Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 

Actualités

Contenu :

Sanofi organise le premier Forum de l’Antalgie

Sanofi organise le premier Forum de l’Antalgie

Le 31 mai 2016, à Paris, Sanofi organise en partenariat avec la Société Française d’Etudes et de Traitement de la Douleur (SFETD), le premier Forum de l’Antalgie consacré à la coordination et la coopération des acteurs de santé dans la prise en charge de la douleur chez le sujet âgé.

 
Voir l'infographie : Vécu et impact de la douleur chez les seniors

Depuis 50 ans, Sanofi s’engage contre la douleur. Améliorer la prise en charge des patients souffrant de douleurs est au cœur de nos préoccupations et de notre savoir-faire. Nous mettons à disposition une gamme d’antalgiques et nous souhaitons contribuer plus largement aux progrès de la prise en charge globale de la douleur. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir l’ensemble des acteurs susceptibles de faire avancer la réflexion sur ce sujet. Médecins généralistes, spécialistes (rhumatologues, psychiatres, gériatres), infirmières, pharmaciens, associations de patients pourront ainsi partager leur connaissance et leur expérience.

Dans un esprit de coopération et de coordination au service du patient, l’idée motrice est d’initier une réflexion sur les solutions à mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge de la douleur chez les personnes âgées. Ainsi, près d’une centaine de professionnels de santé échangeront autour de différentes thématiques telles que la notion de grand âge, la fragilité ou encore les relations entre la ville et l’hôpital.

Au cours de l’après-midi, quatre ateliers de co-construction permettront de sélectionner quatre projets innovants :

  • Alliance thérapeutique et décision partagée ?
  • Continuité thérapeutique : comment mieux se coordonner ?
  • Hôpital 2020 : fast track et ambulatoire ?
  • Coordination et médecine d’urgence ?

Les projets retenus seront mis en avant lors de la clôture du Forum et pourront inspirer les acteurs du parcours de soins quant à l’élaboration et la mise en pratique de solutions novatrices.

Des corners thématiques mettront également en avant des initiatives innovantes :

  • Music Care qui propose une méthode de musicothérapie ;
  • La première « infirmière connectée », Maela, qui offre un suivi médical lors du retour à domicile post opératoire ;
  • MDOLORIS qui évalue l’état de confort du patient hospitalisé.
 
Music Care - MDMS - Maela

Un corner Sanofi regroupera quant à lui plusieurs initiatives comme l’application de suivi ArthMouv développée pour les patients souffrant d’arthrose du genou ou encore l’Annuaire Médico-Social qui permet de trouver les coordonnées d’un établissement de santé ou d’une structure d’accompagnement social en quelques clics.

Un évènement soutenu par de nombreuses associations tel que des Unions régionales de professionnels de santé (URPS), l’Européenne de pharmacie clinique officinale (EPCO) ou encore l’Association francophone pour vaincre la douleur (AFVD) qui ont tout de suite répondu présent pour une collaboration riche et constructive.
Le but du Forum Sanofi de l’Antalgie est d’aboutir à un socle de contenus qui nourrira ensuite la réflexion au niveau régional lors de réunions professionnelles locales et qui proposera des solutions concrètes susceptibles d’améliorer la prise en charge de la douleur.

Un programme ambitieux donc pour ce premier Forum de l’Antalgie qui encourage la coopération de l’ensemble des acteurs concernés par la douleur, du professionnel de santé au patient.

Le 31 mai, suivez le Forum de l’antalgie en direct sur Twitter @sanofiFR#ForumAntalgie !

 

71% des séniors déclarent que « c'est normal d'avoir mal à partir d'un certain âge »

La douleur chez les seniors est-elle une fatalité ?
Les réponses de l’enquête « Vécu et impact de la douleur chez les seniors », réalisée par CSA Research pour Sanofi

Voir l'infographie : Vécu et impact de la douleur chez les seniors  

Mise à jour : 30 Mai 2016

Encarts :

Arthmouv-pub