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Des patients acteurs de leur santé

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Associations de patients et d'usagers : des réflexions communes

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Le board associations de patients Sanofi

Associations de patients dont Sanofi est partenaire

Depuis plusieurs années maintenant, le rôle des associations de patients a considérablement évolué et ne cesse de se renforcer. Elles sont aujourd’hui de véritables acteurs de santé. Pour renforcer son engagement vis-à-vis de leurs représentants et développer des projets à destination du patient, Sanofi a créé en 2015 un board regroupant 17 associations pluri-pathologies. Ce groupe, inscrit dans une logique de transparence et de co-construction, se réunit plusieurs fois par an pour aborder des sujets transversaux sur le devenir du système de santé. Cette démarche permet d’impliquer les associations dans les projets de l’entreprise, le plus tôt possible.

En 2015, le board associations de patients Sanofi a travaillé sur deux thématiques :

  • Innovation et besoins de santé : partir des problématiques vécues par les patients tout au long de leur parcours de vie, exprimer leurs besoins et formuler des pistes de réponses concrètes via la création d’outils.
  • L’asymétrie d’information médecin/patients. Aujourd’hui l’évolution de la connaissance du patient de sa pathologie est indéniable notamment via la multitude d’informations disponibles dans les médias et sur internet. Le patient pose des questions, donne son avis et souhaite parfois même un 2ème avis. Ce constat modifie grandement la relation entre le médecin et son patient. Ce groupe a donc recensé les attentes des patients et leurs besoins d'outils sur le nouveau dialogue entre médecins et patients.
 

Les collaborateurs de Sanofi à la rencontre des associations de patients

Un besoin unanime de connaissance réciproque

Dans une approche globale, le monde associatif connaît mal les enjeux des entreprises, tout comme l’entreprise comprend mal la réalité des associations de patients. Dans le cadre d’une étude le besoin de mieux se connaître pour mieux se comprendre a été relevé unanimement. (*Etude Madis Phileo menée en juin 2014 auprès de collaborateurs Sanofi et d’un panel d’associations de patients). Suite à ce constat, Sanofi a lancé une démarche permettant à ses collaborateurs d’aller passer une journée de leur temps de travail par an dans une association de patients. L’objectif est de leur faire connaître la vie associative, le vécu des malades et les sensibiliser au quotidien d’une association de patients. En échange de quoi, ils mettent leurs compétences professionnelles et humaines au service des projets des associations.


Aujourd’hui plus de 100 associations de patients réparties sur tout le territoire français sont engagées pour recevoir des collaborateurs.

Informer et former les patients

Au-delà des projets de co-construction, Sanofi organise des événements ayant pour objectif d’informer et former les représentants de patients et membres d’associations.

La recherche clinique, une recherche par et pour les patients

Les collaborateurs de Sanofi à la rencontre des associations de patients

Quels sont les besoins et attentes d’un participant à une étude clinique ? Qui sont les différents acteurs de la recherche clinique ? Qu’est-ce que le recueil du consentement ou encore comment sont rédigés les documents d’informations patients ? Autant de notions avec lesquelles les représentants de patients et d’usagers ne sont pas toujours familiers. Sanofi a donc créé un module de formation pour leur apporter un éclairage sur les essais cliniques et leurs enjeux.

Une première session de formation en présence de 13 associations a eu lieu les 23 et 24 novembre 2015 sur le site R&D Sanofi de Montpellier. Fort de son succès, une autre session sera organisée en 2016.

 

Assurance Emprunteur et risques aggravés de santé. Vers un dialogue constructif patients/assureurs.

Quel est le contexte réglementaire de l’assurance emprunteur ? Quels sont les éléments de tarification du risque assuranciel des primes d’assurances ? Comment sont pris en compte les risques aggravés de santé mais également les nouvelles thérapies qui ont un impact sur la qualité et l’espérance de vie ? Quels sont les besoins des associations de patients et comment peuvent-elles travailler avec les assureurs ? Autant de questions qui ont été débattues le 30 octobre 2015 lors d’une matinale d’échange entre patients et assureurs. Cette matinée a permis aux associations de patients et assureurs d’échanger librement sur leurs problématiques et enjeux.

Mise à jour : 03 Février 2016

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