Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 

Oncologie

Contenu :

Notre engagement aux côté des personnes atteintes de cancers

Au-delà de la mise au point de traitements innovants et de notre engagement dans la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, nous œuvrons à l’amélioration de la prise en charge globale des personnes atteintes de cancers à travers des services personnalisés.

 

Des services personnalisés

OPTI-Soins, une initiative pour améliorer la prise en charge des patients atteints du cancer de la prostate

Depuis 2014, nous soutenons le programme OPTI-Soins, une action d’accompagnement proposée par les médecins de l’ADIIS (Association pour le Développement d’Initiatives Innovantes en Santé). Inspirée d’une expérience pilote menée à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, ce programme innovant a pour objectif d’améliorer le suivi du patient et l’organisation de son parcours de soin au sein de l’hôpital et à son domicile. Tout au long du processus de suivi, le patient est accompagné par le médecin oncologue, le pharmacien hospitalier, l’infirmière d’un centre d’appel et l’infirmière de l’hôpital en charge de préparation de la chimiothérapie. Cette organisation offre un plus grand confort aux patients ainsi qu’une proximité avec l’équipe soignante qui brise sa solitude. Cette expérience unanimement saluée par ses acteurs est destinée à devenir une référence en matière d’amélioration de la prise en charge des patients en oncologie.

Des ouvrages pour mieux informer sur la maladie

« Et si on parlait d’amour Pierrot ! »

Le cancer de la prostate engendre souvent chez l’homme un sentiment douloureux d’atteinte corporelle et un malaise sur le devenir de sa sexualité. Pourtant, des solutions existent, encore faut-il oser en parler ! Tel est le message d’encouragement de cette bande dessinée conçue avec l’Association Française d’Urologie, l’Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate et destinée aux patients, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels de santé pour qu’ils « restent à l’écoute des malades et ouvrent leurs champs de connaissances des solutions possibles », comme le précisent les auteurs.

Lire la bande-dessinée : « Et si on parlait d’amour Pierrot ! »

 

« Et si on bougeait ? »

Convaincus que l’activité physique adaptée améliore le bien-être des personnes atteintes de cancer colorectal, nous avons réalisé avec l’Association France Côlon  et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille cette bande dessinée. Objectif ? Sensibiliser patients et professionnels de santé à l’importance d’avoir une activité physique adaptée à chaque étape du parcours de soin.

Lire la bande-dessinée : « Et si on bougeait ? »

 

Comprendre le cancer colorectal pour mieux vivre avec…

Nous avons soutenu la réalisation par l’Association France Côlon d’une brochure « Comprendre le cancer colorectal pour mieux vivre avec ». Remise aux patients par les professionnels de santé, cette brochure est une aide précieuse pour les patients atteints d’un cancer du côlon, dans leur accompagnement au quotidien et leur compréhension de la maladie.

Faire entendre la voix des patients

Conscients du rôle primordial joué par les associations dans l’accompagnement des patients et de leur famille, nous soutenons :

 

Association France Côlon (AFC)

Créée en 2012 par des patients et leurs proches, cette association a pour mission d’informer, de soutenir, de partager, d’échanger et de défendre les droits des personnes touchées par le cancer du côlon ou du rectum. Avec cette association et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, nous avons conçu « Et si on bougeait ? », une bande-dessinée dédiée aux patients et aux professionnels de santé ainsi qu’une brochure « Comprendre le cancer colorectal pour mieux vivre avec ».

 

Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate (ANAMACaP)

L'ANAMACaP a pour mission d'éclairer sur les traitements disponibles ainsi que sur l'état de la recherche. Elle apporte son aide à la défense générale des Malades du Cancer de la Prostate en participant au débat national sur l'évolution de la santé publique et en comparant leur situation sur le plan international. Avec cette association et l’Association Française d’Urologie, nous avons conçu « Et si on parlait d’amour Pierrot !», une bande-dessinée destinée aux patients, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels de santé. Et pour cause : le cancer de la prostate engendre souvent chez l’homme un sentiment douloureux d’atteinte corporelle et un malaise sur le devenir de sa sexualité. Pourtant, des solutions existent, encore faut-il oser en parler !

 

Europa Donna Forum France

Europa Donna Forum France est une association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Elle est membre de la coalition Europa Donna, qui regroupe 46 pays sur le continent européen. Dans le cadre d’« Octobre Rose », nous organisons avec cette association, des stands d’information au sein des établissements de santé afin d’informer sur la maladie et de sensibiliser les personnes à l’importance du dépistage.

 

La Ligue contre le cancer

Association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, la Ligue fédère 740 000 adhérents autour de 103 comités départementaux, dans 4 domaines : la recherche, l’information, la prévention et la promotion des dépistages, les actions pour les malades et leurs proches. Avec cette association, nous nous sommes engagés en faveur des Espaces Rencontres et Information (ERI®) pour accueillir, informer et orienter les patients dans leur parcours de soins.

 

Collectif K

Collectif solidaire des associations de soutien aux malades du cancer, cette association a pour objectif de créer une synergie entre associations, institutions, collectivités locales et professionnels.

A la rencontre des associations de patients avec « Ma Journée Patients »

Nos collaborateurs peuvent, le temps d’une journée de travail, aller à la rencontre d’associations de patients pour vivre de l’intérieur la vie associative et aider les associations de patients à développer leurs projets. Aujourd’hui, plus de 100 associations de patients en France sont partenaires de cette initiative, dont certaines dans le domaine du cancer. Une expérience humaine unique et enrichissante.

 

Mise à jour : 15 Mai 2017

Encarts :

A vivre ouvert, une collection de films documentaires pour parler autrement des cancers !
Comprendre les différentes orientations de la recherche contre le cancer
Les associations de patients dont Sanofi est partenaire