Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
Innover pour changer la vie des patients

Contenu :

La R&D de Sanofi en France : une dynamique d’innovation ouverte, porteuse d’espoir

Notre R&D occupe une position stratégique au sein du dispositif d’innovation thérapeutique de Sanofi dans le monde. Nous rassemblons près de la moitié des ressources allouées par Sanofi à sa R&D dans le monde, et nous participons à tous ses projets de développement.

 

En s’appuyant sur l’innovation ouverte et la recherche translationnelle, principes directeurs des activités de R&D de Sanofi dans le monde, nous contribuons à façonner la santé de demain en découvrant et en amenant aux patients des solutions thérapeutiques capables de changer leurs vies.

Un ancrage significatif en France au sein d’un écosystème d’excellence internationale, compétitif et favorable à la recherche scientifique

Notre R&D repose sur l’expertise de nos 6 sites répartis en France :

Chilly-Mazarin  

Siège social de la R&D, recherche sur les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, centre de Développement Clinique, d’Enregistrement Réglementaire et de Pharmacovigilance

Vitry-Alfortville  

Recherche et développement de solutions thérapeutiques en oncologie issues des biotechnologies et de la chimie, évaluation de la sécurité des médicaments, sciences pharmaceutiques et médecine translationnelle

Marcy  

Recherche et développement sur les vaccins et maladies infectieuses

Strasbourg  

Recherche précoce collaborative ouverte

Montpellier  

Centre de développement et d’accueil d’entreprises innovantes en santé

Toulouse  

Biopark au service d’entreprises en sciences de la vie et d’acteurs académiques

Fort de notre ancrage territorial, nous occupons une position privilégiée en France, ce qui nous permet de tirer le meilleur parti d’un écosystème particulièrement attractif. Terre d’innovation, la France est en effet à l’origine de nombreuses avancées scientifiques fondamentales, notamment dans le domaine des maladies infectieuses, de l'immunologie, de la thérapie génique, de la neurobiologie et de la santé publique mondiale. La valeur de la recherche académique française est mondialement reconnue : la France se situe au 6ème rang mondial pour la qualité de ses publications scientifiques et au 7ème rang pour les brevets.

Par ailleurs, l’engagement de notre pays en faveur de la recherche en Sciences de la Vie s’est manifesté ces dernières années par l’adoption de grandes initiatives propres à accélérer cette dynamique (plans nationaux en oncologie, maladies rares, maladies neurodégénératives, mise en place de l’Alliance pour les sciences de la vie et la santé, entre autre).

Marc Bonnefoi  

Une démarche d’innovation ouverte et plurielle pour façonner la santé de demain

Les chiffres clés de la R&D de Sanofi en France

  • 1er investisseur privé de R&D en France, soit 45% des investissements de Sanofi dans le monde
  • 1er partenaire privé de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) qui regroupe l’ensemble de la recherche publique française dans ce domaine
  • Plus de 50 % de nos projets en développement résultent de partenariats scientifiques
  • 45 collaborations actives (académiques et biotech), en partenariat public-privé en France en 2015, soit 20 % des collaborations de Sanofi dans le monde

 

Afin de renforcer nos expertises internes et de s’assurer un meilleur accès aux centres d’excellences académiques, aux patients et aux technologies émergentes, notre R&D s’engage activement au sein de l’écosystème français de la recherche médicale, en menant une politique active de partenariats publics-privés. Nous développons ainsi des réseaux d’excellence sur le territoire en connectant les différents acteurs de l’innovation en santé, tout en jouant un rôle moteur dans la croissance et la compétitivité d’une filière santé dynamique et stratégique pour le pays.

Chacun de nos 6 sites de R&D sont complémentaires et interconnectés avec leur écosystème scientifique local. Nous sommes également partenaires de 4 Pôles de compétitivité en santé : Medicen, Alsace BioValley, Lyon Biopole et Eurobiomed. Cofinancés par des fonds publics, ces pôles de compétitivité visent à structurer les filières d’excellence et à favoriser l’émergence de projets innovants et de startups prometteuses. Cette démarche d’innovation ouverte fait de notre R&D un acteur de recherche avancée incontournable dans des domaines thérapeutiques qui concentrent les attentes des patients.

Créer des centres d’excellence scientifique uniques au monde

Afin de concentrer nos efforts sur des projets à fort potentiel, nous développons des centres d’excellence scientifiques uniques au monde.

  • Le centre d’infectiologie de Lyon, centre d’excellence mondial de la R&D sur les maladies infectieuses et les vaccins, est le seul endroit au monde où il existe un regroupement des équipes de vaccination et d’infectiologie médicamenteuse, facilitant ainsi leur collaboration. Ce centre d’infectiologie profite de l’écosystème lyonnais des sciences du vivant et contribue à en faire progresser le niveau d’excellence.
  • Le Centre Franco-Allemand de Médecine Translationnelle Ksilink, hebergé depuis 2014 sur notre site de Strasbourg est une initiative unique en France. Ce partenariat franco-allemand fait coopérer des équipes de recherche d’excellence publiques et privées. Il associe les compétences de l’Inserm, de l’université de Strasbourg, d’Alsace Biovalley (pôle de compétitivité) ainsi, qu’outre-Rhin celles de la Faculté de médecine de Mannheim (Université de Heidelberg), du centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) et du cluster BIOPRO Baden Württemberg. Cette plateforme de recherche translationnelle vise à accélérer l’application des résultats de la recherche biomédicale aux nouvelles thérapies.

Mise à jour : 28 Mars 2017

Encarts :

Lab Santé : Connecter les idées pour la santé de demain

Découvrez avec Anaïs le métier d’Ingénieur Procédé

Découvrez avec Anaïs le métier d’Ingénieur Procédé

 

Ingrid nous parle de son métier de Chercheur en Oncologie

Ingrid nous parle de son métier de Chercheur en Oncologie

 

Hervé nous raconte son métier de Chimiste

Hervé nous raconte son métier de Chimiste Médicinal