Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Ce site internet utilise des cookies pour vous offrir des contenus personnalisés et une navigation optimisée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. OkEn savoir plus

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Aide |
  4. Formulaire de contact |
  5. Plan du site
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille Augmenter la taille  
 
 

Informations

Contact

Sanofi France

82, Avenue Raspail 
94250 Gentilly Cedex

Par téléphone

  • Vous êtes professionnel de santé :
    0 800 394 000
  • Vous êtes patient :
    0 800 222 555

Par mail

Abonnez-vous

Contenu :

Handicap : Les entreprises du médicament et Sanofi soutiennent la 9ème édition Abilympics !

Les 24 et 25 mars 2016, le Parc des Expositions de Bordeaux accueillera la 9ème édition des Abilympics organisée par la Fédération Internationale Abilympics et soutenue par le LEEM (Les Entreprises du Médicament).

 

Concept né au Japon dans les années 1970, les Abilympics, contraction d’abilities (« compétences » en anglais) et d’Olympics (« olympiques »), sont les Championnats du Monde des Métiers des personnes handicapées. La France a été désignée pour être l’hôte de la 9ème édition des Abilympics.


La France a été désignée pour être l’hôte de la 9ème édition des Abilympics  

Changer de regard sur le Handicap

Cette édition française des Abilympics sera l’occasion pour le grand public comme pour les employeurs de découvrir le talent des compétiteurs à travers des démonstrations de métiers, des animations culturelles, sportives et pédagogiques, des tables rondes ou encore des conférences. Tout cela doit contribuer à changer notre regard sur le handicap.

L’objectif est de mettre en évidence les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap dans une grande diversité de métiers des services, des technologies de l’information et de la communication, de l’industrie, de l’alimentaire ou encore de l’artisanat.

Favoriser l’accès des personnes handicapées à l’emploi, par la valorisation de leurs compétences entre autres, facilite leur insertion et leur autonomie.

Venez supporter plus de 600 candidats en action !

Cette année, les Abilympics rassembleront plus de 35 pays en provenance des 4 coins du monde ! Soit plus de 600 candidats en action et près de 60 000 visiteurs !

Un espace Concours exposera les métiers de 5 pôles professionnels (Alimentation, TIC, Industrie, Service et Artisanat) ainsi que les espaces dédiés aux partenaires d’Abilympics dont le Village des Entreprises du Médicament.

Un Human Lab de 800m² mêlant numérique et handicap (imprimantes 3D, cartes électroniques, prothèses, etc.) démontrera la capacité des hommes à s’auto-réparer ensemble en croisant outils et compétences. Vous découvrirez ainsi la fabrication numérique et les prototypes d’aides techniques open-source tout en échangeant avec les porteurs de projets.

Un Hackaton Handicap (sprint de prototypage par équipes) vous permettra d’assister à la genèse, à la fabrication mais aussi aux démonstrations d’aides techniques, construites et développées directement sur place dans un temps limité.

Un espace orientation et emploi permettra aux visiteurs de rencontrer des professionnels afin d’informer et de faciliter l’insertion des personnes handicapées.

Vous pourrez également participer à des tables rondes, des conférences/débats, des ateliers de sensibilisation et des initiatives de découverte sur des thèmes diversifiés en lien avec le handicap.

Les Entreprises du Médicament s’engagent

L’industrie du médicament représente plus de 120 métiers et donc de nombreuses opportunités. C’est pour démontrer que ces métiers sont également ouverts aux personnes en situation de handicap que le Leem (les Entreprises du Médicament) et HandiEM (Handicap Entreprises du Médicament) sont partenaires de cette 9ème édition des Abilympics.

Interaction et échanges sont les leitmotive du Village des Entreprises du Médicament, vaste espace de 600m², qui aura pour but de démontrer l’implication des entreprises du médicament en faveur d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

Le Village des Entreprises du Médicament vous proposera :

  • Un « espace interactif » (table tactile, serious game, quizz ou mallette de jeu) permettra de se renseigner sur les métiers grâce au jeu vidéo innovant « Pharma War », d’écouter des témoignages et de mesurer ses connaissances au travers de quizz.
  • Un « parcours handicap moteur » pointera les divers obstacles d’un environnement professionnel dont l’ergonomie n’a pas pris en compte la situation de handicap (étagères trop hautes, salle de réunion inaccessible, table trop étroite, porte impossible à ouvrir). Il invitera à la réflexion pour trouver des astuces simples à mettre en œuvre.
  • Un « parcours handicap visuel » mettra l’accent sur l’accessibilité des objets et les déplacements. Deux cannes blanches « classique » et « électronique » seront à la disposition des visiteurs pour comprendre les stratégies de compensation mises en place par les personnes déficientes visuelle.
  • Des « ateliers handicaps », notamment dans le domaine auditif, permettront de s’initier au langage des signes et au langage parlé complété (LPC).
  • Un espace « innovations handicap » présentera le « bureau de demain » et fera découvrir les évolutions ergonomiques et les aménagements permettant d’améliorer les postures de travail et de réduire les risques de Troubles Musculo-Squelettiques.
  • Une véritable « chaîne de production » sera présentée. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une partie des métiers de la production pharmaceutique.

L’objectif du Leem et d’HandiEM est que des candidats exerçant au sein des entreprises du médicament puissent concourir aux Abilympics de 2020 !

Créée en 2010, l’association paritaire HandiEM a pour mission de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des entreprises du médicament. L’association mène des actions de sensibilisation, d’accompagnement, de conseil, de rencontres et de formation auprès des parties prenantes des entreprises du médicament.

Venez découvrir l’engagement de Sanofi

Les 25 et 26 mars, un espace Sanofi vous accueillera au sein du Village des Entreprises du Médicament dans le but de vous faire découvrir l’entreprise ainsi que notre engagement et nos actions vis-à-vis du Handicap.

Très impliqué dans la valorisation des compétences des personnes en situation de handicap et attentif à ce que l’ensemble des collaborateurs puissent exercer leur activité le mieux possible, Sanofi soutient également les Abilympics. Nous sommes particulièrement sensibles aux obstacles que nos collaborateurs peuvent rencontrer pour se rendre au bureau, se mouvoir sur leur lieu de travail, entendre et visualiser les informations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. Etre à l’écoute de leurs difficultés quotidiennes facilite leur insertion au sein de l’entreprise.

« L’emploi des travailleurs en situation de handicap n’est plus un sujet en soi, c’est juste une évidence », Florence Miotti, Responsable Administratif du site Sanofi de Floirac.


A la veille des Abilympics, Sanofi participera également au séminaire des Correspondants Handicap organisé par HandiEM qui rassemblera l'ensemble des acteurs clefs de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du médicament, dont leurs parties prenantes, des responsables Ressources Humaines, des responsables des services de Santé au travail et des managers.

Le 25 mars, l’usine de production d’Ambarès, dont le taux de maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap en 2014 atteint plus de 9%, proposera aux Correspondants Handicap des entreprises du médicament une visite de son site et des aménagements mis en place pour faciliter le quotidien des collaborateurs en situation de handicap.

Cet engagement de Sanofi à l’égard de ses collaborateurs se traduit sur l’ensemble de nos sites en région Aquitaine (Ambarès, Floirac, Mourenx et Saint-Loubès) mais également sur l’ensemble de nos 42 sites en France. A titre d’exemple, le site de Saint-Loubès est particulièrement impliqué dans le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, le taux d’emploi atteignant près de 17% des effectifs totaux du site en 2014.

Mise à jour : 18 Mars 2016

Encarts :

Informations Groupe

Informations Groupe