Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
Notre engagement pour les professionnels de la santé

Résultats Étude
Nurses Reputation

Contenu :

Sanofi et Connecting Nurses dévoilent les résultats exclusifs de l’étude Nurses Reputation

Sanofi et Connecting Nurses dévoilent les résultats exclusifs de l’étude Nurses Reputation

Le mardii 12 mai 2015, c’était la Journée Internationale des Infirmiers et des Infirmières ! A cette occasion, Connecting Nurses avec le soutien de Sanofi a fait réaliser une étude exclusive sur la réputation et le rôle des infirmières vues par le grand public à travers le monde.

 

Les infirmières sont un des piliers de notre système de soins et l’évolution des attentes des patients ou encore les nouvelles pratiques médicales amènent nécessairement un questionnement de leur rôle présent et futur.

L’Etude Nurses Reputation montre la place essentielle qu’occupent les infirmières et la bonne réputation qu’elles ont dans le monde. Il s’agit également d’envisager le rôle qu’elles sont amenées à jouer dans les années à venir.

Sanofi et Connecting Nurses dévoilent les résultats exclusifs de l’étude Nurses Reputation

Nurses Reputation Study : une étude mondiale, première de cette ampleur, sur la communauté infirmière.

L’étude Nurses Reputation menée dans 13 pays (Canada, Etats-Unis, Mexique, France, Royaume-Uni, Chine, Corée du Sud, Inde, Australie, Brésil, Espagne, Turquie, Afrique du Sud) se base sur des données collectées en février 2015. Environ 100 personnes par pays ont été sondées qui ont été en contact avec un infirmier(e) au cours des six mois précédant l’entretien. Cet entretien est un questionnaire de 10 minutes.

Cette étude met en perspective plusieurs constats riches d’enseignements à l’échelle mondiale.

Les infirmières ont une bonne réputation au niveau mondial

L’étude montre d’abord que l’image dont bénéficient les infirmières du monde entier est à 75% positive et se compose à la fois d’estime, de confiance, d’admiration et d’affection. 77% des sondés s’estiment satisfaits des infirmières.

L’étude Nurses Reputation va plus loin et apporte certaines nuances révélatrices à ces très bons résultats :

  • La perception que le grand public a des infirmières est plus ou moins positive selon que la personne interrogée réside dans un pays plus ou moins développé économiquement ;
  • Plus une personne est âgée, et donc susceptible d’être fréquemment en contact avec une infirmière, plus sa perception du corps infirmier est positive. Un lien émotionnel se crée;

Globalement, les infirmières jouissent d’une très bonne réputation au niveau mondial qui montre qu’elles ne sont pas seulement respectées mais également considérées comme pouvant répondre à des attentes qui vont au-delà de leur rôle d’infirmière.

Le rôle présent et futur des infirmières

Les infirmières sont mondialement reconnues pour leur capacité à répondre aux besoins des patients (octroi du bon traitement, conseils sur les médicaments, aide pour le médecin). 85% des personnes sondées déclarent suivre les conseils donnés par leurs infirmières.

Dans les cinq prochaines années, la majorité des personnes interrogées pense que les infirmières consacreront toujours une grande partie de leur temps à prendre soin des patients. Le fait marquant de cette étude est que la plupart des personnes sondées s’attendent à ce que le rôle d’éducateur du corps infirmier en termes de prévention des maladies s’accroisse à court terme.

 

Près de 91% des français ont une excellente image des infirmières

Découvrez la réaction de Jean-François Bouscarain, infirmier libéral en région Languedoc-Roussillon


En France, les infirmières ont une excellente réputation à 90,7%. De plus, 84% des français s’estiment satisfaits de leurs infirmières. La France se classe ainsi troisième de l’étude Nurses Reputation non loin derrière le Royaume-Uni (91,4%) et l’Australie (91,6%).

La France doit donc être pionnière de la reconnaissance du rôle clé des infirmières et du renforcement de leurs compétences notamment en matière d’éducation du grand public et de prévention des maladies.

« La plupart des français interrogés sont favorables à une évolution du rôle des infirmières dans les prochaines années, avec plus de responsabilités comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays comme le Canada ou la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, nous sommes persuadés que c’est en travaillant davantage avec les infirmières que Sanofi confortera son rôle d’acteur de proximité au service des patients. » Sylvie Coumel, Directrice Programme Global Patients-Infirmiers, Sanofi

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Sylvie Coumel


Venez découvrir plus de résultats et de réactions sur Twitter @SanofiFR

Sanofi et Connecting Nurses dévoilent les résultats exclusifs de l’étude Nurses Reputation  

Mise à jour : 11 Mai 2015

Encarts :

Découvrez Sanofi Connect : un portail unique et réservé aux professionnels de santé vers l'ensemble des services digitaux de Sanofi France