Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 

Contact

Sanofi France

82, Avenue Raspail 
94250 Gentilly Cedex

Par téléphone

  • Vous êtes professionnel de santé :
    0 800 394 000
  • Vous êtes patient :
    0 800 222 555

Par mail

Abonnez-vous

Contenu :

Notre patrimoine industriel

Liste de liens d’accès direct aux différentes rubriques :

1. Partager une culture industrielle au service des patients

La maîtrise de l’ensemble de notre chaîne de production est un atout essentiel pour la performance de notre outil industriel au service de la santé des patients.

En France, notre ancrage industriel est historique et s’articule autour de 26 sites de production – 18 pour la production de médicaments de santé humaine, 3 pour la production de vaccins humains, 5 pour la production de médicaments - et de 4 plateformes de distribution. Le Groupe y a également installé le siège mondial de ses activités industrielles. Sanofi en France développe un savoir-faire dans les domaines de la santé humaine (les vaccins, les traitements pour le diabète, le cancer, la douleur, la sclérose en plaques ou les maladies rares), des services de santé, ainsi qu’une expertise sur l’ensemble de la chaîne du médicament. Le processus de production de Sanofi comporte trois grandes étapes : la fabrication des principes actifs pharmaceutiques, leur transformation en médicaments et leur conditionnement.

2. Offrir aux patients la qualité et la sécurité maximum

Le médicament est un produit dans lequel on doit avoir totalement confiance. Sécurité et qualité sont les deux priorités de nos collaborateurs, quel que soit le produit et quel que soit le lieu où il est fabriqué.

Nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne de production de nos médicaments depuis le développement et la fabrication des principes actifs, en passant par leur transformation en médicaments par leur mise en forme pharmaceutique et leur conditionnement jusqu’à leur distribution, c’est-à-dire leur mise à disposition des patients à travers le monde. Sanofi est le seul industriel pharmaceutique en France à avoir une production intégrée. D’autre part, nous garantissons un niveau d’exigence de qualité et de sécurité identique dans toutes les activités du Groupe et chez tous nos sous-traitants. Nos procédés rigoureux de fabrication respectent les standards de production internationaux les plus élevés, et des contrôles qualité sont réalisés à chaque étape de la fabrication, du conditionnement et de la distribution des produits. Nous sommes également à la pointe de la lutte contre la contrefaçon des médicaments dans le monde pour la sécurité des patients avec l’analyse de tous les produits suspects au Laboratoire Central Anti-Contrefaçons (LCAC), sur notre site de Tours.

3. Etre à la pointe de la technologie

Notre implantation géographique prend ses racines dans notre histoire. Si ce patrimoine industriel est unique, il s’adapte continuellement aux enjeux de santé et se prépare aux futurs challenges technologiques.

La culture industrielle de Sanofi se traduit par un engagement solide pour le maintien des standards de production internationaux les plus élevés, en accord avec des exigences clés : qualité des produits, sécurité des patients, respect de l’environnement, sens du service clients et compétitivité des unités de production. Si notre patrimoine industriel est unique, Sanofi l’adapte continuellement pour rester à la pointe de la technologie et se préparer aux défis de santé futurs. Tout en renforçant nos expertises en chimie et en biochimie traditionnelles, nous avons fait le pari de l’innovation et sommes leader en bioproduction pour proposer aux patients des solutions thérapeutiques nouvelles. Les matières premières issues des biotechnologies sont de plus en plus présentes dans la fabrication des médicaments du groupe. Depuis trois ans, nous avons réalisés près de 900 millions d’euros d’investissements industriels en France pour renforcer nos expertises et nos capacités de production et les faire évoluer à la fois de la chimie vers les biotechnologies, mais aussi, d’un outil industriel généraliste vers des outils industriels spécialisés : Biotech, injectables, vaccins. Sanofi possède ainsi le plus grand site de production de vaccins humain au monde, à Lyon et la plus grande capacité de bioproduction de l’industrie pharmaceutique en France. De grands partenariats de production ont également été signés pour développer au sein de ses sites, les compétences nouvelles nécessaires pour la production de produits biologiques.

4. Motiver l’innovation industrielle chez tous nos collaborateurs

Nous recherchons sans cesse par l’innovation industrielle de nouvelles solutions afin de répondre aux besoins des patients et améliorer leur confort lors de la prise de leurs traitements.

L’Innovation irrigue toutes les activités industrielles de Sanofi. Historiquement, elle constitue un processus continu et pleinement intégré à notre culture industrielle. Nous recherchons sans cesse, par l’innovation industrielle, de nouvelles solutions afin de répondre aux besoins et attentes des patients et d’améliorer leur confort de vie. Ces innovations se déclinent sous plusieurs formes. Ce sont des innovations à la fois techniques et thérapeutiques pour que les médicaments soient toujours adaptés aux différents publics (enfants, personnes âgées etc.) et répondent à leurs problématiques (nouvelles formes galéniques, amélioration du goût, diminution du nombre de prises, amélioration de l’administration, absorption facilitée…). L’innovation concerne aussi la protection de nos médicaments pour lutter contre leur contrefaçon dans le monde avec la mise en place d’outils performants de contrôles qualité, de dispositifs d’inviolabilité sur les boîtes de médicaments et de solutions de traçabilité basées sur des étiquettes sécurisées spécifiques à Sanofi.

Nous avons créés en 2009, des Trophées de l’innovation industrielle afin de valoriser les projets internes de nos collaborateurs industriels, les plus innovants. Remis chaque année, ils récompensent les initiatives centrées sur les besoins des patients, la performance industrielle et l’entrepreunariat citoyen. Afin de faciliter le déploiement de ces innovations au sein de notre réseau industriel, un Club de l’innovation a été développé.

5. Faire évoluer nos compétences

La transmission du savoir entre les générations est une démarche volontariste de mutualisation et d’enrichissement de nos expertises.

Notre maîtrise de la chaîne de fabrication repose également sur la diversité des métiers et l’excellence des compétences des 15 000 femmes et hommes du réseau industriel en France. Sanofi compte de nombreuses expertises dans les domaines de la Biotechnologie, la chimie, la biochimie, la pharmacie et les vaccins. Pour mieux répondre aux besoins des patients, les technologies de production et les métiers évoluent et nous développons notamment de plus en plus dans les biotechnologies. Nous accompagnons nos collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers pour consolider les savoirs d’aujourd’hui et enrichir ceux de demain. Pour cela, nous mettons en place des collaborations et des partenariats avec les meilleures écoles et universités de France pour former continuellement nos collaborateurs et assurer la transmission du savoir aux générations futures. Cela comprend des formations diplômantes ou qualifiantes pour nos cadres et techniciens aux nouvelles technologies avec :

  • La création d’une Chaire Biotech Sanofi-ENSTBB (Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux) et d’un Campus Biotech, programme de formation interne des collaborateurs aux biotechnologies.
  • La mise en place de partenariats avec l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP), l’Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliqué (ESTBA), l’Institut des Métiers et des Technologies - Industries Pharmaceutiques et Cosmétiques (IMT).

et des formations et emplois pour les jeunes par l’intermédiaire de :

  • Promotion de la formation des étudiants et de la formation continue dans le domaine de la santé
  • Participations à des forums (écoles, métiers) et journées de présentation en milieu universitaire
  • Accueil de stagiaires sur nos sites de production
  • Formations en alternance. Près de 400 contrats (pro et apprentissage) dans les métiers industriels ont été signés en 2013.

Mise à jour : 03 Avril 2014

Encarts :

Informations Groupe

Informations Groupe