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Médicaments génériques

 
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Les médicaments génériques : une démarche responsable (1,2,3,4)

En 2013, 2,4 milliards d’euros d’économies ont été réalisées en France grâce aux médicaments génériques. Depuis 2000, les économies cumulées sont de plus de 15.5 Mds d’euros. Aussi fiables et efficaces que les médicaments de marque, les médicaments génériques sont jusqu’à 50 % moins chers. Ils constituent donc un levier majeur d’optimisation des dépenses de santé. Ces dépenses de santé progressent sans pause en France, et menacent la pérennité de notre système collectif d’assurance maladie et l’accès aux soins.

En 2013, près de 33% des médicaments remboursables vendus en France sont aujourd’hui des médicaments génériques, soit 1 boîte sur 3. En 2002, c’était 1 boîte sur 20. La progression des médicaments génériques tend néanmoins à s’essouffler en raison notamment de freins persistants liés pour partie à des interrogations sur leur qualité et sur leur efficacité.

Sources :
(1) Les médicaments génériques, Chiffres-clés, Association Gemme www.medicamentsgeneriques.info
(2) Rapport 2012 sur les médicaments génériques– La mutualité française
(3) Communiqués de presse du Gemme, 2014
(4) rapport IGAS_2012 Evaluation de la politique française des médicaments génériques-p31


Zentiva : l’engagement de Sanofi dans le médicament générique

Sanofi développe, produit et distribue une offre large de médicaments génériques, qui soignent les patients dans de nombreux pays et répond à la fois aux besoins médicaux et aux impératifs économiques de la collectivité.

Sanofi est présent partout dans le monde autour de 4 marques de génériques: Zentiva, Medley, Genfar, Winthrop.

La marque Zentiva est présente sur plus de 50 marchés : en Europe (dont la France), en Afrique et au Moyen Orient pour une population de plus de 900 millions de personnes.

Un médicament Zentiva est un médicament Sanofi

Un médicament Zentiva est développé et fabriqué avec le même savoir-faire, les mêmes exigences et selon les mêmes normes de qualité qu’un médicament Sanofi.

Sanofi a la volonté de fabriquer des médicaments génériques au plus proche du médicament de référence (aspect, forme, couleur, etc…). La substitution du médicament de référence par le médicament générique est ainsi facilitée pour le pharmacien et mieux accepté par les patients.

La marque Zentiva s’appuie sur la force du réseau industriel de Sanofi qui lui permet de fabriquer et de distribuer efficacement l’ensemble de ses médicaments.

L’offre Zentiva, c’est :

97% de nos médicaments génériques  Zentiva sont fabriqués en Europe - Aujourd’hui 500 présentations génériques Zentiva sont commercialisées en France2  
  • Un site internet : www.zentiva.fr pour les informer des actualités Zentiva et connaitre toutes les spécialités génériques Zentiva commercialisées en France
  • Des brochures d’accompagnement pour mieux comprendre les maladies disponibles chez le pharmacien ou téléchargeables dans l’espace conseil du site zentiva.fr.
  • Un numéro vert : 0800 222 555 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour poser toute question sur les médicaments génériques Zentiva

Zentiva et les professionnels de Santé

La pharmacie d’officine est un secteur en pleine mutation. Les évolutions économiques, démographiques et politiques ont pour conséquences une complexification du métier de pharmacien, qui se voit attribuer des missions et des responsabilités de plus en plus nombreuses.

Pour autant, ces bouleversements représentent aussi une opportunité pour la profession d’asseoir sa position d’acteur incontournable du système de santé.

Zentiva, chaque jour, s’engage à accompagner le pharmacien dans ces changements. Au-delà du médicament générique, Zentiva met à la disposition du pharmacien et de son équipe une offre de services spécifique répondant à leurs besoins et leurs attentes.

En tant que professionnels de santé, découvrez le site internet dédié pro.zentiva.fr, apportant des solutions concrètes et adaptés à votre quotidien : programmes d’accompagnement personnalisés, e-learnings, actualités sur les médicaments génériques Zentiva, catalogue de nos spécialités …

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Retrouvez le point de vue des pharmaciens de votre région

Zentiva donne la parole aux pharmaciens

Grâce à L’opération « Au Cœur de l’Officine », déployée par Zentiva depuis le 2éme trimestre 2014 dans les officines, les pharmaciens s’expriment sur leur métier et font partager leur conviction sur la délivrance des médicaments génériques.

Cette opération innovante, personnalisée et de forte proximité a ainsi permis à 223 pharmaciens partenaires d’adresser à leur clientèle des messages rassurants sur les médicaments génériques.

Sanofi, grâce à sa marque Zentiva, en tant qu’acteur de la santé et acteur majeur dans le domaine du médicament générique, contribue à la politique des génériques menée en France dont l’objectif est de réguler l’économie de la santé.



Sources :
(1) Données en volumes, décembre 2014. Fabrication et conditionnement des Produits Finis.
(2) Tarif Zentiva janvier 2015.

 
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Pour en savoir plus

Mise à jour : 24 Février 2015

Encarts :

Ma Pilule by Zentiva

Zentiva s’engage aux côtés des professionnels de santé et des patients dans une démarche responsable