Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
bannière forum santé publique 2014

Contact

Sanofi France

9, bld Romain Rolland
75159 Paris Cedex 14

Par mail
ForumSantePublique@sanofi.com

Contenu :

Les Orateurs

Liste de liens d’accès direct aux différentes rubriques :

Patrick Mallea

Société ACCELIS - Directeur, Stratégie, Innovation, Grands Comptes

Ingénieur en productique et robotique de formation, titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Mines de Paris sur la « performance durable en santé », Patrick Malléa rejoint en 2002 la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Centre Hospitalier Universitaire de Nice pour élaborer la politique d’innovation des pôles hospitaliers, après 15 ans passés dans l’Industrie des dispositifs médicaux. En 2009, il intègre le  Pôle de Compétitivité Mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), puis il est nommé en juin 2010 Directeur du Développement du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie (CNR Santé). De 2012 à août 2014, il occupe les fonctions de Directeur général du CNR Santé. En 2014, il rejoint la société ACCELIS, l’une des sociétés leader de la télémédecine en France, basée à Sophia Antipolis. Patrick Malléa est également membre de l’équipe de recherche COBTEK (Cognition Behaviour Technology) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis

 
Twitter Patrick Mallea Linkedin Patrick Mallea

Yvanie Caillé

Directrice Générale de l’association Renaloo

Ingénieur en mathématiques appliquée, Yvanie Caillé est la fondatrice et directrice générale de Renaloo. Elle a co-fondé et dirigé la Fondation Greffe de Vie, puis la Fondation de l’Université Pierre et Marie Curie et a été membre entre 2005 et 2011 du Conseil d’Orientation de l’Agence de la biomédecine. Elle vit avec une maladie rénale depuis l’âge de 12 ans.

 
Twitter Yvanie Caillé Linkedin Yvanie Caillé

Christine Balagué

Présidente de la commission services de Cap Digital, Vice-Présidente du Conseil National du Numérique

Christine Balagué est Titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Télécom-TEM, et Vice-présidente du Conseil National du Numérique. Ses recherches portent sur la création de valeur économique par les réseaux sociaux pour les entreprises, sur la modélisation du comportement des internautes sur ces réseaux, et sur le Social Internet Of Things. Elle a participé aux différents travaux remis au gouvernement français sur les grandes questions du numérique (Neutralité du Net, Neutralité des plateformes, Fiscalité du numérique, E-inclusion, E-éducation, TTIP, E-santé, concertation nationale). Par ailleurs, elle préside la commission services de Cap Digital, pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets R&D collaboratifs en France entre grandes entreprises, PME, start-ups et laboratoires de recherche. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement de l’Internet en France et sur les réseaux sociaux.

 
Twitter Christine Balagué linkedin Christine Balagué

Guillaume Marchand

Président co-fondateur de DMD Santé

Médecin psychiatre au CHU de Rouen, Guillaume Marchand est le président co-fondateur de DMD Santé, la plateforme d’évaluation des applications mobiles et objets connectés liés à la santé. Il a aussi créé les Trophées de la Santé Mobile. Convaincu du potentiel du numérique dans la refonte de la formation – initiale ou continue - des professionnels de santé, il est membre du comité de rédaction du magazine des jeunes médecins what’s up doc et chroniqueur esanté. Représentant du collège des professionnels de santé pour le think thank Isidore, il participe à l’élaboration de sondages et diffusion de bonnes pratiques afin de guider les industriels de la santé vers les besoins des patients et des professionnels de santé.

 
Twitter Guillaume Marchand Linkedin Guillaume Marchand

Pascal Picq

Paléoanthropologue au collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés.

Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution. Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste, il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes et pour la défense de la laïcité. Ses réflexions et ses travaux intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Il est associé à l’APM, à l’Académie des Entrepreneurs et à la Fabrique de l’Industrie. Ses travaux récents décrivent, comment de la Préhistoire à demain, ce sont les mêmes mécanismes adaptatifs qui font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Son dernier essai De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger (Odile Jacob 2013) est un plaidoyer pour l’avenir de l’humanité.

 

Giovanna Marsico

Directeur du Pôle Citoyen de Cancer Campus et de la plateforme Cancer Contribution

Avocate italienne, Giovanna Marsico, est responsable du Pôle Citoyen de l’association Cancer Campus à Villejuif. Elle dirige la plateforme Cancer Contribution, site web dédié à l’expérience du cancer, espace de travail collaboratif visant à la création de nouvelles pratiques et à la participation des citoyens à l’élaboration des politiques de santé publique. Co-fondatrice de la société "Patients&Web", Giovanna Marsico est engagée dans le renforcement de la démocratie sanitaire et la valorisation de l’expertise des patients. Très présente sur le web et les réseaux sociaux, elle vise à l’élaboration de nouveaux outils d’empowerment pour patients et citoyens afin d’assurer une correcte interaction entre les différents acteurs du système de santé. Giovanna Marsico est aussi administrateur de l’association Europa Donna Forum France et membre de la Coopération Patients, think tank de patients pour une "véritable démocratie sanitaire".

 
Twitter Giovanna Marsico Linkedin Giovanna Marsico

Daniel Kaplan

Délégué Général de la Fondation Internet Nouvelle Génération, membre du Conseil National du Numérique

Daniel Kaplan est le co-fondateur et le délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération FING : www.fing.org, qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ». Depuis les années 1990, il est impliqué dans le développement de l'internet en France et dans le monde. Il a fait partie de la Chambre d'experts du programme e-Europe, et a été distingué en France du Prix des technologies numériques, en 2010. Il est membre du Conseil National du Numérique depuis 2013. Membre du comité de prospective de plusieurs grandes entreprises, membre du Comité d'orientation du Cned ainsi que de l'Ensci, Daniel Kaplan a écrit ou dirigé plus de 25 ouvrages et rapports sur le thème de l'internet, de la mobilité, des technologies "omniprésentes", de l’e-éducation, l'e-commerce, l'e-inclusion, des villes de demain, du développement durable, de l'identité numérique, etc.

 
Twitter Daniel kaplan Linkedin Daniel kaplan

Nora Benhabiles

En charge des programmes santé, Institut List CEA

PhD, EMBA, est responsable du programme santé à l’institut Carnot CEA List (Saclay, FR). Elle a occupé divers postes en Europe avant de rejoindre le CEA en janvier 2011. Parmi eux, la direction du département de Bio-informatique et information technologie dans une Biotech (Nîmes, FR), le poste de professeur Invité en Biomédecine à l’Université Catholique de Louvain (KU Leuven, BE), le poste de chercheur dans le domaine des relations séquence/structures/activités des protéines à l’université de Salzburg (AU). Elle est membre de divers comités d’évaluation pour la commission Européenne (Santé, environnement). Pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou elle a occupé les fonctions de présidence ou co-présidence de comité d’évaluation (Emergence, PRT-S). Elle est membre du conseil d’Administration de Silver Valley et du comité de pilotage du programme TS santé du CEA. Nora est Vice-Présidente du comité interpole « Medicen, Systematic, Cap Digital » et éditrice associée au board de BMC Genomics.

 

Philippe Caton

Responsable des partenariats technologiques, direction Recherche et développement, COVEA

Après avoir exercé différentes fonctions dans le secteur automobile, Philippe Caton a dirigé un laboratoire de biomécanique spécialisé dans la reconstruction orthopédique sur mesure et une société de fabrication de prothèses. Il rejoint Covéa Fleet en 2001 pour développer les services associés aux flottes d’entreprises, puis  la Direction Recherche et Développement de Covéa. Ses domaines de prédilection sont  la robotique d’assistance aux personnes, la prévention du vieillissement, les objets connectés et la fraude documentaire. Il est membre du Comité d’Orientation Stratégique Scientifique de Street Lab (Institut de la Vision), trésorier de la fondation partenariale DreamIT (Université de Nice Sophia Antipolis), membre des comités de pilotage des incubateurs e-santé et habitat connecté de Paris Région Lab, membre du CNR Santé.

 
Linkedin Philippe Caton

Robert Picard

Référent Santé du Conseil Général de l’Economie, Ministère de l’Economie et des Finances, co-fondateur du Forum des Living Labs en Santé et Autonomie.

Ingénieur général des Mines, Docteur en Sciences de Gestion, Robert Picard est référent Santé du Conseil Général de l’Economie qu’il a rejoint fin 2004, après avoir été notamment chef d’entreprise. Il assure le pilotage et la réalisation d’études et de missions sur les divers aspects (usages, technologies, aspects industriels, services) des TIC dans le secteur de la santé et de l’autonomie, en liaison avec les services ou agences concernées relevant des Ministères de la Santé et/ou de la Solidarité. Ses travaux les plus récents traitent notamment de la conception ouverte de produits de santé associant l’usager (« Living Labs »), de  l’usage des logiciels sociaux en santé et de l’apport des technologies dans la connaissance en santé. Il a fondé avec Antoine Vial le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie qui fédère et anime les structures publiques ou privées, laboratoires, entreprises, associations, structures institutionnelles, engagés dans cette démarche dans le secteur.

 

Dr. Jean-François Thébaut

Membre du collège de la HAS- Président de la Commission amélioration des pratiques professionnelles et de la sécurité des patients.

Jean-François Thébaut est cardiologue clinicien et rythmologue; il a été président du syndicat national des spécialistes des maladies de cœur et des vaisseaux et président du Conseil national professionnel de cardiologie. Il a exercé des responsabilités électives professionnelles tant au niveau local (Conseil de l’Ordre) que régional (URML/URPS) ou national, notamment dans les domaines de l’organisation des soins, des NTIC en santé ou de la formation et l’évaluation des pratiques médicale en tant que président du comité paritaire nationale de la formation conventionnelle ou comme vice président du comité de coordination des Conseils Nationaux de FMC.

 
Twitter Dr. Jean-François Thébaut Linkedin Dr. Jean-François Thébaut

Mise à jour : 19 Novembre 2014

Encarts :

Informations Groupe

Informations Groupe