Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
POLYARTHRITE RHUMATOIDE

La maladie de Fabry

Contenu :

La maladie de fabry

La maladie de Fabry est une maladie de surcharge lysosomale, progressive, multisystémique et héréditaire.

 

Qu’est-ce la maladie de Fabry ?

Elle est due à un déficit enzymatique en alpha-galactosidase. Elle toucherait environ 1500 patients en France1. Sa transmission étant liée au chromosome X, la forme de la maladie est variable et hétérogène, tant chez les hommes, souvent sévèrement atteints, que chez les femmes.

Débutant dans l’enfance ou à l’adolescence, la maladie de Fabry peut se manifester par des lésions cutanées, des douleurs neuropathiques, des douleurs gastro-intestinales et des opacités cornéennes. En l’absence de prise en charge, elle peut évoluer vers des complications sévères à l’âge adulte : insuffisance rénale terminale, maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux.

Le diagnostic se fait par dosage sanguin chez l’homme pour démontrer le déficit enzymatique et par l’analyse génétique chez la femme.

Mieux vivre avec une maladie rare

Pour aider les patients à mieux vivre avec une maladie rare au quotidien, Sanofi Genzyme développe des supports d’information et des programmes pour une meilleure prise en charge individualisée.

Sanofi Genzyme est aussi soutien institutionnel d’un programme pour les patients et d’actions de sensibilisation à destination du grand-public :

  • Le guide et l'application sur les maladies lysosomales à transmission autosomique récessive pour les patients, développés avec l'éditeur Vivio et disponible sur Appstore et Google Play
  • La participation à de grands événements fédérateurs pour faire entendre la voix des patients : Journée internationale des maladies rares, Marche des Maladies Rares.

Pour plus d'informations

  • Alliance Maladies Rares: association reconnue d'utilité publique qui rassemble et porte la voix de plus de 200 associations de personnes malades.
  • Association des Patients de la Maladie de Fabry: première association française exclusivement dédiée aux patients de la maladie de Fabry. L'APMF regroupe des patients et des personnes impliquées dans la maladie de Fabry (familles, conjoints, médecins...).
  • Maladies Rares Info Service: service d'information en santé qui répond quotidiennement aux demandes des personnes malades, de leurs proches et des professionnels de santé.
  • Orphanet: portail de référence sur les maladies rares et les médicaments orphelins, pour tous publics. Son but est de contribuer à améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des maladies rares.
  • Vaincre les Maladies Lysosomales: association de parents et de malades déterminés à vaincre les maladies lysosomales et à trouver des réponses pour mieux vivre au quotidien. VML est une association reconnue d'utilité publique.

 

Références

1. Société Nationale Française de Médecine Interne: www.snfmi.org/content/fabry-maladie-de

Mise à jour : 21 Juin 2017

Encarts :

Une video sur les maladies lysosomales

Application maladie de Gaucher, développée avec l’éditeur Vivio