Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
Le plan PME au service de l'innovation

Contenu :

Le Plan PME de Sanofi au service de l’innovation et du développement territorial

Depuis plusieurs années, Sanofi accompagne des centaines de PME et de start-up dans leur développement à travers de nombreuses actions. Doté d’un pilotage global, le Plan PME a pour ambition de coordonner ces différentes actions au sein du Groupe pour mieux les structurer et les articuler dans le but de dégager de nouvelles synergies et de créer une réelle dynamique d’innovation en interne comme sur l’ensemble du territoire français.

 

La collaboration et a fortiori la co-construction sont des facteurs clés de la réussite de Sanofi dans des domaines variés comme la recherche scientifique, la mise au point de produits, de processus et de services innovants ou encore l’optimisation des pratiques d’achats. L’innovation ouverte met en synergie les entreprises petites et grandes, du secteur public ou privé, implantées dans toutes les régions, et permet de développer des solutions thérapeutiques, industrielles ou encore digitales innovantes.

Experts dans leur domaine, agiles, réactifs et performants, nos partenaires ont su démontrer leur capacité à innover. En structurant nos actions avec eux et grâce au concours de Pacte PME, de la médiation inter-entreprises et d’autres institutions et associations, le Plan PME favorise le développement des PME et des start-up en créant une dynamique favorable à l’innovation.



Avec le plan PME, Sanofi est fidèle à son histoire et aux fondements de son ADN

Les critères d’intégration au Plan PME sont révélateurs de son ambition. Les entreprises qui souhaitent bénéficier du Plan doivent justifier d’une présence en France, d’une proposition innovante, de leur agilité et réactivité, de leur performance et d’un projet de développement créateur d’emplois. Directement lié à nos engagements sociétaux, le Plan PME induit nécessairement de la part de Sanofi la recherche d’enjeux en lien avec les priorités de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise.


Le Plan PME est animé par trois axes moteurs :

 

Identifier des entreprises capables de répondre à nos besoins

Sanofi intervient à toutes les étapes de la chaine du médicament. Ses activités sont extrêmement diversifiées et ses besoins le sont donc tout autant. L’ambition du Plan PME est de faciliter les échanges et la rencontre avec des entreprises susceptibles de pouvoir répondre à nos besoins.

Sanofi participe à des rencontres et organise des évènements pour initier des échanges avec des PME et des start-up dont le développement présente un intérêt stratégique sur les plans économique, sociétal et de l’innovation.

Favoriser l’innovation, notamment en Santé

L’innovation est un processus en constante accélération qui nécessite la mise en réseau des compétences de chacun. Sanofi a fait le choix d’un modèle ouvert et collaboratif qui met en synergie l’ensemble des acteurs susceptibles de nous accompagner dans le développement de solutions innovantes au service des patients.

Le Plan PME permet de coordonner l’ensemble des initiatives au sein du Groupe afin d’identifier des partenaires à fort potentiel d’innovation. Nous sommes impliqués dans de nombreuses initiatives collaboratives. A titre d’exemple, Sanofi a déjà soutenu la candidature de 7 start-up pour favoriser leur intégration au sein du village Santé du Village by CA (Crédit Agricole).

L’action du Plan PME n’est pas limitée à l’innovation en Santé. L’innovation peut surgir de partout. C’est pourquoi le Plan reste ouvert à tous les champs d’innovation (industriel, logistique, informatique, etc.). Sanofi est d’autant plus sensible à l’innovation que celle-ci est au service des axes de notre Responsabilité Sociale d’Entreprise : le Patient, le développement des Hommes et des compétences, l’Ethique et la Planète.

Renforcer l’empreinte territoriale

Avec 42 sites répartis dans 24 départements, la France est le premier pays d’implantation du Groupe. Fort de cet ancrage territorial, Sanofi s’investit dans le tissu économique et social pour contribuer au dynamisme local et à la création de milliers d’emplois directs et indirects.

Par ses achats aux PME, Sanofi encourage la relance économique des territoires et le développement d’entreprises pourvoyeuses d’emplois. La Direction des Achats France entretient des liens étroits avec les PME. En 2015, 618 millions d’euros de commande ont été passés à des PME françaises, soit 17% du total des achats de Sanofi France. Cette part d’achats aux PME ne cesse d’augmenter.

Sanofi a également la capacité de fédérer les acteurs locaux autour de projets de développement portés par des PME innovantes.

Sanofi Développement, cellule dédiée à l’accompagnement d’une dynamique de développement de l’économie locale, à la création d’emplois durables et à l’encouragement d’initiatives entrepreneuriales individuelles, a signé ces dernières années, plus de 15 conventions d’aide au développement économique avec l’Etat, favorisant ainsi la création de nombreux emplois au profit de plusieurs dizaines de start-up et PME, notamment dans les départements où Sanofi est implanté. En 2015, 140 PME et start-up ont bénéficié d’un prêt sur 5 ans de Sanofi Développement.

Bâtir une relation gagnante et simplifiée

Le Plan PME propose de multiples solutions d’accompagnement pour les PME et les start-up : appui et soutien en Recherche et Développement, appui financier, apport de compétences, aide au développement commercial, sécurisation de l’investissement et du risque financier, accompagnement à l’international, réduction du taux de dépendance vis à vis de Sanofi, etc. Pour Sanofi, le Plan PME est tout aussi salvateur puisqu’il contribue au maintien d’une culture entrepreneuriale au sein du Groupe qui lui permet de rester agile et réactif. Il permet également l’amplification des synergies avec l’externe, l’identification de nouvelles opportunités commerciales, un accès facilité à l’innovation et la construction de partenariats solides.

Le Plan PME repose sur le retour d’expérience et l’échange de bonnes pratiques qui fluidifient la relation entre Sanofi et ses partenaires. La simplification des démarches de collaboration est un levier majeur de l’amélioration de la relation entre Sanofi et les PME et start-up. Cette relation gagnante permet, par exemple, à Sanofi de maintenir son Label Relations Fournisseur Responsables depuis 2013.

En 2015, le comité de suivi paritaire de Pacte PME, présidé par le Médiateur des relations inter-entreprises et de l’innovation, a de nouveau délivré un avis positif à Sanofi, reconnaissant ainsi son action renforcée envers les PME et les start-up. Pour 2016, le Comité de suivi paritaire de Pacte PME doit livrer son avis avant début septembre.

Mise à jour : 04 Février 2016