : Espaces de Rencontres et d’Information

L’ERI® : un espace unique, hors du soin

Les ERI® sont des dispositifs intégrés dans le parcours de soins des patients au sein des centres hospitaliers. Ce sont des lieux ouverts et accessibles sans rendez-vous qui offrent aux malades et à leurs proches un temps d'écoute, d'échange et d'information. Créé en 2001 par Sanofi, la Ligue nationale contre le Cancer et Gustave Roussy, ce concept permet aux malades d’ouvrir une parenthèse pour mieux vivre le cancer.

 

Vers une prise en charge globale adaptée à la personne atteinte d’un cancer

A vivre ouvert

Lancée en 2005, la collection documentaire « A vivre ouvert » vise à :

  • renforcer la formation initiale d’infirmiers, de médecins et de pharmaciens et la formation continue
  • Mobiliser, fédérer et contribuer à faire évoluer le domaine de la cancérologie avec l’engagement des institutionnels (réseaux de soins en cancérologie, associations de patients, ARS, caisses d’assurance maladie, mutuelles…)
  • Sensibiliser, informer et partager des expériences avec les personnes touchées par le cancer et le grand public

Destinée à tout acteur de santé en onco-hématologie, elle se constitue de 6 films recueillant des témoignages de malades, de proches et de professionnels de santé.

Voir les extraits de chaque film

 
L'annonce dans tous ses états  
Les souffrances du patient  
Les mots et les proches  
Soigner et souffrir d'être soignant  
Cancer et sexualité, et si on parlait d'amour  
Être en vie... Avoir envie  

A ce jour, plus de 30 000 soignants ont participé à des ateliers.

« L’effet miroir du documentaire est immédiat. L’émotion se réveille, chacun parle et les débats sont riches. Ils nous ont permis de trouver des solutions à ce que nous vivions dans notre hôpital »

Un oncologue

Après la sortie en 2014 du module « Cancer et sexualité – et si on parlait d’amour » qui aborde un sujet encore tabou et peu pris en compte dans le parcours de soins, Sanofi lance un 6ème opus sur les soins de support qui « visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients tout au long de la maladie, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins et de ceux de leur entourage»* mais malheureusement encore proposés trop tardivement dans le parcours de soins**

* (circulaire n°101 du 22 Février 2005)



** Baromètre Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (nov. 2014)

Pour toute information complémentaire sur A Vivre Ouvert, contactez :
0 801 123 456

Des ouvrages pour mieux informer sur la maladie

L’Association Française d’Urologie, l’Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate et Sanofi Genzyme ont conçu : « Et si on parlait d’amour Pierrot ! », une bande dessinée destinée à libérer la parole des patients atteints du cancer de la prostate. Et pour cause : ce cancer engendre souvent chez l’homme un sentiment douloureux d’atteinte corporelle et un malaise sur le devenir de sa sexualité. Pourtant, des solutions existent, encore faut-il oser en parler ! Tel est le message d’encouragement de cette bande dessinée, destinée aux patients, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels de santé pour qu’ils « restent à l’écoute des malades et ouvrent leurs champs de connaissances des solutions possibles » comme le précisent les auteurs.

Convaincus que l’activité physique adaptée améliore le bien-être des personnes atteintes de cancer colorectal, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, l’Association France Côlon et Sanofi Genzyme ont réalisé la bande dessinée : « Et si on bougeait ? ». Objectif ? Sensibiliser patients et professionnels de santé à l’importance d’avoir une activité physique adaptée à chaque étape du parcours de soin.

Sanofi soutient la création et la mise à disposition de différents outils d’information destinés aux patients.
Récemment, Sanofi a soutenu la réalisation par l’Association France Côlon d’une brochure « Comprendre le cancer colorectal pour mieux vivre avec ». Remise aux patients par les professionnels de santé, cette brochure est une aide précieuse pour les patients atteints d’un cancer du côlon, dans leur accompagnement au quotidien et leur compréhension de la maladie.

En hématologie, Sanofi offre l’opportunité aux équipes médicales qui le souhaitent de créer leur « carnet de suivi patient » sur la mobilisation et la collecte des cellules souches hématopoïétiques en vue d’une autogreffe. Un outil d’information très utile pour les patients et leurs proches. Depuis sa création en 2012, 23 équipes soignantes ont participé à ce projet et proposent cet outil à leurs patients. Ce carnet, en partie personnalisable par chaque établissement, a été conçu avec le soutien du Pr Emmanuel Gyan (CHU de Tours), de Nathalie Gonçalves (infirmière à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris) et des associations de patients Association Française des malades du myélome multiple (AF3M) et France Lymphome Espoir (FLE).

Des événements dans le cadre des campagnes d’information

Chaque année, en octobre, c’est « Octobre Rose », le mois dédié au cancer du sein. Dans le cadre d’« Octobre Rose », Sanofi organise avec l’association Europa Donna Forum France, des stands d’information au sein des établissements de santé afin d’informer sur la maladie et de sensibiliser les personnes à l’importance du dépistage.

Dans le domaine de l’hématologie, Sanofi soutient chaque année la Journée Mondiale du Lymphome, à travers son partenariat avec France Lymphome Espoir (FLE) et la Journée Nationale d’information sur le Myélome Multiple, avec son partenariat avec l’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M).

Mise à jour : 22 Février 2016

Encarts :

Consultez la carte des Espaces de Rencontre et d'information
Découvrez histoires de vies, un film patient autour du cancer colorectal