Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
Innover pour changer la vie des patients

Contenu :

La R&D de Sanofi en France : une dynamique d’innovation ouverte, porteuse d’espoir

Notre R&D occupe une position stratégique au sein du dispositif d’innovation thérapeutique de Sanofi dans le monde. Nous rassemblons près de la moitié des ressources allouées par Sanofi à sa R&D dans le monde, et nous participons à tous ses projets de développement.

 

En s’appuyant sur l’innovation ouverte et la recherche translationnelle, principes directeurs des activités de R&D de Sanofi dans le monde, nous contribuons à façonner la santé de demain en découvrant et en amenant aux patients des solutions thérapeutiques capables de changer leurs vies.

Un ancrage significatif en France au sein d’un écosystème d’excellence internationale, compétitif et favorable à la recherche scientifique

Notre R&D repose sur l’expertise de nos 6 sites répartis en France :

Chilly-Mazarin  

Siège social de la R&D, recherche sur les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, centre de Développement Clinique, d’Enregistrement Réglementaire et de Pharmacovigilance

Vitry-Alfortville  

Recherche et développement de solutions thérapeutiques en oncologie issues des biotechnologies et de la chimie, évaluation de la sécurité des médicaments, sciences pharmaceutiques et médecine translationnelle

Marcy  

Recherche et développement sur les vaccins et maladies infectieuses

Strasbourg  

Recherche précoce collaborative ouverte

Montpellier  

Centre de développement et d’accueil d’entreprises innovantes en santé

Toulouse  

Biopark au service d’entreprises en sciences de la vie et d’acteurs académiques

Fort de notre ancrage territorial, nous occupons une position privilégiée en France, ce qui nous permet de tirer le meilleur parti d’un écosystème particulièrement attractif. Terre d’innovation, la France est en effet à l’origine de nombreuses avancées scientifiques fondamentales, notamment dans le domaine des maladies infectieuses, de l'immunologie, de la thérapie génique, de la neurobiologie et de la santé publique mondiale. La valeur de la recherche académique française est mondialement reconnue : la France se situe au 6ème rang mondial pour la qualité de ses publications scientifiques et au 7ème rang pour les brevets.

Par ailleurs, l’engagement de notre pays en faveur de la recherche en Sciences de la Vie s’est manifesté ces dernières années par l’adoption de grandes initiatives propres à accélérer cette dynamique (plans nationaux en oncologie, maladies rares, maladies neurodégénératives, mise en place de l’Alliance pour les sciences de la vie et la santé, entre autre).

Marc Bonnefoi  

Une démarche d’innovation ouverte et plurielle pour façonner la santé de demain

Les chiffres clés de la R&D de Sanofi en France

  • 1er investisseur privé de R&D en France, soit 45% des investissements de Sanofi dans le monde
  • 1er partenaire privé de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) qui regroupe l’ensemble de la recherche publique française dans ce domaine
  • Plus de 50 % de nos projets en développement résultent de partenariats scientifiques
  • 45 collaborations actives (académiques et biotech), en partenariat public-privé en France en 2015, soit 20 % des collaborations de Sanofi dans le monde

 

Afin de renforcer nos expertises internes et de s’assurer un meilleur accès aux centres d’excellences académiques, aux patients et aux technologies émergentes, notre R&D s’engage activement au sein de l’écosystème français de la recherche médicale, en menant une politique active de partenariats publics-privés. Nous développons ainsi des réseaux d’excellence sur le territoire en connectant les différents acteurs de l’innovation en santé, tout en jouant un rôle moteur dans la croissance et la compétitivité d’une filière santé dynamique et stratégique pour le pays.

Chacun de nos 6 sites de R&D sont complémentaires et interconnectés avec leur écosystème scientifique local. Nous sommes également partenaires de 4 Pôles de compétitivité en santé : Medicen, Alsace BioValley, Lyon Biopole et Eurobiomed. Cofinancés par des fonds publics, ces pôles de compétitivité visent à structurer les filières d’excellence et à favoriser l’émergence de projets innovants et de startups prometteuses. Cette démarche d’innovation ouverte fait de notre R&D un acteur de recherche avancée incontournable dans des domaines thérapeutiques qui concentrent les attentes des patients.

Collaborer avec des centres d’excellence scientifique en France uniques au monde

Afin de concentrer nos efforts sur des projets à fort potentiel, nous collaborons avec des centres d’excellence scientifique uniques au monde pour répondre aux enjeux de santé publique.

  • L’IRT Bioaster de Lyon: Créé à l'initiative du gouvernement français, l'Institut de Recherche Technologique (IRT) BIOASTER est un centre d’excellence mondial en microbiologie qui développe une force d'innovation technologique d'exception au service des nouveaux enjeux de la microbiologie. Avec pour objectif de lever les verrous et explorer de nouvelles voies technologiques, BIOASTER conduit des programmes de R&D collaboratifs qui rassemblent académiques, startups, PME et groupes industriels autour d'unités technologiques et programmes d'excellence. Sanofi Pasteur fait partie des membres fondateurs de l'IRT avec l'Institut Pasteur, le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, le CEA, le CNRS, l'INSERM, l'Institut Mérieux et Danone.
  • Le Centre Franco-Allemand de Médecine Translationnelle Ksilink, est une initiative unique en France. Ce partenariat franco-allemand fait coopérer des équipes de recherche d’excellence publiques et privées. Il associe les compétences de l’Inserm, de l’université de Strasbourg, d’Alsace Biovalley (pôle de compétitivité) ainsi qu’outre-Rhin celles de la Faculté de médecine de Mannheim (Université de Heidelberg), du centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) et du cluster BIOPRO Baden Württemberg. Cette plateforme de recherche translationnelle vise à accélérer l’application des résultats de la recherche biomédicale aux nouvelles thérapies. Ksilink est hébergé depuis 2014 sur le site R&D de Strasbourg.
  • L’Institut Curie
    Sanofi et l’Institut Curie ont créé en décembre 2015 la chaire industrielle IMOCA (Immuno-Modulation CAncer) centrée sur la recherche en immuno-oncologie et la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer. Cette chaire marque la première étape d'un programme de recherche plus large porté par Sanofi et l'Institut Curie dans les domaines de l'immuno-oncologie, des maladies infectieuses et des maladies inflammatoires. Cette chaire a pour objectif de favoriser le rapprochement entre le secteur académique et le secteur privé afin de renforcer la valorisation de la recherche d’excellence française par des applications industrielles innovantes.
  • Gustave Roussy
    Sanofi et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, collaborent pour accélérer le développement de nouvelles molécules et leur évaluation chez les patients atteints de cancer en favorisant la médecine personnalisée. Par exemple, le programme de recherche biomédicale MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization), conduit par le DITEP (Département d’Innovation Thérapeutique et Essais Précoces) doit permettre d’accélérer le développement de molécules innovantes mieux adaptées aux caractéristiques des patients et de leur tumeur et ainsi d’offrir aux cliniciens de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients.
  • Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
    L’AP-HP, premier centre de recherche clinique en Europe, occupe une place centrale dans le dispositif français de recherche clinique. Sanofi et l’AP-HP collaborent dans le cadre d’un partenariat portant sur la mise en œuvre d’études de recherche clinique en vue d’optimiser les délais de mise en place et de réalisation de ces études.
    Ce partenariat contribue à ce que l’AP-HP assure pleinement son rôle en matière d’innovation, en permettant notamment aux professionnels et aux patients d’accéder à l’innovation et participer activement au progrès médical, conformément à sa triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Sanofi, premier investisseur privé de R&D en France, souhaite développer de nouvelles molécules et les rendre le plus rapidement possible accessibles aux patients du monde entier. La France est un pays clé dans le dispositif de recherche clinique du groupe Sanofi et le partenariat avec l’AP-HP va lui permettre d’accélérer ses futurs développements de molécules.
  • IHU ICAN
    Sanofi et l'Institut de Cardiométabolisme et de Nutrition (ICAN) collaborent pour lutter contre les cardiomyopathies. Le partenariat repose sur l’utilisation de modèles cellulaires innovants faisant appel à des technologies de pointe pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces pathologies et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pouvant donner lieu à terme à de nouveaux candidats médicaments.
    La cardiomyopathie hypertrophique : une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement spécifique aujourd’hui plus fréquente de mort subite non accidentelle chez le jeune adulte.
  • Institut Imagine
    Imagine est un «Institut Hospitalo-Universitaire» (IHU) qui rassemble en un même lieu de nombreux spécialistes des maladies génétiques, chacun dans leur domaine d’expertise, tant en recherche qu’en clinique, afin de permettre l’accès à une base de données patients très importante et détaillée, améliorant ainsi la compréhension des causes et des mécanismes de ces maladies.
    Imagine contribue à rapprocher recherche publique et privée pour rendre accessibles le plus rapidement possible le diagnostic et les traitements, sur le fondement d’une organisation souple et réactive.
    Sanofi et l’Institut Imagine sont partenaires dans le domaine des maladies génétiques, en particulier celles qui affectent l’auto-immunité.

Mise à jour : 28 Mars 2017

Encarts :

Découvrez la nouvelle signature de Sanofi

Découvrez avec Anaïs le métier d’Ingénieur Procédé

Découvrez avec Anaïs le métier d’Ingénieur Procédé

 

Ingrid nous parle de son métier de Chercheur en Oncologie

Ingrid nous parle de son métier de Chercheur en Oncologie

 

Hervé nous raconte son métier de Chimiste

Hervé nous raconte son métier de Chimiste Médicinal