Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
Des patients acteurs de leur santé

Contact

Sanofi France

82, Avenue Raspail 
94250 Gentilly Cedex

Par téléphone

  • Vous êtes professionnel de santé :
    0 800 394 000
  • Vous êtes patient :
    0 800 222 555

Par mail

Abonnez-vous

Contenu :

Accès aux soins pour les plus démunis

Parce qu’il existe en France d’importantes inégalités en matière d’accès aux soins, Sanofi aux côtés de la Fondation Sanofi Espoir, se mobilise pour soutenir des projets pérennes qui contribuent à améliorer la prise en charge médicale et sociale des populations les plus vulnérables.

 

Sanofi et sa Fondation soutiennent ainsi, depuis plusieurs années, différents projets menés sur le terrain par des partenaires tels que le Samusocial de Paris, le réseau SOLIPAM (Association Solidarité Paris Maman IDF) et la Croix Rouge.

Aujourd’hui, cinq nouveaux projets sont actuellement mis en œuvre sur le territoire, avec le soutien de Sanofi et de la Fondation Sanofi Espoir :

Un partenariat durable avec le Samusocial de Paris

Sanofi aux côtés de la Fondation Sanofi Espoir accompagne le Samusocial de Paris depuis sa création en 1993 et ceci à travers diverses actions visant à favoriser l’hébergement, la prise en charge et l’accès aux soins des populations les plus démunies. Aujourd’hui, ce partenariat historique s’est véritablement ancré dans la culture de l’entreprise.

Bus Espace Enfants-Parents

En 1996, Sanofi a financé la création et l’accompagnement de l’Observatoire du Samusocial. Puis, en 2000, Sanofi a lancé auprès de l’ensemble de ses collaborateurs en France l’opération « Clic solidaire » pour mobiliser ses équipes dans ses actions auprès du Samusocial. Le principe est simple : un appel aux dons annuel auprès des collaborateurs abondé par l’entreprise. Au fil des années, le Clic solidaire a permis d’aider au financement de différentes actions du Samusocial, comme l’Equipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose (EMLT, 2000-2010), les Maraudes (2010-2011), et plus récemment la création et l’accompagnement du Bus Espace Enfants-Parents (BEEP, 2013-2016). De 2007 à 2013, Sanofi a également contribué au lancement et à l’accompagnement de la Maison des femmes de Montrouge.

 
ENFAMS

Ces dernières années, la Fondation Sanofi Espoir a en outre contribué à l’étude ENFAMS (enfants et familles sans logement) sur la santé des familles hébergées dans le dispositif de veille sociale parisien, menée par l’Observatoire du Samusocial entre 2012 et 2015. Cette enquête a révélé des situations préoccupantes : problèmes de nutrition, souffrance psychique majeure des mères, troubles du développement des enfants, maladies respiratoires infectieuses, asthme, insuffisance ou absence de vaccination...

 

Le Bus Espace Enfants-Parents pour rompre l’isolement des familles en grande précarité

Pour aller à la rencontre des familles en situation de grande précarité, hébergées par le Samusocial dans le parc hôtelier de la grande couronne, en Ile-de-France, connaître leurs besoins sur le plan médical et social et les orienter, le Samusocial a décidé, fin 2013, de tester la mise en place d’un Bus Espace Enfants Parents (BEEP). Ce projet a pu être initié et développé grâce au soutien de Sanofi et de sa Fondation, ainsi que de la Fondation Engie.

Depuis janvier 2014, le BEEP sillonne les villes d’Ile-de-France et reste plusieurs jours à la disposition des personnes hébergées dans le dispositif de veille social du Samusocial. Son objectif : proposer un accueil permettant de s’entretenir avec les familles, établir un diagnostic sanitaire et social, évaluer leurs besoins et les orienter vers des structures adaptées à leur demande, de préférence proches du lieu d’hébergement.

Chaque soir, environ 8500 familles, avec plus de 13 200 enfants mineurs, sont hébergées par le Samusocial de Paris.* (*site internet du Samusocial de Paris)

 

Sur deux étages, le bus a été spécialement aménagé pour cet accueil. L’équipe du BEEP est composée de 5 membres : la responsable du BEEP, un médecin, une infirmière, une assistante sociale, un chauffeur accueillant social.

Sur le plan médical, les consultations relèvent principalement de la médecine générale. Les problèmes d’ordre gynécologique, dentaire et ophtalmologique sont également souvent abordés. Sur le plan social, les principaux motifs des entretiens sociaux sont la sécurité sociale, l’accès aux droits et l’hébergement.

Bus Espace Enfants-Parents

En 2015, grâce aux collaborateurs de Sanofi en France, les fonds récoltés durant la campagne du Clic solidaire, les dons de l’entreprise et ceux de la fondation Sanofi Espoir ont permis le déploiement du dispositif BEEP, déjà testé en Seine-et-Marne et en Essonne, à toute l’Ile-de-France.

 
Un bilan très positif pour le BEEP  

 

Des réalisations concrètes grâce au « Clic solidaire »

Le « Clic solidaire » est une opération annuelle organisée par Sanofi. Il s’agit d’un appel aux dons au profit du Samusocial réalisé auprès de l’ensemble des 27 000 collaborateurs de Sanofi en France. Chaque année, les dons ainsi récoltés sont abondés par l’entreprise.

Depuis son lancement en 2000, le Clic solidaire a déjà permis la réalisation de nombreux projets du Samusocial :

  • Entre 2000 à 2010, les dons collectés ont permis la création et l’accompagnement de l’Equipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose.
  • Entre 2010 et 2011, Sanofi a participé au développement des Equipes Mobiles d’Aides qui vont à la rencontre des personnes sans abri et facilitent leur prise en charge médicale.
  • En 2011, le Centre d’Hébergement d’Urgence de Montrouge a pu être rénové et bénéficier d’une équipe de soignants parfaitement formés aux besoins des femmes en grande détresse physique, psychologique et/ou sociale.
  • En 2012, le montant récolté grâce au Clic solidaire a permis la création d’un lieu d’accueil de jour pour des familles sans domicile avec enfants de moins de 3 ans dans le but d’évaluer leurs besoins sanitaires et sociaux.
  • En 2014, le Bus Espace Enfants-Parents voyait le jour grâce aux dons récoltés par le Clic solidaire abondés par Sanofi. Aujourd’hui, les dons vont permettre à ce dispositif d’aide aux familles en grande précarité de se développer et de redonner espoir à ces familles.
  • Depuis 2015, les dons de la campagne du Clic solidaire et l’abondement versé par l’entreprise permettent le déploiement du dispositif BEEP à toute l’Ile-de-France et une généralisation des consultations.

Mise à jour : 30 Novembre 2016

Encarts :

Informations Groupe

Informations Groupe