Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 
Notre engagement pour un meilleur respect de l'environnement

Contenu :

Plan Bee® : les ruches essaiment chez Sanofi

 

Les abeilles, sentinelles de notre écosystème

Plan Bee

Un tiers de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation par les insectes et 80 % des cultures maraîchères dans le monde ont besoin d’être pollinisées.

Le pollinisateur reste un des facteurs le plus déterminant des rendements agricoles : sans lui, des végétaux disparaitraient de nos assiettes (cacao, café, tomates, pommes…), entrainant une série d’impacts dévastateurs sur notre santé (déséquilibre alimentaire…). Or, depuis plusieurs années et avec la conjugaison de plusieurs facteurs, nous constatons un déclin alarmant de ces pollinisateurs. En 2015 ont été produites 15 000 tonnes de miel contre 30 000 en 1995. En France, 30 % des ruches périssent chaque année.

Les raisons sont multiples : utilisation des pesticides, pollution, contamination par des parasites, changement climatique, développement du frelon asiatique, etc.

 

Plan Bee : pour le bourdonnement des ruches sur les sites et la préservation de la biodiversité

Ainsi, Plan Bee est né chez Sanofi en 2015 d’une volonté d’agir pour préserver la biodiversité et le développement durable en protégeant les abeilles, grâce à l’installation de ruches au sein des sites en France et dans le monde.

L’engouement autour de Plan Bee a considérablement accéléré son essaimage. Ainsi fin 2016, 23 sites à travers le monde se sont impliqués dans le programme : 19 en France, 3 aux Etats-Unis et 1 en Belgique, pour un total de 60 ruches installées. De nombreux sites sont encore dans les premières phases du programme, mais déjà plus de 250 employés ont offert de leur temps pour Plan Bee. En 2016, 256 kilogrammes de miel ont été collectés.

Le programme est soutenu par différentes fonctions telles que l’Immobilier, HSE (Santé Sécurité Environnement), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l’Exploitation de sites et fournit une opportunité unique pour les employés d’être activement impliqués dans leur écosystème environnemental et la gestion et protection de la biodiversité.

Une solution durable et solidaire

Plan Bee, c’est également l’opportunité pour notre entreprise de se rallier à une cause solidaire, en profitant à l’association interne Enfants de Sanofi lors de la vente de miel récoltée par ses sites, ou en impliquant des ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) à la décoration des ruches comme sur le site d’Aramon. C’est aussi la possibilité pour le site de réaliser des actions de sensibilisation autour des valeurs de solidarité, d’organisation de travail que représente l’abeille. Ces actions locales peuvent également être l’occasion d’ouvrir les sites au public en sensibilisant l’environnement local à l’importance des abeilles et à leur travail passionnant.

Sur le site d’Aramon, les abeilles sont également analysées par le laboratoire certifié du site car ce sont de formidables indicateurs de santé environnementale et de pollution.

Corinne Zucco

« Plan Bee permet d’impliquer les organisations et les collaborateurs de Sanofi dans un projet ambitieux, valorisant et simple à mettre en œuvre. Il créé un véritable événement autour de la ruche et fait découvrir à tous cet écosystème et ses bénéfices. Cet insecte pollinisateur est la sentinelle de notre écosystème… De sa sauvegarde dépend notre biodiversité, notre qualité de vie et l’avenir des futures générations. »

Corinne Zucco, Sanofi Business Services M&A Transaction Support, Coordinatrice Plan Bee

 

 
Frédéric Prévot

Retour d’expérience – Frédéric Prévot, Head of Global Facility Management, Sanofi Business Services

« J’ai tout de suite été séduit par le projet Plan Bee, qui me paraissait être un projet original au niveau de l'entreprise, fédérateur pour les collaborateurs et s’inscrivant naturellement dans les démarches initiées par Sanofi pour renforcer notre engagement en faveur de l’environnement. Nous disposons d’une empreinte immobilière importante en France, il nous a donc semblé évident de démarrer par la France en terme d’implantation de ruchers. Aujourd’hui, nous comptons plus de 250 collaborateurs mobilisés et impliqués sur ce projet à travers les sites Français. Dans les mois qui viennent, nous avons des projets d’essaimage en Belgique ou aux Etats-Unis, voire au-delà. Avec cette initiative, nous contribuons à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité en contribuant à restituer à l’abeille sa fonction naturelle. »

 

 

Pour en savoir plus sur Plan Bee

Plan Bee : factsheets  

Mise à jour : 03 Avril 2017

Encarts :