Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
Auvergne-Rhône-Alpes

Contenu :

Nos engagements

Pour répondre aux enjeux majeurs de santé, parmi lesquels la prise en charge des patients et l’accès à l’innovation, Sanofi développe des initiatives d’intérêt général au bénéfice de ses parties prenantes locales.

 

Au service des patients et professionnels de santé

  • Afin de permettre aux professionnels de santé, autorités de santé et membres d’associations de patients de la région d’échanger sur des problématiques de santé publique, Sanofi a déployé pour la première fois son Forum santé publique en région. Organisés à Lyon et à Clermont-Ferrand, ces forums ont permis d’échanger sur les pistes d’amélioration pour une meilleure prévention et une meilleure prise en charge des maladies dites « silencieuses », parmi lesquelles le diabète et l’hypercholestérolémie familiale.
  • Pour optimiser la prise en charge des patients diabétiques, Sanofi a réuni l’ensemble des acteurs locaux de santé préoccupés par la prévalence du diabète dans la région stéphanoise pour mettre en place le projet Sainté Diabète. Au total, 35 officines de Saint-Étienne ont ainsi réalisé 1 355 dépistages chez des personnes à risques de diabète, avant de les réadresser à leur médecin traitant. Trente médecins généralistes stéphanois ont pu faire bénéficier leurs patients diabétiques mal équilibrés d’un carnet de liaison. Objectif : les aider à s’insérer dans un parcours de soins grâce à une meilleure coordination des professionnels de santé. Depuis 2014, 13 réunions de partage d’expériences organisées dans les quartiers de Saint-Étienne à forte prévalence de diabète ont permis à plus de 200 personnes de venir s’informer sur le diabète.
  • Dans le cadre du premier contrat local de santé en Auvergne, Sanofi a souhaité contribuer à la réduction des inégalités territoriales en étant partenaire de l’action Vaincre le Diabète sur le Pays de la Vallée de la Dore. Depuis sa mise en place, cette campagne a permis de réaliser 2 200 tests de dépistage du diabète et d’identifier plus de 260 patients ayant un taux de glycémie supérieur à la normale. En complément, un lieu d’accueil des patients diabétiques a été créé au sein de l’hôpital de Thiers pour favoriser la liaison ville-hôpital, et un programme d’éducation thérapeutique, labellisé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a été développé pour améliorer leur prise en charge. À ce jour, 420 patients diabétiques et 80 patientes atteintes de diabète gestationnel bénéficient de cette structure chaque année.
  • Dans le but de répondre aux besoins d’information et d’écoute des patients et de leurs proches, Sanofi, en partenariat avec les associations de patients et d’usagers, a créé 5 Espaces d’Info Santé dans la région : 3 à Lyon (Hospices civils de Lyon, Hôpital Privé Jean-Mermoz) et 2 à Clermont-Ferrand (CHU Estaing, consacré à la douleur, et CHU Gabriel-Montpied, consacré aux maladies cardiovasculaires et au diabète).
  • Pour faire comprendre l’intérêt de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses, Sanofi participe aux côtés d’une trentaine d’acteurs lyonnais au programme Immuniser Lyon, une initiative pionnière en France et en Europe. Il s’agit d’aider chaque citoyen à trouver une information fiable pour se protéger et protéger son entourage par la vaccination.

Au service des entreprises

  • Grâce à sa structure dédiée, Sanofi développement, 14 entreprises rhodaniennes ont bénéficié de prêts et d’aides financières destinés à accélérer leur développement et à leur permettre de créer 93 emplois. Par ailleurs, dans le cadre de sa convention de revitalisation avec le département du Rhône, Sanofi a également engagé plus de 370 000 euros pour soutenir l’action de structures de développement économique et social : association PASS, pôles de compétitivité Axelera et Lyonbiopôle, Incubateur Rhône Alpes Pionnières, Programme Lyon Start Up, Réseau Entreprendre Rhône-Alpes.
  • En raison de son implantation dans la région, Sanofi était partenaire de la 5e édition du Printemps des entrepreneurs, qui s’est tenue à Lyon. L’entreprise a ainsi pu partager deux démarches emblématiques de sa responsabilité socioéconomique dans la métropole lyonnaise : le soutien aux start-up et PME qui innovent et la prévention de la santé au travail. Au total, cette édition a réuni plus de 3 000 entrepreneurs, qui ont ainsi pu échanger avec les équipes Sanofi.
  • Sanofi apporte son soutien au programme « Big Booster », qui vise à créer à Lyon, en trois ans, la plus grande compétition européenne de start-up early stage. Une première collaboration a été développée avec la métropole de Boston en 2015-2016. Les finalistes ont été récompensés à l’occasion du Forum Biovision 2016.

Au service de l'environnement

  • Les nouveaux sites tertiaires de Sanofi à Lyon répondent aux plus hauts standards internationaux de qualité environnementale validés par la double certification HQE® (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM.(1)
  • Le site de Sanofi Genzyme à Lyon-Gerland a également reçu la certification HQE® ainsi que la certification LEED (Leadership in Environmental Design) grâce à un niveau de qualité environnementale jamais atteint auparavant en France pour un bâtiment industriel. (1)
  • Le site de Vertolaye possède une station d’épuration qui assure le traitement de 600 000 m3 d’eaux usées par an avec des procédés biologiques, permettant une diminution importante des pollutions organiques et azotées. (2)

(1) Rapport RSE Sanofi 2015



(2) Rapport RSE Sanofi 2014

Au service de nos collaborateurs

  • Sanofi développe différents programmes internes pour inciter ses collaborateurs à prendre soin de leur santé : promotion d’une activité physique régulière, offres d’une restauration saine et équilibrée, prévention des maladies. Les services santé au travail, en lien avec des réseaux de santé et des associations de patients, déploient également sur les sites lyonnais du groupe, un programme d’évaluation du risque et de dépistage des maladies cardiovasculaires ou rénales et du diabète.

Mise à jour : 11 Janvier 2017

Encarts :

Nos implantations et nos activités industrielles en région Auvergne-Rhône-Alpes

SITE MONDIAL DE SANOFI PASTEUR
1. Lyon-Gerland-Confluent (69)

SITE DE PRODUCTION DE SANOFI GENZYME
1. Lyon-Gerland (69)

SITE TERTIAIRE
1. Lyon-Gerland-Carteret (69)

SITE DE RECHERCHE ET DE PRODUCTION DE VACCINS HUMAINS
2. Marcy-L'étoile (69)

SITE DE PRODUCTION DE VACCINS HUMAINS
3. Neuville-sur-Saône (69)

SITE DE PRODUCTION DE CHIMIE FINE
4. Vertolaye (63)