Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 

Actualités Produits

Contact

Sanofi France

82, Avenue Raspail 
94250 Gentilly Cedex

Par téléphone

  • Vous êtes professionnel de santé :
    0 800 394 000
  • Vous êtes patient :
    0 800 222 555

Par mail

Abonnez-vous

Contenu :

Information zolpidem (Stilnox®)

La sécurité des patients est au cœur de l’engagement de Sanofi, et à ce titre le laboratoire participe activement à la surveillance de la tolérance et au bon usage des médicaments à base de zolpidem aux côtés des Autorités de santé.

Une actualisation des données sur le potentiel d’abus et de dépendance du zolpidem  pour la période 2003-2010 a été présentée  par le Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP) de Nantes à la Commission nationale des stupéfiants et psychotropes (CNSP) le 16 juin 2011.

  • Le rapporteur a souligné des cas de dépendance, d’abus ou d’usage détourné en particulier chez des sujets aux comportements compulsifs qui utilisent le zolpidem en dehors d'un but thérapeutique à des doses pouvant être élevées.
  • Afin de compléter leur évaluation, les Autorités ont demandé des informations pharmacologiques et de pharmacovigilance complémentaires au laboratoire.  

Le risque de dépendance et d’abus est connu avec  tous les médicaments à base de zolpidem et avec la classe des benzodiazépines et apparentés. Afin de prévenir et de limiter  le risque de dépendance, cette information est déjà mentionnée dans l’information délivrée aux professionnels de santé et dans les notices contenues dans les boîtes et destinées aux patients. 

Sanofi contribue activement  à la surveillance de l’usage du zolpidem et apportera les données complémentaires à sa disposition  aux Autorités de santé afin d’assurer le bon usage du médicament.

Mise à jour : 28 Février 2012